samedi 15 mars 2014

BLUES POWER BAND "Invasion" (2014)

Cinquième album depuis 2007 pour le Blues Power Band, les "Beeps" pour les intimes, on les avait laissé en 2012 sur un brulot rock voire heavy, le monstrueux "Dark room" ( relire ma chronique ici ).
Bien implantés sur la scène hexagonale, et au delà avec des dates en Europe, au Canada, en Chine ou à Memphis où ils ont représenté la France pour l'International Blues Challenge le BBP est devenu une valeur sure du rock made in France. On connait tous l’appellation (contrôlée)  "power trio" pour eux il faudrait parler de "sextet trio" car ils ne sont rien moins que 6 : un hurleur (Hervé Joachim), 2 gratteux (Pascal Guéguan et Régis "Papygratteux" Lavisse), 2 à la rythmique ( Nicolas Paullin, basse- Olivier Picard, drums) plus l'incontournable Damien Cornélis derrière ses claviers.
Alors voyons sans plus attendre ce que nous réservent les 13 compos de cette "Invasion" certes pacifique  mais toutefois saignante...
crédit photo :Pierre-Jean Grouille -merci à lui
En ouverture "Stand" nous plonge dans une pop rock musclée , guitares en avant, chant puissant suivi, de "Gooooooo!" , voila un single en puissance, un hymne de power pop avec des  intonations reggae-punk qui font penser à certaines pièces des Clash. "Seek & you'll find" nous ramène sur des terres plus rock, posé sur une rythmique en béton avec un final dantesque. "The harder the fall" me fait penser aux productions australiennes, celles des formidables Hoodoo Gurus notamment avec cette faculté à allier rock à grosses guitares et refrains pop. Retour à du rock plus dur avec "Out of sight", "Miss Grim Reaper" et "Somebody's at the door" et ce genre ils maitrisent les Beeps, "Miss Grim Reaper" est même le temps fort de l'album avec un gros riff heavy bluesy "Zeppelinien" (presque "Blacksabbathien"). De toute façon il n'y a aucun temps mort ou remplissage, tous les titres décoiffent, comme "1234"  et son intro chanté façon hip-hop, "Rain" et "it's a breeze" qui flirtent avec le hard, sans oublier "Born to be bad" autre hymne à gueuler au volant ou dans les stades que le Blues Power Band remplira bientôt je leur souhaite, et pour finir "And now", un beau morceau de rock "épique".

Voila un excellent opus qui se bonifie au fil des écoutes et devient vite addictif, par un combo qui n'a rien à envier à certains anglo-saxons plus cotés, et mériterait une plus large diffusion, mais hélas c'est pas toujours facile d'être crédible pour un groupe de rock français. Pourtant une écoute et mieux encore un concert  vous prouverons que je ne raconte pas que des conneries et que le BPB c'est du lourd. A écouter d'urgence pour tout amateur de rock.

Rockin-JL

3 commentaires:

  1. En tout cas, le précédent, "Dark Room', est un très grand cru. Un des meilleurs opus de Blues-rock musclé de l'année.

    RépondreSupprimer
  2. Un des meilleurs groupe de rock sur scène , hâte de les voir avec ce nouvel opus.

    RépondreSupprimer
  3. Vu la semaine dernière au Divan du monde, cet excellent album prend tout son sens sur scène. Un concert d'anthologie.

    RépondreSupprimer