LE DEBLOC D'OR - EDITION 2014

C'est terminé. Merci aux 3786 votants et bravo à Rod Barthet , grand vainqueur devant Back Roads et les Chics Types. Nous y reviendrons bientôt.

LE DEBLOCNOT

LE DEBLOCNOT

mardi 1 avril 2014

LE DEBLOCNOT FAIT PEAU NEUVE



Vous l'avez sans doute lu dans la presse, on ne pouvait pas y échapper, le président chinois Xi Jinping était en visite officielle en France la semaine dernière. Au passage, merci Xi d'avoir fait instaurer un quasi couvre-feu à Paris, fermeture de stations de métro, contrôle d'identité tous les 10 mètres... C'était pour que notre invité ne se sente pas dépaysé ? 

Et les médias de s’extasier sur les 18 milliards de contrats industriels signés entre les deux pays. Ce que les journaux n'ont pas dit, par contre, c'est que les chinois avaient posé une condition préalable, avant de parapher un papelard. Repartir chez eux avec dans leurs caddie... le Déblocnot. Et oui... Vous construisez un TGV chez nous, mais en échange, on rachète le blog n°1 de la République. François Hollande s'est déplacé lui-même, une nuit, en scooter, pour nous prier à genoux. Ces fameuses photos dans les tabloïds l'autre semaine, vous croyez que c'était quoi ? Un président et sa danseuse ? Pas du tout. Désinformation là encore. Il sortait de nos locaux, ou après une heure de discussion, le HCDAP, le haut conseil de la direction des affaires politiques du blog (un truc créé par Philou, doté d'un joli budget pour les frais de bouche, mais qui n'a jamais servi...) prenait sa décision.

Comme le disait le poète Jean Claude Camus au Stade de France : c'est la mort dans l'âme que nous devons...

Oui, mes amis, le déblocnot tel que vous le connaissiez jusqu'à ce jour, c'est terminé. Nous sommes renvoyés à nos chères études, sacrifiés sur l'autel de la mondialisation. On doit vous avouer qu'après 4 ans de diffusion quotidienne, nous avions évoqué de lever le pied, certains d'entre nous ayant même choisi de passer la main à de nouveux chroniqueurs. Rockin et Luc viennent de passer leurs 300ème chroniques, limite qu'ils s'étaient d'ailleurs fixés il y a 4 ans.

Pour être franc, au début de cette aventure, nous étions pleins de l’enthousiasme de notre jeunesse ! Nous étions peu nombreux, mal équipés. Te souviens-tu, Philou, ton premier bureau sans chauffage, seules les pochettes d’Eagles apportaient un peu de soleil, et Rockin écrivant assis sur la cuvette des toilettes sur des rouleaux de Lotus simple épaisseur, comme Kerouac, et Luc matant ses films sur un écran de poche Radiola, en noir et blanc, à piles. Il fallait vite avoir quelques articles en magasin pour attirer le chaland. Envoyer le charbon. Ca bûchait dur, à la chaine, au fouet. Puis le cercle des déblocnoteurs s’est agrandi, heureusement, d’autres plumes, d’autres styles, d’autres genres abordés, mais le rythme de parution, lui, n’a pas varié.

Et au bout de 4 années, il est légitime de fatiguer un peu. C’est arrivé par le passé que certains fassent une petite pause, les brouillons enregistrés permettent d’alimenter l’écran, pendant, par exemple, que Philou partait se reposer trois semaines à l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle, en Belgique, seulement peuplée de moines trappistes, endroit propice au repos et à la méditation. Et accessoirement à la fabrication d’une bière à 19.7 degrés.

Mais nous n'avions pas prévu que ce changement de formule du blog arrive de manière si précipitée. En plus, pour concrétiser ce rachat, que dis-je, cette OPA, cet acte de flibusterie, les chinois ont crée une sorte de conglomérera obscur, basé à Guernesey, un ogre tentaculaire et vorace, constitué d'un fond de pensions : le Afongdantonku Corporated. Une alliance contre nature avec Google (restreint en Chine...) et Disney.

Sonia ne s'en remet pas, elle ne mange plus de nêms depuis 15 jours. La somme avancée sur la table de discussion par les chinois, dépasse les... Non. On ne va pas parler d'argent. Le fric n'a rien à voir là dedans, on nous a mis le couteau sous la gorge, et vas-y avec la grandeur de la France, le patrimoine de l'humanité... Le ton a changé quand on nous a fait comprendre qu'un contrôle fiscal au Déblocnot ferait mauvaise impression, et que Sonia pourrait perdre son emploi... C'est ignoble ! Croyez-nous, on ne souhaiterait pareil bras de fer à notre pire ennemi. N'empêche, avec 800 millions de dollars à se partager, putain d'bordel de merde, ça va être la teuf !! 

Pardon. Restons dignes.

Qui dit nouvelle direction, dit nouvelle identité visuelle. Dans sa grande sagesse, les nouveaux patrons vous mettrons, chers lecteurs, à contribution pour choisir la bannière du blog. Trois projets sont à l'étude. Ils veulent rajeunir la clientèle, en proposant de nouveaux visages (maquette n°1). Ou alors, jouer sur le décalage, artistique, esthétique et de bon goût (maquette n°2). C'est Sonia sur la photo, eh oui ! Vous ne pensiez pas, hein ?... Aaaahhh, elle va nous manquer. On lui a fait croire que c'était pour lancer une souscription et sauver nos emplois. Elle voulait absolument se mettre deux bonnets rouges sur les miches. Claude l'a dissuadée. Sujet épineux, pas de politique ! En échange, elle a été autorisée à présenter son projet, fait avec son Mako Pyrogravure (maquette n°3). A vous de voter.  
Les émissaires chinois nous ont affirmé qu'il n'y aurait aucun dégraissage. Sonia est à demi rassurée, elle qui ne se fait pas à son nouveau régime à base de concombres. Mais ce chamboulement est pour certains le bien venu.

Claude souhaite se mettre à composer  une Sonate pour guimbarde et triangle inspirée du Tannhäuser de Wagner et de Philip Glass. Bonne chance à lui. Rockin va ressortir sa gaule de sa housse, sa barque et son épuisette, et puis aura du temps pour remonter le moteur de sa Golf Volkswagen verte, dont les pièces détachées trônent dans son salon depuis ce terrible accident (CLIC). Luc mettra à profit ses soirées pour classer enfin sa collection de films naturalistes suédois des années 70 (plus de 2000!). Bruno retournera travailler dans sa coopérative de fromage à Ipuéilémù, c’est à 15 km à l’ouest après la dernière maison du village, à gauche au pont de pierres, puis le troisième sommet à droite par la ravine des Givoipalebù. 

Philou va écrire un livre sur les brasseurs. Pas Pierre et Claude. Sur Kronenbourg et les autres. Il a commencé sa tournée et consciencieusement à promis de les visiter tous... Elodie se présente à la mairie de Croquezy-Lasperges. Elle brigue les affaires culturelles, autrement dit, tamponner les cartes d'abonnés de la bibliothèque locale, installée au grenier du garage Renault à la sortie son village. J'apprends d'ailleurs à cette heure qu'elle a été élue dès le premier tour. Pat Slade a un projet de musée dédié à Berthe Silva (si vous avez de vieux super8, adressez-les à patetberthe@debloc.fr, merci). Sonia ne sait pas se qu'elle va faire. Ce qui ne change rien à son ordinaire. Foxy va se consacrer à sa fondation Rock Hudson et organisera des soirées Art et Essai dans son salon pour mater des films en N & B tchécoslovaques des années 20, succés populaire garanti ! Quant à Vince vous pourrez le rencontrer en tant que bénévole au Hellfest, à l'accueil des spectatrices à forte poitrine de moins de 26 ans. Big Bad Pete au cerveau irrémédiablement atteint par tous les nanars qu'il a visionné   se consacrera désormais à la méditation dans sa nouvelle chambre capitonnée. 

De nouvelles rubriques vont voir le jour et de nouveaux chroniqueurs arriver. Des demain, mercredi 2 avril, Bruno cèdera sa place à Pang Qu, pour un article sur une guitariste virtuose, Ding Xo (ci contre), reine de la pipa (nom de la guitare traditionnelle chinoise), et particulièrement de la mini Pipa Esquire 4 micros latéraux. En photo, l'artiste, et l'instrument.  
Jeudi, c'est Heavy Metal avec le groupe XiānggǎngbiéQīnghǎiXíngzhèngqūHēilóngjiāng, dont le manager est madame Padavona, la mère de Ronnie James Dio, comme l'atteste la photo promotionnelle du groupe (ci dessus a droite).  

Le cinéma sera à priori toujours d'actualité le vendredi. Profitant de ses participations au conseil d'administration de la Paramout, le consortium chinois a subtilement demandé qu'une rétrospective de John Woo soit planifiée. Voici le programme des prochains mois : Les Jeunes Dragons, Le Maître de Taekwondo, Princesse Chang Ping, La Dernière Chevalerie, The Time You Need a Friend, Le Syndicat du crime 1 et 2, The Killer, Une balle dans la tête, Les Associés,  À toute épreuve, Chasse à l'homme, Broken Arrow, Volte-face, Mission Impossible 2 et Windtalkers. Y'a pas de raison qu'on se lasse.

Samedi, c'est classique, les bonnes habitudes ne se perdent pas. A l'honneur le 5 avril, le Divertissement à la hongroise pour piano à 4 mains, D.818, de Franz Schubert. Problème : les interprètes sont trois. Donc 6 mains. Du coup, y'avait pas assez de notes pour toutes. Une transcription en chinois mandarin pour chant a capella a été écrite, spécialement pour le trio Tolbiac-HiāggǎQi-Xínègzhóngji (natif du XIII arrondissement de Paris), les vedettes du moment, 957 millions de singles écoulés pour leur premier tube "Je danse sur la muraille".

Le dimanche, pas sûr que le best-of reste d'actualité, les nouveaux proprio demandent du rendement. Il se peut qu'il y est une rubrique intitulée "C'est de la daube mais ça se vend et c'est ce qui compte", qui proposera un portrait objectif des premiers des ventes de disques en France, en partenariat avec NRJ. Y'aura même des places de concerts à gagner, chose qu'on ne pouvait pas proposer avant faute de moyen, mais là, ils ont débloqué les fonds. Donc, dimanche 6 avril, vite à vos téléphones, pour taper 1,  2 ou 3 (6€30 la seconde) et gagner quatre places pour le spectacle Robin des Bois avec M. Pokora.   

Les Lundi et Mardi, terminés le Gun Club et les Eagles de Philou,  les groupes de blues de Normandie ou d'Auvergne de Rockin. Place à une rubrique musicalo-culinaire ou culinaro-musicale, "Wok'n'Roll" . Dés Lundi 7 avril, on saura faire le canard laqué au Wok grâce à l'ex cuisinière d'Elvis Presley (elle rajoute des bananes flambées, du chocolat et de la glace à la vanille). Et Mardi 8 avril on chantera en coeur les plus beaux chants révolutionnaires chinois dans le cadre de la nouvelle rubrique "Révolution populaire et musique". 

C'est la fête. On est ravi de vous laisser entre de si bonnes mains. Bonne chance les amis, nous, on se casse aux Baléares.

- Luc c'est toi qui a la mallette avec les 800 millions ?
- Euh non, je croyais que c'était toi Rockin...
- Oui mais quand je l'ai filée à Bruno, c'était pour te l'apporter.
- Y m'a dit que Vincent l'avait amenée d'abord à Claude, c'est Philou qui m'a dit que tu lui avais demandé...
- Oui mais après j'ai dit à Sonia de te dire que Pat viendrait la prendre, Elodie voulait voir un truc avec... Elle est où d'ailleurs Elodie ?
- Ché pas. Elle a parlé d'un truc à prendre...
- Un truc ? Quel truc ?
- Un avion...
- BORDEL DE MMMMMMMMMMEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

3 commentaires:

  1. Le "Wok'n'Roll"...! Excellent ! Ou as tu été le chiner celui la ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez pris quoi comme champignons pour torcher un truc pareil ?!

    RépondreSupprimer
  3. Un gros poisson avec des champignons made in china ça doit faire cet effet

    RépondreSupprimer