mardi 17 mai 2016

Tommy SCHNELLER "Cream of the crop " (2015)



Tommy Schneller a plusieurs particularités puisqu'il est saxophoniste et allemand, en effet il n'y a pas tant que ça d'allemands sur le devant de la scène blues (même si le label Ruf records est très actif) et les saxophonistes en leader ne courent pas les rues non plus, même si deux ont fait les belles heures du Chicago blues : A.C. Reed et Eddie Shaw. Sideman très demandé qui accompagne de nombreux bluesmen et soulmen en tournée en Europe ou en studios, "Cream of the crop" est son 4eme album en son nom (un autre est sorti depuis en Février 2016 "Backbeat"). Si Schneller signe les 10 titres (en anglais), coté musiques il s'est adjoint les services d'un compatriote, une des valeurs montantes du blues rock européen, Henrik Freischlader, guitariste et multi instrumentiste autodidacte, pote de Joe Bonamassa et maintenant producteur avec son propre label : Cable Car Records. Sur ce disque outre les guitares il tient la basse, les drums et même sans doute la buvette.... Les autres musiciens sont aux claviers Gregory Barrett, à la trompette Gary Winters et au trombone Dieter Kulhman, Schneller étant au sax et au chant.
"Hands in the air" pour débuter, sur un mid tempo paresseux qui sert d'écrin à la voix chaude et ronde de Tommy et à son sax jazzy, une ambiance de club de jazz enfumé, d'où perce une belle guitare aérienne. "She's so good to me" semble tout droit issu de la période Stax de Albert King ("I 'll play the blues for you") que ce soit par les cuivres, le tempo funky et le jeu de guitare de Freischlader, pas étonnant puisque le King est un de ses modèles avec BB King, Stevie Ray Vaughan ou Albert Collins. "Cream of the crop" est porté par les cuivres dignes d'un Big band de Rythm 'N' Blues, ça balance vraiment bien tout comme dans "Super Hero", le titre phare pour moi avec son groove soul swingant, de quoi devenir un super-héros du blues… La suite se partagera entre soul ("Isn't it new"), funky jazz ("Ain't no maybe" avec un petit quelque chose de Dr John), blues cool ("Your somebody else", "You don't seem to care") ou funk torride ("What did I do", "Higher & Higher").

Voilà un album qui mélange les genres passant d'un groove funky à une soul chaleureuse en passant par du blues velouté agrémenté d'une dose de swing et où guitares et cuivres s'en donnent à cœur joie, une belle réussite.

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire