vendredi 7 août 2015

CES ACTEURS QUI ROCKENT ET QUI ROLLENT - part 3, par Luc B.



Suite des aventures de quelques stars hollywoodiennes qui fricotent avec le rock’n’roll. Nous avions parlé de Juliette Lewis et Bruce Willis (dans le 1er article), de Steven Seagal et Kevin Costner (dans le 2è article). Pour le cas qui nous intéresse aujourd’hui, Johnny Depp, on peut le considérer comme musicien avant d’être acteur. 

Il gratte la guitare dès l’adolescence, et joue dans pas mal de groupes. Dès 1978, c’est The Flame, et il y aura Bitch, et Bad Boys. En 1980, il devient lead guitare dans The Kids (à ne pas confondre avec le groupe belge éponyme). C’est à cette occasion qu’il s’installe à Los Angeles, et met un pied dans le monde du cinéma, dans LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven. Et puis la série télé 21 JUMP STREET en fait une star auprès des jeunes ados. La suite, c’est une longue et parfois fructueuse collaboration avec le réalisateur Tim Burton, qui l’emploie dans EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, ED WOOD, SLEEPY HOLLOW (le meilleur ?) jusqu’au récent DARK SHADOWS.

En parallèle, Johnny Depp poursuit la musique, avec The Rock City Angels, participe aux clips de Tom Petty ou Shane MacGowan. En 1995 il forme P, avec le guitariste Gibby Haynes (qui joue aussi avec son propre groupe Butthole Surfers), et ils enregistrent un album. En 2003, pour le rôle du Jack Sparrow de PIRATES DES CARAÏBES, il se fait la tête de son idole : Keith Richards, guitariste des Rolling Stones. Ce même Richards qui jouera d’ailleurs un rôle dans un des épisodes de la saga (le douzième ou le trente et unième, je sais plus…). 

Si l’acteur a perdu de sa superbe au box-office (à part les PIRATES, le pauvre enchaine les contre-performances depuis 10 ans), il remplit les tabloïds, en épousant la chanteuse Vanessa Paradis. Ce qui lui permet d’écrire, jouer, enregistrer avec elle (il tâte de la basse et de la batterie aussi), mais aussi avec beaucoup d’autres, en studio ou sur scène, comme OASIS, Chrissie Hynde, Nick Cave, Aérosmith, Alice Cooper (il existe une vidéo de "Come Together" avec Depp à la guitare, et Steven Tyler + Alice Cooper + Marilyn Manson au chant !!), Iggy Pop, dont il fait la première partie. Il participe aux bandes originales de certains de ses films. Il est aussi la voix de Jim Morrison dans le documentaire WHEN YOU’RE A STRANGER



*********************************************************************************************************

J’avais prévu de vous parler de Jeff Bridges, dont on a décortiqué quelques films ici même, et pis vlan, je change ma guitare d’épaule. L’acteur rocker sera finalement Billy Bob Thornton. Hein, qui ça ? Mais si, vous connaissez. Moins médiatique que certains (que beaucoup) et un acteur qui change souvent de tête à l’écran. Il commence au cinéma au milieu des années 80, propose quelques scénarios (5 de ses scénarios ont été adaptés, dont trois réalisés par lui-même, il gagne un Oscar dans cette catégorie pour SLING BLADE) et enquille les seconds rôles, trois ou quatre par an. TOMBSTONE, DEAD MAN de Jim Jarmush, U-TURN d’Oliver Stone, UN PLAN SIMPLE de Sam Raimi. Et puis enfin un premier rôle, dans THE BARBER (2001) des frères Coen, où il jouait le coiffeur dans un splendide noir et blanc. 

Les frangins le réembauchent pour INTOLÉRABLE CRUAUTÉ en 2003, où Georges Clooney tenait la vedette, et c’est cette même année qu’il tourne un des films de chevet de Rockin’Jl : BAD SANTA (clic ici). Et accessoirement, il a été le mari d’Angelina Jolie, avant qu’elle ne convole avec Brad Pitt. Thornton en est à ce jour à son sixième mariage… 


Sauf qu’avant tout ça, Billy Bob Thornton faisait carrière dans la chanson. Il avoue lui-même être devenu acteur par accident. Il était batteur et chanteur de son groupe Tres Hombres, aussi le titre d’un album de ZZ Top… puisqu’il joua dans un cover-band dédié aux trois barbus (et un autre à Creedence). Il est aussi roadie pour pas mal de monde, dont Blood, Sweat & Blood. Il se produit ensuite en solo, et sort quatre albums : Private Radio (2001), The Edge of the World (2003),  Hobo (2005) et Beautiful Door (2007). C’est sur ce dernier album qu’il rencontre l’ingénieur du son J.D. Andrew. Et ils décident de monter un groupe : The Boxmasters. Andrew tenant la basse, Daniel Baker la guitare, et Billy Bob Thornton, la batterie et le chant. Michael Wayne Butler intervient à l’occasion à la guitare, ou Lap Steel. 



Le style est résolument rock’n’roll, celui des origines, rockabilly, tirant sur la country. Sur certaines de ses chansons, on croirait entendre Tom Petty, par le ton de voix, et l'entrelacs des guitares. Déjà quatre autres albums au compteur, sous le nom de The Boxmasters, le dernier Somewhere Down the Road est sorti cette année. On s'écoute un truc countriysant, plutôt pas mal... classique.   
 



ooo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire