Mike Oldfield Ange ou Démon ?
Peut-on dire que Mike
Oldfield est un surdoué de la musique ? Son père est un
passionné de musique et issu d’une famille de mélomanes. Ce sera lui qui offrira à Mike
sa première guitare, à l’âge de7 ans. Avec une mère toxicomane qui passe
de fréquents séjours en hôpital, il va s’enfermer dans sa bulle
et se réfugier dans la musique. Adolescent il jouera dans des clubs folks et, à
l’âge de 15 ans, il forme un groupe avec sa sœur Sally. Il formera un éphémère
groupe avec son frère Terry et il achète par la même occasion une Fender
Telecaster blonde ayant appartenue à Marc Bolan du groupe T. Rex. Plus tard il
rejoindra comme bassiste le groupe de Kevin Ayers, l’ancien musicien de Soft Machine qui fera aussi
un bref passage par Gong.
RICHARD BRANSON |
Très
tôt, il commence à composer des bribes (Et
la majeur partie de sa composition en réalité) de ce que sera
plus tard «Tubular
Bells». Il bosse sur un magnétophone qu’il va bricoler pour en faire un huit
pistes de telle manière de pouvoir réaliser des overdubs et de superposer le son
d’une guitare, d’une basse, d’un orgue et d’un xylophone. Avec sa maquette sous
le bras, il fait le tour des maisons de disques, qui refusent de publier une
œuvre en deux parties de plus de 40 minutes et sans paroles de surcroît. Il n’y
aura que Tom Newman ancien leader des Tomcats, un combo rock des années 60, qui sera intéressé
par le projet. Ce dernier travaille au studio The
Manor qui appartient à un certain Richard Branson,
le futur patron de l’empire Virgin et qui avait commencé dans la vente par
correspondance avant d’acheter une propriété près d’Oxford. Domaine qu’il fera équiper d'un studio d’enregistrement par Tom Newman. Une
année plus tard, Branson le recontacte et
signe avec lui.
Après
être arrivé au manoir, Oldfield visite les lieux et tombe sur les
employés de la société de location d’instruments loués pour sa cession et parmi
ces derniers se trouvent des cloches tubulaires et Mike se dit qu’elles pourraient
bien lui servir.
L’enregistrement
ce fera en deux parties, la face A sera plié et enregistré en une semaine, la
face B elle, sera plus difficile à mettre en boite et demandera plusieurs mois.
Une
fois toute les difficultés contournées, l’album n’avait ni titre, ni pochette.
Pendant tout l’enregistrement Mike Oldfield appelait son œuvre «Opus 1»,
ce sera quelqu’un de l’équipe qui proposera le titre «Tubular Bells». Richard Branson voyait «Breakfast in Bed» et une
pochette montrant un œuf à la coque dégoulinant de sang, mais l’auteur refusa
ce concept. Et quand ce fut le moment de concevoir la pochette, le titre s’imposa.
Branson confia la réalisation au photographe Trevor Key et Mike lui demanda de représenter une cloche
tubulaire cassée en morceaux. Quelques semaines plus tard, le photographe
présenta son travail, une cloche tubulaire pliée en trois.
La
présentation du produit fini aux commerciaux de Virgin fut un succès, les
premières critiques dans la presse furent également bonnes, mais les ventes ne décollèrent pas, Richard Branson fera tout pour
promouvoir son poulain et son album. Après l’avoir programmé sur les ondes de
BBC radio 1 avec la complicité du DJ maison, il va promouvoir un concert au
Queen Elisabeth Hall avec des musiciens connus dont Mick Taylor des Rolling Stones. Même si le concert fut une catastrophe selon Mike Oldfield,
il s’achèvera sur une standing ovation qui laissera le musicien pantois.
Après
le concert, Richard Branson continuera son
travail de promotion en achetant des pages de magazine pour faire la publicité
de l’album. L’enregistrement vidéo du premier concert ayant été foiré pour des
raisons techniques, un deuxième fut enregistré en studio dans le cadre d’une
émission de la BBC. Le patron de Virgin contacta aussi Atlantic Records pour
que la musique de Mike Oldfield se fasse connaitre et comme ce
dernier refuse de faire des tournées et que nous sommes au pays du cinéma, quoi
de mieux que d’intégrer un extrait de l’album sur la bande sonore d’un film. «L’Exorciste»
sortit aux USA en décembre 1973 et
aida à amplifier le succès de l’album de Mike Oldfield.
L’album
rentra dans les charts, monta très vite vers le haut du classement. Il agitera le thermomètre en montant et descendant, mais atteindra la première place au
bout d’une année sans jamais la quitter. Face au succès, Mike Oldfield se renferme sur lui-même,
il achètera une petite maison à Kington dans le Herefordshire ou il vivra comme
un ermite et ou il y composera ses deux albums suivants «Hergest Ridge» et «Ommadawn».
«Tubular Bells»
fera des petits avec «Tubular Bells II» en 1992, «Tubular Bells III» en 1998 et «Tubular Bells 2003». On peut trouver une
belle version de «Tubular Bells» en live sur l’album «Exposed», il a été enregistré
en 1979 et il reste à ce jour le seul
album live officiel de Mike Oldfield. Il existe même une version avec
un orchestre philharmonique sortie en 1975.
Christian Vander
du groupe Magma revendique la paternité du thème de «Tubular Bells» (J’ai toujours trouvé que ce mec était un
allumé notoire !!), Mike Oldfield lui aurait «volé» en 1972 alors que la démo d’Oldfied
date de 1971.
Bien sur Mike Oldfield est aussi connu pour son œuvre et
son hit «Moonlight
Shadow» mais ça… c’est une autre histoire.
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