jeudi 19 octobre 2017

EMMYLOU HARRIS - La belle du Country - par Pat Slade



Pourquoi la plupart des chanteuses Country/Folk sont de plus en plus belles en vieillissant ? Joan Baez, Dolly Parton qui malgré ses 71 ans a gardé ses rondeurs mammaires naturelles. Emmylou Harris elle, a su garder sa beauté, et la couleur argentée de sa crinière y est pour beaucoup.






Emmylou Harris : la beauté du country-folk




On associe la musique folk à Woodie Guthrie, Bob Dylan, Léonard Cohen ou encore Pete Seeger. Mais les femmes ont aussi trouvé leurs places en décrochant leurs guitares et en montrant leurs talents et leurs charmes. Car en plus d’avoir de jolies voix et des dons pour la composition, ces dernières avaient en plus un physique que beaucoup, dans d’autres domaines musicaux n’avaient pas. Pour exemple, Judy Collins, Linda Ronstadt, Rita Coolige, Carly Simon, Joni Mitchell, Mimi Fariña et sa sœur Joan Baez avaient toutes une beauté que l’on ne retrouve pas chez certaines chanteuses de rock, sans artifice et peu de maquillage, que du frais et du naturelle. Et Emmylou Harris, même en vieillissant est de celle qui a su rester belle.
Mais non Claude et Sonia, rien de sexiste là-dedans, juste un regard d'esthète 😋.

Elle est l’exemple type de la bonne la façon de vieillir dans le business de la musique, même dans sa manière de s’habiller, que ce soit avec un jean et un sweat à capuche ou une jupe fleurie sur ses longs cheveux argentés, elle est l’image de l’élégance et de la retenue.

Née en 1947 d’une famille de militaires en base en Alabama, son père pilote du corps des marines, sera porté disparu en Corée en 1952 et passera incarcéré dix mois en tant que prisonnier de guerre. Elle déménagera très tôt en Virginie. Après avoir remporté une bourse pour étudier l’art dramatique à l’université, elle commence à étudier sérieusement la musique et à apprendre à jouer les chansons de Joan Baez et de Bob Dylan. Elle formera un duo folk avec un ami sur le campus. Elle part pour New-York et interprète des Folksongs dans les coffeehouses de Greenwich Village et au Folk City Gerde (Un genre de The Cavern New-yorkais). Elle se marie en 1969 et enregistre son premier album «Gliding Oiseaux». L’année suivante. Manque de chance, juste après la sortie du disque, son label Jubilee Records dépose le bilan et son mariage aussi alors qu’elle attend son premier enfant. Elle part pour Nashville et se retrouve seule pour élever sa fille, mais après des mois à se battre contre la pauvreté, elle retourne vivre chez ses parents.




L’Envol 





Avec Gram Parsons
Elle revient sur scène en trio avec des musiciens locaux et est repérée par Chris Hillman (Ex.Byrds) qui avait fondé avec Gram Parsons  et Bernie Leadon (Futur The Eagles) le groupe The Flying Burrito Brothers, un groupe qui voulait concilier deux Amériques, la puritaine et l’avant-gardiste déjantée. Chris Hillman pense intégrer Emmylou Harris au groupe après le départ de Gram Parsons, mais finalement il la recommandera à Parsons pour l’enregistrement de son premier album qui exigeait une chanteuse pour étoffer le son de son travail solo. 

Gram Parsons était un pote de Keith Richards, il composera avec les Rolling Stones le titre «Wild Horses» pour l’album «Sticky Fingers». Emmylou Harris rejoint The Fallen Angels le groupe de Gram Parsons, part en tournée avec eux et participe aux enregistrements des deux albums solo : «GP» et «Grievous Angel». 

Mais en septembre 1973, quelques semaines après les sessions de l’album, Parsons est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel, son décès est dû à un excès de drogue et d’alcool. Plus tard, elle enregistrera plusieurs titres de Gram Parsons. Elle poursuit sa carrière au Canada avec son producteur qui sera aussi son futur mari Brian Ahern, époux avec lequel elle aura une fille. En 1975, ce dernier va lui produire son premier album «Pièces of the sky» avec quelques reprises comme une des Beatles «For no one» et parmi les invitées, sa copine Linda Ronstadt participera aux chœurs.

Parton-Harris-Ronstadt
Les albums suivants auront du succès et pas uniquement auprès d’un public fan de country mais aussi des amateurs de musique rock, car à la différence des autres musiciens de Country, Emmylou Harris n’hésite pas à mettre du rock dans son répertoire. Elle collaborera avec de nombreux artiste comme Neil Young, Bob Dylan, Roy Orbison ou Mark Knopfler

Avec Mark Knopfler
En 1980 elle enregistre «Roses in the snow» qu’il lui vaudra son premier Grammy Award. En 1985 ce sera le bel et autobiographique album «The Ballad of Sally Rose» basé sur sa relation avec Gram Parsons, et puis se sera un trio avec Dolly Parton et Linda Ronstadt avec un album qui sera nommé pour trois Grammy Awards et entrera dans les dix meilleurs ventes dans les catégories country et rock.

Ayant moins de succès avec la country, elle enregistre «Wrecking Ball» aidée par des artistes comme Neil Young et Larry Mullen le batteur d’U2, le tout produit par le canadien Daniel Lanois. Entre enregistrement et participation, comme sur le cinquième album de Tracy Chapman «Telling Story», elle retrouvera ses deux vieilles copines Parton et Ronstadt pour un deuxième album en trio. Elle lèvera le pied au début des années 2000 avec moins d’enregistrements mais pas au niveau des participations et autre copinages. Une tournée avec Elvis Costello, elle participera au film-concert «Heart of Gold» de Neil Young et fera l’album «All the Roadrunning»  avec Mark Knopfler. Une tournée mondiale sera réalisée en 2006 avec un DVD à la clé.

Elle revient en solo deux ans plus tard avec «All I Intended to Be» pour repartir sur les routes. A l’heure actuelle, son dernier enregistrement date de 2011 mais la belle continue à sillonner les routes avec sa guitare Gibson sur l’épaule, Gibson qui d’ailleurs commercialisera un luxueux modèle acoustique baptisé Emmylou Harris



5 commentaires:

  1. Petite précision l'ami: je trouve ta remarque à propos de Linda Ronstadt absolument déplacée et profondément injuste....certes la petite dame a perdu de sa superbe, mais il convient de préciser qu'elle souffre de la maladie de Parkinson et ce à un stade très avancé qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Ceci dit parlons de la belle Emmylou qui elle reste superbe et c'est tant mieux, même si pour l'avoir vu en concert cet été (Festival de Craponne), le tremblement irrépressible de sa main gauche ne laisse présager pour l'avenir rien de bon.
    Emmylou Harris reste la reine de la country music, les autres donzelles peuvent aller se rhabiller...J'ai une préférence pour les premières années, celles avec G Parsons puis le Hot Band. "Elite Hôtel" et "Luxury Liner" restent inégalés à ce jour. Sa voix est (presque ) intacte malgré les ans et son charisme toujours bien présent. Sa prestation cet été fût pour les fans de la première heure comme moi, un grand moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Pascal.
      En terminant la mise en page de l'article de Pat, je n'ai pas trop compris la boutade avec Mac Do, étant totalement ignare sur le sujet et n'ayant par principe aucune légitimité pour modifier les textes des copains...
      Info prise, j'ai enlevée cette phrase tout simplement.
      J'ai découvert Emmylou Harris. Quelle belle voix. Si toi ou Pat peut me conseiller un album parmi une discographie abondante, je pourrais me laisser tenter.

      Supprimer
    2. Je suis sincèrement désolé pour ma remarque envers Linda Ronstadt, je ne savaiss absolument rien de son état de santé, je ne me suis basé que sur sa photo, si je l'avais su, je n'aurais jamais fait cette allusion aussi déplacé que méchante. Comme on dit en latin MEA CULPA

      Supprimer
  2. Pat: tu es pardonné, mais saches cependant que j'ai fait un signalement auprès des avocats de Linda Ronstadt......
    Claude: d'Emmylou je conseille, "Elite Hôtel" (1975) "Luxury Liner" (1977) et "Live at the Ryman" (1995) enfin le "Wercking Ball" pour découvrir l'Emmylou Harris dernière période, plus folk et moins country, comme ses dernières productions . Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferais appel de la décision en justice en plaidant l'ignorance de la situation ! :D

      Supprimer