Lundi : Vincent avait usé jusqu’à la corde son 33 tours de Gainsbourg au Casino de Paris (1985) ; cette réédition superdeluxe tombe donc bien, remastérisée, enrichie d'inédits et d'un livret copieux, un must!
Mardi
: avec Rockin' qui a eu le coup de coeur pour le nouvel album d'Eric Bibb, "Migration blues", qui accompagné de notre harmoniciste national Jean Jacques Milteau, nous a pondu un superbe album autour du thème des migrations, pas celle des gnous mais celle des populations déplacées à cause des guerres ,famines ou dictatures; de quoi l'avoir, le blues..
Mercredi
: Bruno nous retrace avec émotion le trop court passage sur terre de Sean Costello, magnifique bluesman disparu en 2008 à 28 ans , trop vieux (de peu) pour intégrer le fameux club des 27, mais il en avait le talent..
Jeudi
: Rockin 1000 ou le pari fou monté par Fabio Zaffagnini, un fan italien des Foo Fighters, de rassembler 1000 musiciens pour interpréter un titre du groupe de Dave Grohl afin de faire venir ceux ci dans leur ville, pari réussi ainsi que nous le raconte Pat.
Vendredi
: Luc ne nous a pas parlé cinéma depuis plus d'un mois, les cours en bourse de Pathé s'effondrent! Cette fois il a ressorti de ces cartons "Coney Island baby" , album de Lou Reed de 1976, un petit bijou de l'ex Velvet underground en forme de renaissance après une période difficile , à redécouvrir.
Samedi
: Avec Claude, poursuite de l'année des nouveaux compositeurs présentés dans le
Blog. Passage en Tchécoslovaquie, après Dvořák, Janáček et Smetana déjà dans
l'index, place à Bohuslav Martinů, une forte tête qui vécut longtemps aux USA
chassé par le nazisme puis par le stalinisme. Martinů composa de 1941 à 1953 six
symphonies opposant dans des rythmes énergiques sa vision du monde à la fois
attristée mais optimiste. Aujourd'hui : la 4ème symphonie composé avant et
après le débarquement allié : l'angoisse et l'espoir s'y mêlent…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire