mardi 5 août 2014

"12 HOMMES EN COLERE" de SIDNEY LUMET (1957)



« 12 angry men » (Douze hommes en colère) est un film américain  réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1957. On doit à Lumet des monuments  tels : « L'homme à la peau de serpent » (1959), l'incroyable « Serpico» (1973) ou « Un après midi de chien » (1975). “Douze hommes en colère” a également été adapté au théâtre en 1958,  dans une mise en scène de Lars Schmidt.

Nous assistons donc ici, de manière assez captivante, aux  délibérations d'un jury, au cours du procès d'un jeune adolescent  accusé d'avoir poignardé son père.

Le film repose entièrement sur un huis-clos oppressant où 11 jurés sur  12 estiment le jeune homme coupable. Le juré n°8, interprété par Henry  Fonda, déclare le prévenu non coupable et tente d'expliquer aux autres que les preuves sont insuffisantes pour accuser ce jeune homme d'un  crime dont il est peut-être innocent. Bien que l'on devine l'issue finale, on est subjugué pas les arguments judicieux apportés par cet homme droit en quête de justice, face à ses adversaires. Lumet dissèque les petits travers de cette société américaine qui au lieu de  rendre une justice équitable, a plus en tête des préoccupations secondaires comme se rendre à un match de base-ball et expédier le jugement... quel prix pour la vie d'un homme ?

Le film a été récompensé en 1957 d'un Ours d'Or au Festival  International du film de Berlin, ce qui n'est guère étonnant au vue de  l'interprétation hors du commun d' Henry Fonda et des autres acteurs :
Jack Klugman, Jack Warden ou encore Lee J Cobb. Le sujet est lourd mais admirablement traité : comment établir la culpabilité d'un homme sans preuves tangibles, si l'ombre d'un doute subsiste ?

Sidney Lumet invite le spectateur à se pencher sur les réflexions de son jury, grâce à une mise en scène intelligente : l'utilisation des lentilles de focale croissante, qui donnent une étrange sensation d'étouffement et le noir et blanc, qui, grâce aux jeux de lumières, se penche parfois sur le regard clair et plein d'espoir d'Henry Fonda, ou au contraire fait ressortir la noirceur des autres jurés. Ce film magnifique est une implacable autopsie de la justice américaine, servi par des acteurs au sommet.

Ce classique  est sans nul doute un indispensable : splendide huis-clos où le spectateur perçoit une tension palpable à chaque instant du film, et nous offre une galerie de personnages impressionnante et parfaitement maîtrisée. Criant de vérité et d'humanité, il est difficile de rester indifférent face à un tel sujet.

Éprouvant, superbe, intense et captivant du début à la fin, ce film vaut le détour pour la réflexion qui y est faite sur la peine de mort et le système judiciaire. A voir, à revoir ou a découvrir !

FOXY LADY



12 hommes en colère ( bande annonce VF ) par guiderapide

1 commentaire:

  1. Superbe film. Découvert l'année sur Arte. Après l'avoir vu, on se rend compte du nombre impressionnant de séries et films ayant fait référence à ce film culte.

    RépondreSupprimer