jeudi 29 septembre 2016

SUPERTRAMP - CRIME OF THE CENTURY (1974) - par Pat Slade








1974 Retour sur le lieu du crime





Les supers clochards vont éclater et s’éclater avec leur troisième album. Déjà, ils vont trouver leur formation classique et cela pour les dix années à venir, et en plus ils vont pondre 8 titres qui resteront des classiques pour les fans du groupes et qu’ils continueront de jouer pendant des décennies sur scène.

La créativité de «Crime of the Century» en fera l’album le plus abouti du groupe avant qu’il ne chute dans un registre à la fois commercial et "très" grand public avec «Breakfast in America».
La paire Roger Hodgson et Rick Davies va se partager l’album, 4 titres chacun, accompagnée par John Helliwell et sont sax, Bob Siebenberg à la batterie et Dougie Thomson à la basse. Ils vont enjoliver les morceaux de ce brillant album.


Un album qui commence par l'un des titres phares de Supertramp  : «School», une ligne d’harmonica cultissime et la voix de Hodgson, avant de plonger dans le plus pur style du groupe. Un morceau qui n’a pas perdu de sa force malgré les années.

«Bloody Well Right» Rick Davies ouvre les hostilités avec une intro au piano un tantinet joyeuse et ludique avant que la grosse artillerie des cuivres et des guitares prenne le dessus. Arrivent deux morceaux de six minutes chacun. Le premier «Hide In Your Shell» est un classique dans la discographie du groupe, une longue ballade au piano chantée par Hodgson et un Helliwell qui délaisse son sax pour la scie musicale. «Asylum» n’est pas un des morceaux les plus connus, mais son final est génial, et pour l’avoir entendu et vu sur scène, c’est la folie totale. Un fabuleux titre qui reste un des meilleurs de l’album.

Face B : Avec «Dreamer»  Supertramp sort son gros tube que tout le monde a eu au moins une fois sur le bout des lèvres (Hum !). Clavier clinquant et vocaux bien en place en font un morceau qui n’a pas pris une ride. «Rudy», le titre le plus long et le plus progressif chanté par Davis avec des apparitions de Hogson au moment où le morceau s’emballe tel le clip qui passe sur grand écran en concert ; les images d’un film (Accéléré) des années 20 d’un train en Angleterre qui démarre en trombe pour arriver à son terminus à la fin de la musique. «If Everyone Was Listening» surement le seul morceau  moins connu, celui qui a le moins marché, mais il n’en demeure pas moins superbe par ses harmonies et le côté émouvant qui s’en dégage. Le titre éponyme de l’album «Crime Of The Century» : un grand morceau, essentiellement instrumental avec quelques paroles au début. Chaque fois que je l’écoute, j’ai les poils au garde à vous, et le final sur scène est encore plus beau. La scène plongée dans le noir avec un ciel étoilé en arrière plan et ces deux mains derrière les barreaux qui se déplacent dans l’espace… un grand frisson en perspective. Pour vous faire une idée, écouter la version en live sur l’album «Paris» et faites travailler votre imaginaire.

«Crime Of The Century», cultissime, grandiose, indispensable, essentiel… Je ne trouve pas assez de superlatifs pour en parler. Si il fallait que je parte sur une île déserte avec un album de Supertramp, je crois que ce serait celui-la que je prendrais. Pour ceux qui voudraient découvrir Supertramp (Je pense à la jeune génération), Il vaut mieux acheter cet album que n’importe quel best-of. Une fois écouté et dévoré, à jamais vous serez transformé.     




8 commentaires:

  1. gege-blues29/9/16 09:01

    Riche, audacieux, mélodique, inspiré, effectivement le meilleur album de Supertramp !

    RépondreSupprimer
  2. Oula là ! Le gros Chef d'Oeuvre que voilà. Je me le suis d'ailleurs racheté en édition Deluxe pas plus tard que cette année. L'édition que j'avais jusque là, je l'ai d'ailleurs offert a notre Claude Toon.

    Ce disque compte pour moi comme l'un des 10 plus grands albums de tous les temps. Breakfast in America est d'ailleurs au coude à coude avec ce troisième album des SUPERTRAMP. Il était d'ailleurs grand temps que le Déblocnot' s'en face, une bonne fois pour toute, l'écho. Voilà qui est enfin chose faite.

    Merci Pat !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, j'allais dire: enfin ! Vieux motard...
    Il était temps de combler cette lacune, j'attendais cet article depuis presque 4 ans que je vous lis.
    Vincent a raison, cet album est un chef d'oeuvre ABSOLU, dont j'ai usé 2 vinyls et acheté plusieurs éditions en CD. Il m'accompagnera jusqu'à ma mort.

    RépondreSupprimer
  4. Didier,répondre aux envies des lecteurs n'est pas une chose évidente à faire. Quand une chronique sur un groupe ou une galette indispensable apparaît c'est toujours par pur hasard. Je ne pense pas que le Déblocnot' ouvrira un jour un cahier de doléance, ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

    RépondreSupprimer
  5. Euh oui Pat !

    Toujours est-il que ce Chef d'Oeuvre, ce disque cultissime (appelons ça comme on veut), ce n'est pas faute d'avoir voulu en parler en ces pages depuis longtemps. Ce que je voulais dire Pat, c'est qu'il n'est jamais facile de parler de tels albums avec facilité et justesse. Voilà sans doute pourquoi d'autres albums tel que The Number of the Beast d' Iron Maiden, A Night at the Opera de Queen, Welcome to my Nightmare de Alice Cooper, Back in Black d' AC/DC ou encore Appetite for Destruction des Guns' N' Roses n'ont pas encore eu les honneurs du Déblocnot'.
    Aucun snobisme de notre part (n'est-ce pas les gars ?); je faisais juste remarquer que devant des monuments comme ceux là (et beaucoup d'autres forcément), on ne trouve parfois que difficilement les mots pour remettre en lumière ces disques légendaires.

    Who's Next l'autre jour, Crime of the Century aujourd'hui. je trouve ça cool qu'a l'occasion nous sachions en parler aussi. Sachant que ce Crime of the Century avait été a sa sortie l'album de la dernière chance pour Rick Davies et Roger Hogdson.
    Pour la petite histoire, lorsque SUPERTRAMP vint se produire dans la capitale en 75, quelques 50 personnes seulement vinrent les applaudirent. A ce jour, Crime of the Century a été vendu a plus de 6 millions d'exemplaires, rien qu'en France. Édifiant non ?

    Merci Pat !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée "At Night at the Opéra" !!! J'avais déja fait "A Day at the Race", "Queen II" et "New of the World" ! Je me le réserve !!!

    RépondreSupprimer
  7. Surtout ne t'en prives pas !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent Mon Pat !

    ALBUM Mi Teack Ta Mére !

    Very good

    RépondreSupprimer