lundi 19 octobre 2015

RUSH "SNAKES AND ARROWS" (triple DVD 2008) – Par Vincent le Chaméléon



Neil Peart (Batterie), Alex Lifeson (Guitares), Geddy Lee (Chant, Basse, Claviers)
Sinueux et éprouvant pour un mélomane tel que moi


Rush par ici, Rush par là, Rush c'est vraiment super, Rush c'est franchement génial. Rush y passe jamais chez nous et c'est honteux ! Rush, Rush, Rush, Rush et encore Ruuuuuush !!!!!!! Ok les gars, après mon insistante résistance de toutes ces années, pour cette fois vous aurez gagné. Ainsi je me serai rangé derrière vos concerts de louanges. Au moins pour une fois. Juste cette fois. Pensez donc ! Avec 3 Galettes remplies jusqu'à la gueule, dans un beau packaging, et pour près de 4 heures de musique dotée en plus d'une très belle réalisation, avouez qu'il aurait été stupide de ne pas me laisser tenter.
Le problème pour moi, c'est que, mise à part la technique infaillible et étourdissante des Canadiens, j'ai souffert le martyre en ayant bien du mal à visionner l'intégralité d'un tel spectacle jusqu'à la fin. La raison principale ? La voix et les intonations du chanteur/bassiste Geddy Lee m'auront été tout bonnement insupportables.


XXX
Quant à la pieuvre polyrythmique qu'est Neil Peart, derrière son superbe kit batterie, l'homme tire une telle tronche tout du long que j'en viendrai presque à lui souhaiter que son calvaire se termine le plus tôt possible. Jamais vu un mec avoir l'air aussi triste derrière son kit batterie. En revanche, il faut lui reconnaître une facilité à jouer les choses les plus barrées avec une aisance et une facilité des plus déconcertantes. Son solo asseyant définitivement sa réputation de "Roi de la batterie" (si besoin était).

Sans aller plus en détail quant à l'absence de plaisir que m'aura apporté le vaste répertoire du trio Canadien, et face à ma déconvenue (mais au moins j'aurai essayé), je dois être honnête jusqu'au bout et vous dire que tous les fans du groupe n'ont pas fini de se régaler d'un tel produit. Parce que pour faire plus complet que ça...

Les amateurs de technique en tout genre, de morceaux alambiqués et de formation à la Dream Theater, là où la plus élémentaire petite minute de musique un tant soit peu épuré et/ou limpide est sans doute à considérer comme quelque chose de rétrogradant pour des musiciens de cette catégorie, a ceux-là donc je dis: Allez-y et régalez-vous !

Pour votre serviteur... Mmm, ne nous fâchons pas.

Vidéo: "Far Cry" et Geddy Lee



2 commentaires:

  1. Arrête d'acheter des DVD de ce band et focalise toi sur les 10 premiers albums car après on dérape dans la semoule.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le seul que j'ai acheté !!! Fallait bien commencer un jour... Mais promis je recommencerais plus ;-)
    Et puis de toute façon, cette voix de "fausset", moi je peux vraiment pas. C'est comme ça.
    La semaine prochaine, changement de registre. Ah cette Mylène !!!

    Je sent que ça va encore saigner.

    RépondreSupprimer