mardi 2 août 2016

SMOKIN' DYNAMITE "Do what I say" (2016)

Le nom de ce quatuor angevin annonce la couleur :"Smokin  dynamite", clin d'oeil à un   fameux album de Buddy Guy & Junior Wells ("Drinkin TNT, smokin dynamite" enregistré live à Montreux en 1974 et publié en 1982) ; quant au titre de l'album  "Do what I say" il peut évoquer le non moins fameux "What did I say" de Ray Charles , quand je vous aurai dit qu'en plus les 2 reprises contenues sur cette galette sont signées BB King et Muddy Waters il n'y a plus de doutes sur leurs accointances bluesy . D'ailleurs Bruno nous en disait le plus grand bien il y a 4 ans (lire sa chronique)
source: smokindynamite.com

Depuis ce temps le combo n'a pas changé de composition on retrouve toujours Claude Lirola à la basse, Dominique Garnier aux drums, Anthony Lefeuvre à la guitare et Maurice Moitel à l'harmonica, ces  deux derniers se partageant efficacement les lead vocaux; on n'a pas affaire à des débutants mais à des musiciens aguerris qui ont pas mal roulé leur bosse et propagés la note bleue de scènes en festivals.
Je ne sais pas si ces gars fument vraiment de la dynamite mais en tous cas c'est de la bonne car ils sont aux taquets d'entrée de jeu avec la reprise de BB "She's dynamite" ( en fait c'est une chanson  de Tampa Red, le "guitar wizard", qui l'a enregistré 2 mois avant BB en Mars 1951) dans une version  Chicago (Rythm'N') Blues décoiffante drivée par  un harmonica survolté et une guitare efficace, posés sur une rythmique solide qui a le sens du groove. La cohésion de cet ensemble rodé par des années de scènes saute aux oreilles. Chicago blues toujours avec "Colours in the street" qui marche dans les pas du "Hoochie coochie man "  de Muddy Waters puis changement de tempo avec 'Never without you"  qui nous fait voyager dans le temps et l'espace jusqu'aux studios Sun Records dans les fifties pour ce rock à la Elvis ou Johnny Cash bien entraînant, avec ces choeurs qu'on a envie de reprendre aussi  .
La banane est toujours de rigueur avec le morceau titre "Do what I say" , un rockin' blues bien enlevé. Retour aux berges du Mississippi avec  le pur blues "Time of slump" avant de se remettre à danser  sur "a true story"  et ses choeurs doo-wap. Du blues à la Buddy Guy/ Junior Wells  avec 'Road trip" dans le quel  guitare et harmonica  se répondent puis  "Black beauty", un blues rock à la Blasters ou Fabulous Thunderbirds ("Yuppie blues") et un blues swinguant (" A part time lover") complètent le tableau  avant la reprise dynamique de Muddy ( 'Diamonds at her feet", 1955, reprise aussi par Rod Piazza) pour se quitter .

Ça roule vraiment tout seul avec ce groupe  dont on ne sait plus s'il est de Chicago sur Loire ou  d' Angers sur Chicago River, en tous cas voila un des fleurons du blues hexagonal que ces fumeurs de dynamite.

ROCKIN-JL





3 commentaires:

  1. Bonjour Artelius gordon

    Portant ma casquette d'administrateur de ce blog, je vous rappelle une de nos "petitres règles" :

    Amis lecteurs,n’hésitez pas à nous laisser vos impressions, à faire découvrir le blog autour de vous, et si vous avez vous-même un site, à nous proposer des échanges de liens.
    Et surtout :
    NB - Tout commentaire insultant ou deplacé sera immédiatement supprimé.

    Nous serons sans doute assez d'accords pour classer vos deux remarques (subjectives ?) dans la catégorie "insultante".

    Bref : Reformuler arguments musicaux à l'appui et avec une rhétorique plus light votre avis. Sinon, nous ferrons le ménage.

    Cordialement.

    Quant à Maurice Moitel, merci d'excuser ces écarts de langages dans notre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude, le courageux "Artellius Gordon" est manifestement un(e) ancien(ne) élève qui a des comptes à régler avec moi ... Il pourrit systématiquement toutes les pages de Smokin' Dynamite. Plainte pour diffamation vient d'être déposée et on devrait bientôt savoir à qui on a affaire. En attendant, pourrais tu effacer ses saloperies ? Merci d'avance et merci pour la critique de notre dernier cd ...

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà !
    Je garde une trace si nécessaire
    Cordialement
    Claude

    RépondreSupprimer