L' envol des Aigles ....
Adulés par les amateurs de belles mélodies et d'harmonies vocales immaculées, Les EAGLES, dont le slogan était "jouer de la vraie musique pour des gens vrais", sont devenus au fil des années, l'archétype du groupe californien.
Les EAGLES ont incarné le country rock américain des seventies avant le carton de "Hotel California" et la séparation, au sommet de leur gloire en 1982.
Les débuts des EAGLES remonte à l'été 1971 et avant de former le groupe, ses futurs membres ont déjà trainés leurs bottes dans des groupes plus ou moins connus.
Bernie Leadon, le plus expérimenté de tous, a joué avec Chris Hillman au sein des Scottsville Squirrel Barkers, avec Hearts And Flowers, avec Dillard & Clark et il a également enregistré 2 albums avec les Flying Burritos Brothers de Gram Parsons. Né à San Diego en 1947, il est une figure de la scène country rock de Los Angeles. Il excelle au banjo, à la mandoline, au dobro et à la guitare, il fait partie depuis 5 ou 6 mois, du groupe qui accompagne Linda Ronstadt sur scène.
Randy Meisner est originaire du Nebraska, il est né à Scottbluff en 1946. Il a tenu la basse sur le 1er album de Poco "Pickin' Up the Pieces" avant de rejoindre le Stone Canyon Band de Rick Nelson. En juillet 1971, John Boylan, le manager de Rick Nelson, qui s'occupe également de Linda Ronstadt, lui demande de rejoindre le groupe de sa protégée.
Glenn Frey (06/11/1948) et né et a grandi à Detroit. En 1968, il s'installe à Los Angeles et rencontre John David Souther avec lequel il fonde Longbranch Pennywhistle. Après avoir enregistré un disque qui ne rencontre aucun succès, Glenn Frey accepte de prendre le job de second guitariste dans le groupe d'une jeune chanteuse de country, Linda Ronstadt.
Don Henley est originaire du Texas, il est né en 1947 à Gilmer, une petite ville de 4000 habitants. En 1970, il débarque à Los Angeles avec son groupe Shiloh pour enregistrer un album produit par Kenny Rogers en compagnie d'Al Perkins, de Jim Norman et des frères Bowden. Après le fiasco du disque, Don Henley sans le sou, accepte le poste de batteur au sein du backing-band de Linda Ronstadt. Il déclarera quelques années plus tard : - "Je voulais faire un nouveau groupe mais je n'avais ni argent, ni musiciens. Comme Linda partait en tournée avec Frey, Leadon et Meisner et qu'ils avaient besoin d'un batteur, je les ai suivis. Après le 1er concert, les Eagles étaient nés !" -
De G à D : Bernie Leadon, Randy Meisner, Don Henley & Glenn Frey |
John Boylan, le manager de Linda Ronstadt, les prend en main et leur propose de signer chez Asylum Records, le nouveau label que David Geffen vient de fonder.
David Geffen devient leur manager et après d'interminables répétitions, organise une série de concerts dans les clubs de la région d'Aspen (Colorado). Pendant un mois, il mettent au point une collection de chansons en vue de la sortie du 1er album.
Pour l'enregistrement de l'album, les EAGLES se rendent à Londres et c'est Glynn Johns, bien connu pour avoir travaillé avec Led Zeppelin, les Who et les Stones, qui se charge de la production.
Le 1er essai des EAGLES est un judicieux mélange de titres country rock aux harmonies éblouissantes et de morceaux rock plus classiques. Sur les 10 chansons de l'album, le groupe montre d'entrée de jeu sa cohésion et son identité.
"Take It Easy" composé par Glenn Frey et Jackson Browne est le 1er single et résume bien l'ambiance californienne en ce début des seventies. La chanson chanté par Glenn Frey sonne immédiatement comme un classique avec ses guitares acoustiques mixées en avant et ses vocaux haut perchés.
Bernie Leadon nous offre en bonus dans le final, une petite intervention au banjo, un vrai régal !!!
De G à D : Bernie Leadon, Randy Meisner, Don Henley & Glenn frey. |
La 3ème merveille de l'album c'est "Peacefull Easy Feeling", une délicieuse et délicate ballade composée par Jack Tempchin, un pote des EAGLES.
Bernie Leadon prouve, sur "Early Bird" et sur la nouvelle version de "Train Leaves Here This Morning" qui figurait déjà sur l'album "The Fantastic Expedition Of Dilliard & Clark" , qu'il ne renie pas ses racines country, bien au contraire .....
Les EAGLES ne sont pas qu'un simple groupe de country rock, ils savent également durcir le ton et faire parler la poudre sur des titres plus musclés comme "Chug All Night", "Nightingale" & et "Tryin".
Pour un 1er essai, les EAGLES réussissent un coup de maitre et le résultat est parfait, mais le meilleur est à venir ...
A lire également :
Tu frappes toujours au bon endroit! Ce premier album est parfait tu as raison et le meilleur est à venir.....j'ose espérer que tu penses à "Desperado" disque plus que parfait de la première à la dernière note et rares sont les oeuvres qui atteignent une telle perfection! Après c'est encore pas mal , mais l'arrivée du braillard Joe Walsh.....Bon j'arrête je vais me faire des ennemis!
RépondreSupprimerJ'ai fait l'acquisition du coffret "History of the Eagles" excellentissime!! JP
Hello JP...
RépondreSupprimerje pense la même chose que toi concernant "Desperado", par contre j'adore "Hotel California"...
pas encore acheté ce coffret, mais j'y pense.
@ +
"Pour un 1er essai, les EAGLES réussissent un coup de maitre et le résultat est parfait, mais le meilleur est à venir ..." : je ne suis pas d'accord. Les Eagles ont tout donné sur ce premier album, la suite devenant de plus en plus édulcoré, insipide avec toutefois quelques éclats de génie ("Hotel California" (la chanson), "Journey to the sorcerer" du surdoué Bernie Leadon, ou encore "Midnight Flyer" pour les amateurs de bluegrass).
RépondreSupprimer