lundi 19 septembre 2016

AMERICA - "Lost & Found" - (2015) par Philou


En attendant "un véritable" album...

En effet, cet album d'AMERICA (le 18 ème en studio) est en réalité une compilation de titres enregistrés par Gerry Beckley et Dewey Bunnell entre 2000 et 2011, mais qui ne sont jamais parus sur leurs précédents disques.
Cette collection de chansons perdues a été retrouvée aux Human Nature Studios, à Sherman Oaks (California) et compilée par Jeff Larson (un vétéran de la scène californienne). Je peux dire, sans me planter, qu'elle a largement sa place au coté des autres albums des troubadours pop/folk/country/rock.
Évidemment sur "Lost & Found", le duo est accompagné de musiciens exceptionnels comme Hank Linderman, Dave Storrs et Larry Treadwell (guitares) Bob DiChiro et Jason Scheff de CHICAGO (basse), Ryland Steen, Brian Young, Jim McCarty et Andrew Golomb (batterie), Bobby Woods (orgue).
Gerry Beckley et Dewey Bunnel font de la musique ensemble depuis plus de 45 ans et pourtant le plaisir des premiers jours semble encore intact. Les voix sont également là, toujours aussi pures et les harmonies toujours aussi éblouissantes.

De G à D : Dewey Bunnel & Gerry Beckley
Au niveau de la production, c'est du haut niveau. Jeff Larson qui a bossé avec Brian Wilson, Chicago et bien d'autres, nous propose des arrangements extrêmement raffinés. En plus, Dewey Bunnel et Gerry Beckley ont appris à produire des albums sous la tutelle de Sir George Martin (RIP) qui a produit sept albums pour AMERICA. Il semblerait que le duo a encore en mémoire quelques petits conseils du magicien d'Abbey Road.

L'album débute de la meilleure manière possible avec "Driving". Composé par Dewey Bunnel, mais chanté par Beckley, ce titre résonne immédiatement comme un classique du groupe tant la mélodie est irrésistible. Le son sec d'introduction de la batterie nous ramène sur les lointains rivages de la "Surf Music", un clin d’œil aux Beach Boys ?
"All In All" est plus calme, plus mélancolique, Dewey Bunnel assure le chant principal. Sa voix douce et soyeuse a parfaitement conservé sa résonance.  
Chanté par Gerry Beckley, "One Horse Town" débute dans la plus grande intimité par de de simples notes de piano. Puis des accords de guitare acoustique font monter l'émotion, avant un final électrique grandiose qui vous dresse les poils.

L'intro en finger-picking de "The Quiet Inside" fait écho à un de leurs classiques "Riverside" et nous rappelle (un peu trop) d'autres chansons du groupe, c'est sympa, sans plus.
"Many Colors" composée et chantée par Gerry Beckley est une chanson d'une douceur extrême, une mélodie éthérée, une brise chaude qui vous caresse le visage au volant d'une décapotable, un soir d'été sur la Ventura Highway.
Changement d'ambiance avec "Dream Come True", un titre blues/rock chanté par Bunnel, c'est plutôt entrainant, mais un peu passe-partout.
"Do not Let Her Close Her Eyes" nous ramène vers des rivages plus connus des fans d'AMERICA et ses arrangements vocaux nous rappellent un autre groupe incontournable des seventies :  Crosby, Stills, Nash & Young.

"Out On The Street" et "Green" sont des titres bien rythmés qui bénéficient de la marque de fabrique du duo, à savoir guitares cristallines et harmonies séduisantes. Classique, mais efficace...
"Early Days" clôture l'album et nous offre un voyage nostalgique vers les souvenirs des premiers jours, toujours présents malgré le temps qui passe.

Pour conclure, je dirai que cet album fusionne à merveille le folk-rock intimiste des années 70 avec la brillante et séduisante pop/rock des années 80. 
Ce n'est certainement  pas un album indispensable, mais il permet de passer un bon moment et met en avant le talent (largement sous estimé) de Dewey Bunnel et Gerry Beckley.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire