Quarante-cinq
ans après les faits, ce disque de McCoy Tyner n'a pas pris une ride ! Tenez-vous
bien : THE REAL MCCOY a été enregistré le 21 avril 1967 en une seule prise
! Le contexte : McCoy Tyner a 31 ans et possède déjà une belle expérience. Il
fut durant six années le pianiste du légendaire John Coltrane (1960-1965). En
1967, il est néanmoins au creux de la vague, n'a pas enregistré depuis deux
ans. Il vient de clore sa carrière solo chez Impulse! (que l'on se souvienne d'INCEPTION
ou encore de REACHING FOURTH, autant d’albums redoutables mais de facture somme
toute classique et disons assez conservateurs dans l'esprit. Il s'agissait de
ne pas faire trop d’ombre au collectif de Coltrane et surtout de combler un
créneau qui marchait bien à l’époque : le trio tout acoustique…).
Ce THE REAL
MCCOY marque donc les débuts du pianiste pour le label Blue Note ainsi qu’une
rupture avec ses disques précédents (pour le label, il en gravera cinq autres
dont EXTENSIONS avec Wayne Shorter). Au premier abord, l’on pourrait s'attendre
à un disque très hard-bop (l’identité du label). Il n’en est rien. Au
contraire, cet album s’inscrit foncièrement dans le jazz modal, et carrément
dans l’esprit du quartette classique de Colrane (circa 1963-1964). C’est la
première grande surprise.
Ainsi,
cela ne fait pas deux ans que McCoy a quitté son mentor et la première chose
qui va frapper l’auditeur à l’écoute de ce THE REAL MCCOY c’est bel et bien
cette configuration. Comme pour dire le potentiel et la longévité que pouvait
avoir le collectif de Coltrane (lequel allait nous quitter trois mois après
cette session). Et on en arrive à la deuxième surprise : le line-up. Entouré de
musiciens exceptionnels et impliqués jusqu’au bout (Joe Henderson est au sax
ténor, Ron Carter à la contrebasse et l'immense Elvin Jones à la batterie),
l’ivresse est palpable tout au long de ces cinq plages d'une durée de six à
neuf minutes chacune environ. Quant au répertoire (troisième grande surprise),
loin de reprendre des standards, il est axé sur des compositions originales du
pianiste. Elles sont à ce point inspirées et pimentées (des compos inoubliables
comme « Search For Peace » avec son mystère et son lyrisme marqué de tendresse,
d’autres parfois troublantes comme ce « Contemplation » déchirant quand Joe
Henderson enfourche le ténor…).
Le
niveau d’improvisation y ainsi est très élevé, la rythmique possède une
dynamique et une souplesse enivrantes. Jamais un album ne m'avait paru aussi
fluide. L’ensemble est très structuré aussi, très homogène. Les variations à
l’intérieur des thèmes sont étourdissants (« Passion Dance » et ses accélérations
up-tempo comme à ce moment précis au cours duquel McCoy Tyner prend son solo
après l’exposition du thème vers les 1’10, il faut entendre comment Ron Carter
déboule derrière, et cette relance unique en mode ternaire d'Elvin Jones sur la
ride qui accroît l’intensité du propos du pianiste vers les 1’50), le sens de
l’espace, la tension contenue ou au bord de la rupture dans « Four By Five »,
le blues et le swing bien achalandé dans « Blues on the Corner », tout concourt
à faire de cet album, somme toute assez court (37 minutes à peine…), l’une des
pépites du jazz contemporain et une référence absolue du label Blue Note. Et
dire que Joe Henderson retrouvait là, hors mis Ron Carter, les musiciens avec
lesquels il avait gravé trois ans plus tôt l’admirable INNER URGE (Blue Note
1964). Il donne ici l’une de ses meilleures prestations discographiques (1).
Encore aujourd’hui, THE REAL MCCOY figure comme le disque de quatre musiciens
accomplis, réalisant un tour de force magistral, un disque marquant de la plus
belle manière leur déjà riche discographie.
(1)
INNER URGE enregistré à quelques semaines d’intervalles de A LOVE SUPREME présentait
lui-aussi la configuration du quartette tout acoustique. Joe Henderson était
alors entouré de Bob Cranshaw à la contrebasse, de McCoy Tyner au piano et
d’Elvin Jones à la batterie. On se prend à rêver. Vous imaginez, si ce
collectif avait duré plus longtemps, quelles autres pépites auraient-ils pu
nous réserver ?
1. Passion
Dance 8:46
2. Contemplation 9:12
3. Four
By Five 6:37
4. Search
For Peace 6:32
5. Blues
On The Corner 6:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire