mardi 1 septembre 2015

WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIENDS

Ce célèbre titre des Fab Four sort le 1er Juin 1967 sur l'album "Sergent Pepper lonely heart club band", classé Numéro 1 dans le classement des "500 plus grands albums de tous les temps" par le magazine Rolling Stone en Novembre 2003, une référence.
"With a little help" est une compo du duo Lennon/ Mc Cartney, conçue spécialement pour être chantée par Ringo Starr, au registre vocal plus limité; Georges Martin, leur producteur, accompagne les 4 de Liverpool à l'orgue. Deuxième morceau de l'album, enchaîné au morceau titre, Ringo y interprète Billy Shears, personnage présenté à la fin de "Sergent Pepper" : 
Puis-je donc vous présenter / Le seul et l'unique Billy Shears /
Et le Groupe du Club des Coeurs Solitaires du Sergent Poivre.
les Beatles en 1967

Billy Shears, s'il y a des Beatlesmaniaques parmi nous, ce nom leur évoquera quelque chose... en effet pour les adeptes de la théorie du complot ce Billy Shears - parfait sosie du Paulo - est sensé avoir remplacé MacCartney aprés sa mort supposée dans un accident de voiture en Septembre 1966. Mais nous reviendrons un jour sur cette tenace légende, certainement une des plus troublantes de l'histoire de la musique. Plusieurs autres indices dans cet album alimentèrent le moulin des adeptes de la théorie du complot, mais comme je le disais, nos reporters sont sur le coup et nous y reviendrons...

C'est une chanson à choeurs dans laquelle Ringo répond à des questions posées par les 3 autres scarabées. Elle s'appelait initialement "Badfinger boogie", ce qui inspira le nom du groupe Badfinger, signé sur Apple records - le label des 4 garçons dans le vent - en 1969.

A noter que certains tordus, notamment américains, ont vu dans cette chanson une apologie des drogues traduisant les "friends" de la chanson par "drogues", ce que Lennon et Macca ont toujours démenti, arguant qu'ils ne parlaient que d'amitié. Le journaliste Hunter Davies qui assista à la séance du travail du duo ne dit pas autre chose. De toutes façons, d’après les mêmes paranos, tout l'album est satanique et/ou réfère aux drogues (Sergent Pepper ferait allusion au célèbre occultiste Aleister Crowley, celui dont Jimmy Page racheta le manoir, Boleskine House en Ecosse, Lucy in the Sky with Diamonds serait une ode au LSD, etc )

Ce titre a connu une véritable seconde vie, par la grâce de la reprise de Joe Cocker, en single (septembre 1968) puis à Woodstock (Aout 1969). Le plombier de Sheffield la ralentit et en donne une version intense et bouleversante; l’exemple parfait et rare d'une reprise qui égale l'original. Beaucoup d'autres reprises bien sûr, dont celles de Wet Wet Wet, numéro 1 en GB en 1988, assez proche de celles des Beatles. En 2004 le duo Sam and Mark commet une reprise  bien pourrie, faut dire qu'ils sortaient de Pop idol, France ou Angleterre la télé réalité est toujours aussi gerbante, n'est ce pas Amandine Bourgeois qui a de ce coté ci du Channel a aussi massacré le titre...
Citons aussi parmi les nombreux repreneurs Santana, Richie Havens ou  Ike & Tina Turner .
Coté français une adaptation, signée Sacha Distel et Veronique Sanson, "Avec un petit coup de main des copains", c'est frais et sympa mais si vous l'écoutez  après l'original ou celle de Cocker vous mesurerez en un instant et mieux qu'avec de longs discours le chemin qui sépare la variétoche frenchie de la musique anglo-saxonne, ou pourquoi le rock n'a jamais pris en France.

On se quitte avec une traduction des paroles puis 4 versions : les Beatles, Cocker, Sergio Mendes et sa cover bossa nova, Distel/Sanson.



Que penserez-tu si je chantais faux, 
Te lèverais-tu et me laisserais-tu tomber ?
Tend moi l'oreille et je te chanterai une chanson
Et j'essayerai de chanter juste.
Oh, je m'en sors avec un peu d'aide de mes amis
Mm, je m'en remets avec un peu d'aide de mes amis
Mm, je vais essayer avec un peu d'aide de mes amis.
Que dois-je faire quand mon amour est parti
 Est-ce que ça t'ennuie d'être seul ? 
Comment je me sens à la fin de la journée
 Es-tu triste parce que tu es tout seul ? 


Non, je m'en sors avec un peu d'aide de mes amis
Mm, je m'en remets avec un peu d'aide de mes amis
Mm, je vais essayer avec un peu d'aide de mes amis.
As-tu besoin de quelqu'un ?
J'ai besoin de quelqu'un à aimer.
Cela pourrait-il être n'importe qui ?
Je veux quelqu'un à aimer.
 Croirais-tu au coup de foudre ?
Oui je suis certain que ça arrive tout le temps
 Que vois-tu quand tu éteins la lumière ? 
Je ne peux pas vous le dire mais je sais que c'est à moi.

As-tu besoin de quelqu'un ? 
 j'ai simplement besoin de quelqu'un à aimer.
Cela pourrait-il être n'importe qui ? 
 je veux quelqu'un à aimer.
Oh, je m'en sors avec un peu d'aide de mes amis
Avec un peu d'aide de mes amis.

3 commentaires:

  1. Cocker reste n°1 sur ma check list, Pour la version de Richie Havens (en live à Woodstockà, tu as l'impression qu'il ce préparait à son "Freedom" légendaire. Je ne connaissais pas la version de Sergio Mendes, pas mauvais ! Distel et Sanson ? A ranger dans le tiroir des oublies.
    Une chronique qui demande à écouter tous ce que tu as cité et en plus tu tombes sur de bonne surprise, comme une version de Toto proche de celle de Joe Cocker comme celle de Bon Jovi du même acabit.

    RépondreSupprimer
  2. Les Beatles avaient été tellement ravis de la reprise de Joe Cocker, qu'ils lui avaient donné carte blanche pour choisir dans leur répertoire. Je crois (mais les Beatlemaniacs confirmeront ?) que Joe Cocker a pu chanter "She came trought ..." et "Something" avant même qu'elles ne sortent sur "Abbey Road".

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi celle de Kick-Axe qui vaut son pesant bien largement le détour, avec la crème du Heavy-Rock canadien.

    RépondreSupprimer