Radio JRNY.
S'il existe bien un groupe qui n'a pas vraiment eu d'impact en France, c'est bien JOURNEY, véritable institution aux U.S.A. où il s'est imposé comme le roi du Hard FM en remplissant les stades entiers et en vendant des millions de disques.
Fondé en 1973 à San Francisco par deux ex-SANTANA, Neal Schon (guitare) et Gregg Rolie (chant,claviers) rejoint par l'excellent batteur Aynsley Dunbar ,le JOURNEY des trois premiers albums nous propose un mélange assez curieux entre un hard-rock bien canalisé et un jazz-rock pas trop démonstratif, qui laisse enfin éclater le talent de Neal Schon, souvent frustré au sein du Santana Band.
En 1978, changement d'orientation musicale avec l'arrivée de Steve "The Voice" Perry qui assure le chant sur "Infinity". Les disques se succèdent, "Evolution" (1979), "Departure" (1980), l'inévitable live "Captured" (1981) et surtout "Escape" (1981) qui va propulser le groupe au sommet des charts et récolter 9 disques de platine.
Après l'album "Frontiers" (1982) un autre carton aux States et suite à l'énorme tournée triomphale qui suit, un break s'impose pour les 5 membres de JOURNEY.
Neal Schon en profite pour travailler avec Jan Hammer et sortir l'album SCHON/HAMMER "Here To Stay" en 1983 et l'année suivante, en compagnie de Sammy Hagar, Michael Schrieve et Kenny Aaronson, il monte le projet HSAS avec lequel il publie un disque live "Throught The Fire".
De son coté, Steve Perry, ne reste pas inactif, et en 1984, son premier album solo "Street Talk" connait un joli succès notamment avec le single "Oh Sherrie".
Après les inévitables tensions internes et le départ du basiste Ross Vallory, rapidement suivi par le batteur Steve Smith (qui joue ici quand même sur 3 titres) ..... le groupe réduit à un trio, revient donc en mai 1986, pour un nouvel album intitulé "Raised On Radio".
JOURNEY 1986 : Perry, Cain & Schon. |
Malgré un line-up réduit aux trois têtes pensantes : Steve Perry (Voix majestueuse), Neal Schon (Guitare incandescente) et Jonatan Cain (Claviers magiques), la belle machine JOURNEY, étincelante comme le cristal, ne va même pas se gripper ....(enfin à peine !!!)
L’album est produit par Steve Gaines et Steve Perry et ce dernier semble avoir pris la direction du groupe qui opère un virage musical vers des horizons plus pop, dans la lignée de son album solo "Street Talk".
Le trio accompagné de requins de studio (Randy Jackson à la basse et Larrie Londin à la batterie) nous propose ici une musique plus soft que par le passé, flirtant avec la West Coast ("Suzanne","Positive Touch").
Le trio magique n'oublie pas de nous proposer son petit lot de ballades avec "Happy To Give" et surtout "Why Can't This Night Go On For Ever", petite sœur de l'inoubliable "Faithfully".
Avec les titres "Girl Can't Help It" et "Be Good To Yourself", JOURNEY nous prouve une fois de plus son savoir faire en matière de hit single et les groovy "It Could Have Been You" et "Once You Love Somebody" nous rappellent à quel point Steve Perry est un fantastique chanteur !!!
Steve Perry & Neal Schon live au Civic Arena de Pittsburgh (USA) 1986. |
Mais en 1987, à la fin du "Raised on Radio Tour", Steve Perry très affecté par des problèmes familiaux, quitte le groupe et Jonathan Cain inconsolable déclara : -"nous ne voulions pas laisser cette belle Harley Davidson au garage après l'avoir customisée pendant toutes ces années, Neal et moi pensions que nous pouvions encore la conduire, mais au fond de nous mêmes, nous savions bien qui en possédait les clés" -
"Raised on Radio" marquera la fin du règne de JOURNEY qui mettra ensuite dix longues années pour refaire surface enfin en 1996, avec l'album "Trial By fire" mais cela est une autre histoire.......
A lire également :
- Journey "captured" (1981)
- Journey "eclipse" (2011)
- Steve Perry "solo story"
"Raised On Radio" live 1986
Un de mes groupes préférés, Journey de mémoire a rarement trainé ses guettes sur le vieux continent, pourquoi ?
RépondreSupprimerLes US & nos cousins Canadiens leur suffisaient ?
La Major Compagny ne voulait pas suivre ?
Producteur de merde ?
Va savoir Charles...
eh bien mon cher HRT, c'est vrai que JOURNEY n'a pas beaucoup tourné en France, d'après moi 3 fois..... dont une au Bataclan, le 16 juin 2009 et j'y étais !!!!!!!!
RépondreSupprimerO fan' de pute !
SupprimerPurée de mes 2 !
T'as filmé j' espère ?
non...même pas une photo !!!
SupprimerAaaaaah... Journey... J'adore !
RépondreSupprimerJ'y étais également !!! Un super souvenir...
RépondreSupprimerHot....c'était très hot au Bataclan ce soir là.......
SupprimerCe concert prend aujourd'hui une toute autre dimension. C'était un moment exceptionnel dans un lieu désormais endeuillé...
Supprimer