Mike (à gauche) et Bernard Zuang |
Pour cet anniversaire et ce nouvel album il a imaginé un concept original: écrire 5 chansons et demander à 2 compositeurs différents de les mettre en musique, d'un coté son vieux complice Bernard Zuang et de l'autre le duo "Stringers in the night" (Gérard Chaumarel et Arnaud Vandevoorde) avec qui il collabore souvent aussi. Cela donne donc à chaque fois pour un même titre 2 versions à la couleur musicale différente (enfin on reste quand même dans le bluesy, vous attendez pas à du punk hardcore ou de la bourrée auvergnate ) que nous allons écouter ensemble sans plus tarder.
les Stringers : Arnaud ( à gauche), et Gérard |
"La fille en bleu" au tempo swinguant, presque jazz manouche chez les Stringers se fait slow blues enfumé avec Zuang avec encore les claviers de Jean Marie Denis, pour le coup on a vraiment 2 orchestrations différentes et l'effet est amusant.
Comme pour "Un musicien est mort" (d'avoir swingué trop fort) enjoué avec les Stringers et plus dramatique avec Zuang, "Un musicien est mort, à moins de 30 ans devient légende, le manager calcule les ventes", voila qui nous amène au dernier titre, "Au club 27" où Mike nous raconte en "talking blues" (blues parlé) la fin des membres du fameux club, de Robert Johnson à Amy Winehouse en passant par "Blind owl", Brian, Jimi, "Pearl", Jim, Kurt et encore une question digne du bac philo "à quel age devient on immortel?", vous avez 3 heures...Coté musiques Jacques Galissaires épaule les Stringers avec son harmonica et avec Zuang c'est Julien Beyssou qui officie aux claviers, Zuang sort son harmonica dans un final échevelé.
Comme toujours avec Mike Lécuyer on ressort de ses albums avec la banane car on a passé un bon moment à écouter des textes de qualité mais qui ne se prennent pas au sérieux et des musiques bien léchées, le tout joué dans une bonne humeur communicative. Vivement le N° 6 !
Rockin-JL
écouter des extraits,commander, c'est par ici : bluesiac.com/MikeLecuyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire