mardi 12 septembre 2017

JASON ELMORE & HOODOO WITCH Champagne velvet (2017)




Troisième album pour ce trio texan basé à Dallas, articulé autour du chanteur guitariste songwriter Jason Elmore épaulé de Mike Talbot (drums…) et Brandon Katona (basse). De joyeux lurons apparemment si l'on en juge par les photos du livret ou Elmore pose bouteille de tequila vide en main et look de roadie de l'Allman Brothers band dans les seventies!
source: jasonelmore.net
Des purs et durs puisque les notes nous apprennent que "tous les sons de cet album ont été produits par de vrais gens avec guitare, basse voix et chant, sans escroquerie digitale" et ça marche pas mal pour eux puisque "Champagne velvet" sorti en Septembre 2016 est resté en tête du Texas Music Chart pendant 6 semaines. Si les deux premiers albums étaient vraiment axés sur le blues rock, celui-ci voit leur champ d'action s'élargir avec des incursions vers la Memphis soul, le jump blues, ou le rockabilly, pas étonnant quand on sait que leur leader a grandi en se passionnant pour tous les genres de musiques américaines roots. Écoutons-le d'ailleurs qui nous éclaire sur leur univers : "le blues est pour moi une toile sur laquelle je peux peindre différentes couleurs, des sons venant d'autres genres musicaux. Notre son est influencé par le Texas blues (Freddie King, Johnny Winter, Fabulous Thunderbirds) et nous essayons d'y incorporer d'autres styles de musique roots américaines, rock, country, soul , swing, pour sonner différemment des autres groupes", Jason se dit aussi influencé par la contre culture des années 60: "j'aime être un esprit libre, fumer de l'herbe et écouter Black Sabbath"... (non Philou on ne parle pas de toi…)
Après le boogie d'introduction "House rockin' boogie", le texas shuffle "Double my money" chasse sur les terres des Fabulous Thunderbirds de fort belle manière. La ballade country/pop/rock "Midnight in Memphis" a des accents du "Beast of burden" des Stones et un vrai potentiel de hit. "Maybe" nous ramène au blues rock texan à la Stevie Ray Vaughan avec un beau travail de guitare et "Shine your light" est une pure ballade southern rock. Retour au jump/rockin' blues avec "Cross-eyed woman" et incursion dans le rock psyché planant avec l'instrumental "Lament for Evelyn McHale". Dans la seconde partie nous trouverons de la soul ("Right as rain"), une ballade country (" Wish"), un fin blues rock (" Land of plenty"), un instru jazz/swing avec un jeu de guitare à la Wes Montgomery ("Champagne velvet"), un country blues avec slide sur guitare Résonator ("Green to gone") et pour finir un boogie trépidant ("Mary Jane").
Ce champagne de velours s’avère un bon cru, pétillant et créatif et Jason Elmore un bon chanteur et un guitariste virtuose et éclectique, bien appuyé par une rythmique au groove jamais pris en défaut. Un groupe à suivre de prés. 

ROCKIN-JL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire