C'est avec curiosité que j’attendais ce premier album du jeune
groupe auvergnat, annoncé comme la révélation de la scène bluesy
française, ayant raflé pas mal de récompenses sur son chemin dont
tous les prix du Cahors Blues Festival 2014.
Autour de son leader Aurélien Morro (chant, guitare) on trouve ses
Checkers: Eric Courier à la basse, Miguel Pereira aux drums,
Frédéric Canifet au piano et à l'orgue plus 2 souffleurs: Régis
Pons à la trompette et Adrien Daguzon au sax.
13 titres au programme, 4 originaux et 9 reprises, qui donnent le ton
des influences du groupe, de Stevie Ray Vaughan aux Metters en
passant par Hendrix, Tommy Castro ou Léon Russel, du blues -rock à
guitares donc, mais aussi des touches New Orleans, soul comme funky.
"Pack it up" nous met dans le bain, c'est un titre de
George Chandler dont on connaît la reprise de Freddie King sur son
album "Burglar", rythme funky, gros solo de gratte, chant
convaincant, les cuivres qui déboulent là dessus, quelle énergie!
Route ensuite vers le Sud avec une compo du groupe, "Way South"
pour un blues entre Muddy Waters et T-Bone Walker, bien ciselé, et
entraînant avec son piano virevoltant.
Si l'album est homogène dans l'excellence, je ressortirai quand même
"Cross the line" du Louisianais Tab Benoit, blues mid
tempo qui explose en cuivres et guitare, le sensible reprise de "The
wind cries Mary" d'Hendrix, celle du "Dirty pool" de
Stevie Ray, le funkyblues "Down in Memphis" du guitariste
italien Roberto Morbioli alias Morblus, "Clean break" blues
rock du guitariste anglais Matt Scholfield, "Big leg women"
de Léon Russel au son délicieusement New Orleans , tout comme
"Cissy strut", funk des Metters. Au milieu de ces reprises
les autres compos originales font bonne figure comme le jazzy "I
need you" ou le blues rock "Walking".
Un album vraiment séduisant, qui comblera les amateurs de soul comme
de blues rock, de blues ou de Rhythm'n'blues, un groupe qui joue sur
du velours, où cuivres et piano donnent une élégance qui les fait
ressortir du lot, sans oublier bien sur la guitare du leader, très
présente mais sans esbroufe, à la Jimmie Vaughan ou Robben Ford. On
pensera aussi à leurs homologues nantais de Malted Milk avec qui
ils présentent pas mal de points communs, comme celui d'être un
groupe frenchy qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses
cousins anglo-saxons…
ROCKIN-JL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire