mardi 11 avril 2017

ELECTIONS, PIÈGE A CHANSONS !



le Boss et Obama
Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période électorale ou alors vous habitez dans une vallée reculée de l’Ariège dans une tanière d'ours  sans électricité ni internet ce qui serait grave car vous n'auriez pas accès au Deblocnot! Je voulais pour coller à l'actu faire un petit papier sur les chansons en rapport avec les élections, mais à ma  surprise je me suis aperçu qu'il n'y en avait que très peu, comme si le sujet  ne passionnait pas vraiment pas vraiment nos auteurs, mis à part quelques anars et des punks comme nous allons le voir. Pas étonnant en fait  vu le peu d'artistes qui s'engagent en politique en France contrairement aux States par exemple ou  Springsteen, Bon Jovi, Katy Perry, Lady Gaga, Beyoncé ou Pharell Wiliams ont  affiché leur soutien à Hillary Clinton, pour Trump je n'ai trouvé que...Ted Nugent .  Mais j' ai déniché quelques morceaux quand même que je vais vous livrer sous forme de Top 5  .

N° 5  Gérard Lenorman et 'Si j'étais président" en 1980 signé de l'immense parolier Pierre Delanoé qui a fait mieux, mais bon c'est gentil , naïf, plein de bons sentiments "Si j'étais Président de la République/ Jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste/Je nommerais bien sur Mickey premier ministre/De mon gouvernement, si j'étais président/Simplet à la culture me semble une évidence/Tintin à la police et Picsou aux finances/Zorro à la justice et Minnie à la danse", le coup de Picsou aux finances est quand même bien trouvé!

N°4 Renaud pour "Jojo le démago" sur Laisse béton en 1977 , du Renaud comme on l'aime, corrosif et léger à la fois qui nous compte l'ascension jusqu'à l'Elysée de Jojo le démago.  Toute ressemblance avec des personnages existants etc...."L'arrangua si bien les rombiers de son quartier
Qu'un beau jour enfin/Les petits commerçants les plombiers L'élire député du coin/ Mais Jojo qui savait causer Fît tant et si bien son turpin  De représentant des larbins Qu'on l’Élisa à l’Élysée/C'est Jojo le démago Président des gogos Qui vous paye l'apéro Sur l'argent des impôts"

N°3 Léo Ferré  avec "Ils ont voté", écrite en 1969 . Un an après les événements de  Mai 68 c'est un Léo l'anar désabusé qui fustige les français qui reconduisent  au pouvoir  la droite conservatrice  du Général Frappard (comprenez De Gaulle) . C'est ce que dit aussi Renaud dans "Hexagone": "ils se souviennent au moi de Mai d'un sang qui coula rouge et noir/d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire/  j'me souviens surtout d'ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l’ordre et la sécurité" . A noter que Léo fera évoluer les paroles de cette chanson au fil du temps et des pouvoirs.  

N° 2 Parabellum pour "Le nouveau président" (sur l'album "A voté (2012)) dans lequel le groupe punk  intronise son chanteur guitariste Roger  Schultz président , hélas celui ci décédera en Septembre 2014 à 53 ans. Reste un morceau jubilatoire et joyeusement  bordélique, et puis entre nous entre Fillon, Marine et Schultz mon choix serait vite fait... Avant eux  Metal Urbain en  pleine vague punk (1978) nous ressortaient  dans "50/50" le slogan de Mai 68: "Gauche-droite, gauche-droite
En avant les moutons/ Gauche droite gauche droite/Elections, piège à cons !"

N° 1 François Béranger  et l'incontournable "Magouille Blues" de 1974, année de l’accession à l'Elysée  d'un  l'accordéoniste auvergnat. 40 ans ont passé et plus que jamais cette chanson reste d'actualité même si son auteur nous a malheureusement quitté en 2003 . 

"
Tous les sept ans et même parfois avant /On a droit au grand carnaval

Au carnaval de la magouille/Au grand défilé des embrouilles (...)
Le candidat de l'Ordre Moral Avec sa gueule à faire châtrer tous les mâles/
Il nous parle sans rigoler De vieilles vertus desséchées/ Travail, Famille, Patrie (...)

Ces messieurs à image sociale Essaient de nous r'monter le moral
Ils iraient même, qui l'aurait crû, Jusqu'à nous montrer leur cul (...)

Ils n'ont jamais autant de cœur Que quand il leur faut beaucoup d'électeurs/
Quand le jour J sera passé/ Finis les serments, finis les baisers
Finies les bonnes résolutions / On r'deviendra tous des pauv' cons (...)

Les seuls qui soient vraiment sympa  /Qui soient un peu comme vous et moi
Je n' parle pas du royaliste /Ni bien entendu du fasciste
C'est ceux qu'auront au bout du compte,Deux ou trois pour cent des voix, pourquoi ?"


Frappant comme cela est transposable en 2017! A  noter que notre ami Eric Frasiak dans son dernier album  "Sous mon chapeau"(clic)  qui lui a valu notre Deblocd'or 2016 rend directement hommage à ce titre avec "Cuisine politique", sorte de version  "présidentielles 2017" de "Magouille blues".


Allez 2 petits bonus , d'abord les hip-hopeurs québécois engagés de Loco Locass  avec "Libérez nous des libéraux" (joli!)  et un classique des "Bérus" : "Porcherie" (sur l'album "concerto pour détraqués" de 1985)  écrit suite à la percée du FN aux européennes de 1984 et son fameux refrain :"La jeunesse emmerde le Front National", de moins en moins semble t'il hélas selon les enquêtes, mais comme disait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con"...




2 commentaires:

  1. Barbara avait fait une chanson après l'élection de Mitterrand en 81 : "Regarde" et pour les chansons anti-Fhaine comme "porcherie" des Bérus, il y en a une floppée : NTM "Plus jamais ça" - Zebda "La bête (JMLP) - Noir Désir "Un jour en France" et plein d'autre encore, mais si je cite tout, on va m'accuser de partie pris !

    RépondreSupprimer
  2. Magouille blues, un classique. Je le faisais étudier en classe: écoutes, distribution des paroles et recherches pour trouver l'élection et le nom des candidats évoqués. Pour le candidat de l'ordre moral, 3 fois sur 4, on me sortait Mac-Mahon. C'est ce qui apparaît quand on tape ordre moral dans Google. Donc, Mac-Mahon....

    RépondreSupprimer