lundi 18 novembre 2013

ENUFF Z'NUFF - "The Complete Story" (Part Two) - par Philou The Znuffer





Pendant que Oasis, The Verve et Supergrass atteignent des hauteurs vertigineuses dans les charts, ENUFF Z'NUFF galère, entre consommation effrénée de drogue, changements incessants de maisons de disques, aucune promo, valse des musiciens, sans oublier une poisse qui leur colle à la peau. Et pour couronner le tout, dénicher leurs albums, c'est carrément un jeu de piste......


De G à D : Monaco, Chip, Donnie & Ricky



"Seven" (1997)
Composées sous influences BEATLES, les chanson de "Seven" sont toutes hantées par le fantôme des "Fab Four". Dès le premier morceau "Wheels" et avec son gimmick à la "I Am The Walrus", l'auditeur est immédiatement emporté pendant 4 minutes et 30 secondes sur les montagnes russes de la sensibilité musicale.
Le groupe aligne avec classe, aussi bien des ballades magiques et sublimes comme "Down Hill", "You And I" ou "We Don't Have To be Friends", que des chansons plus énergiques aux refrains imparables et accrocheurs comme "New Kind Of Motion", "Smiles Away" ou "On My Way Back Home". Sur les acoustiques "It's No Good" et "Clown Of The Town" c'est Paul & John aux Abbey Road Saloon et par ailleurs, on retrouve en bonus track une sympathique et assez réussie reprise du "Jealous Guy" de John Lennon.
Pour son 7ème album, le groupe nous offre un petit chef d’œuvre, merci les gars.... 

En juillet 1998, les fans vont se réjouir avec la sortie d'un live "Enuff Z'Nuff Live". Enregistré pendant l'âge d'or du groupe à Philadelphie en 1990, le concert met en avant la puissance de feu du fougueux guitariste Derek Frigo et le talent de show-man de Donnie Vie. Brut de décoffrage, le son laisse parfois à désirer, mais l'énergie est bien là et la puissance de certaines chansons est décuplée par la rage du groupe à jouer devant son public.

"Paraphernalia" (1999)
L'année suivante, un nouvel album studio "Paraphernalia" sort au mois de mai. On y retrouve des invités de choix : Rick Nielsen de Cheap Trick, James Young de Styx et Billy Corgan des Smashing Pumpkins.
Pleines à craquer, les 14 chansons dégoulinent de beat puissants et de mélodies à vous faire tourner la tête. Sur "Paraphernalia", ENUFF Z'NUFF est au sommet de son art et il suffit d'écouter des titres comme "Freak", "Top Of The Hill", "Ain't Funny", "Believe In Love" ou "Invisible" pour se rendre compte du génie du songwriting de Donnie Vie et Chip Znuff
On retrouve également sur cet album "Everything Works if You Let It", une chanson issue d'un projet abandonné d'hommage à Cheap Trick. 
Passionné, émotif et puissant, "Paraphernalia" est un album solide.



Chip Z'nuff et sa basse Waterstone "Tom Petersson" 12 cordes.





"10" (2000)
Malgré la sortie d'albums qui méritent l'attention de tout mélomane qui se respecte, le groupe végète toujours en seconde division.... peu importe, le quatuor sort en octobre 2000 son 10ème disque , "Ten", qui est en réalité sa 9ème production studio. 
Avec le titre d'ouverture "There Goes My Heart", le groupe nous offre une sublime chanson que n'aurait certainement pas renié Jeff Lyne (ELO).
La suite n'est pas mal non plus avec une collection de petites perles remplies de mélodies aériennes qui vous font dresser les poils : "Your Heart's No Good, But I love Your Face", "The Beast", "Holiday".
Au final, un album très fortement orienté pop qui impose avec classe le charme de ses mélodies sophistiquées.


Malheureusement cette stabilité toute relative du groupe ne va pas durer bien longtemps.
Le disque suivant "Welcome To Blue Island" sort en juillet 2002, mais juste après sa parution, Donnie Vie quitte ses compagnons pour tenter sa chance en solitaire.
Il ne part même pas en tournée avec eux pour promouvoir l'album, qui est pourtant très bon. En effet, la qualité est encore là avec des chansons excellentes comme "Saturday", "Can't Wait", "Sanibel Island", "Man Without A Hat".
Donnie Vie quitte donc EZN pour poursuivre une carrière solo à Los Angeles, laissant Chip Znuff et Ricky Parent qui doivent débuter la tournée. C'est ce sacré Johnny Monaco qui est appelé à la rescousse et le groupe repart sporadiquement sur la route sous la forme d'un trio avec Monaco qui assure à la fois le chant et la guitare.
Tandis que Donnie Vie sort "Just Enough !" son 1er album solo en 2003, l'avenir de son ancien groupe semble s'écrire pour le moment en pointillés ......

Donnie Vie


Contre toute attente, un nouvel album arrive dans les bacs en aout 2004. Ce 11e album studio tout simplement intitulé "?", est en fait, une collection de titres inédits réalisés en studio tout au long de la carrière du groupe. Bien que quelques nouveaux morceaux ont été enregistrés spécialement pour l'album, le reste des chansons ont été enregistrées initialement pendant les sessions de "Animal With Human Intelligence" et de "Paraphernalia". 
Inutile de vous dire que toutes les chansons vous font voyager sur des rivages mélodiques déjà bien connus, rien de nouveau certes, mais le fan de base (comme moi) est aux anges
Une dernière occasion d'écouter Derek Frigo, le 1er et brillant guitariste décédé d'une surdose de médicaments quelques semaines auparavant (le 28 mai 2004).... RIP Derek. 
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, on apprend également que le batteur Ricky Parent est atteint d'une grave maladie, certainement un cancer. 




 
Ricky Parent perd finalement sa bataille contre le cancer le 27 Octobre 2007 mais le groupe continue toujours en trio avec Johnny Monaco (chant/guitare), Chip Z'Nuff et un nouveau batteur Eric Donner qui sera ensuite remplacé par Chad Stewart.
La même année, un 2ème album live est publié : "Tonight - Sold Out". D'après les notes de la pochette, le concert semble avoir été enregistré en 2007 avec Derek Frigo à la guitare alors que ce dernier est décédé en 2004 ??? De plus le livret est truffé d'informations inexactes et incomplètes et la liste des titres interprétés live ne correspondent pas à ceux indiqué au dos de la pochette .... Seuls les fans inconditionnels aimeront ce petit souvenir d'un groupe qui pendant toute sa carrière a galéré pour sortir ses albums sur lesquels il n'ont pas (ou mal) maitrisé la diffusion et quand on voit certaines ré-éditions de leurs disques, on se demande vraiment si le groupe a eu un droit de regard dessus.



"Dissonance" (2009)
Alors que l'avenir du groupe semblait compromis, les fans sont ravis de voir le retour de Donnie sur scène avec son vieux pote Chip et d'entendre certaines de leurs nouvelles chansons prévues pour leur 12ème album studio "Dissonance". Les sessions d’enregistrement ont débuté en 2006, mais le disque parait finalement en juillet 2009 (au Japon). C'est Jake E. Lee (Ozzy Osbourne, Badlands) qui assure la guitare sur ce nouvel opus et même s'il montre quelques éclairs de génie, il joue surtout dans le contexte des chansons en se mettant totalement au service de Donnie & Chip.
En écoutant cet album, je suis une nouvelle fois surpris par le talent de compositeur des faux frères qui nous offrent un œuvre remplie de morceaux de qualité, incontournable  pour les fans du groupe et pour tout amateur de mélodies qui vous scotchent dès la 1ère écoute.

Curieusement ce CD est sorti d'abord au Japon, puis au Royaume-Uni et a été publié aux USA que plusieurs mois plus tard....
 

 
Johnny Monaco

Donnie Vie s'offre une 2ème escapade en solitaire en 2012 avec un nouveau disque "Wrapped Around My Middle Finder". Johnny Monaco qui avait quitté le groupe en 2008, juste après la sortie de sortie de "Overrated" son 1er album solo, accepte de rejoindre ENUFF Z'NUFF pour la tournée américaine en juin 2013. 
Il remplace une nouvelle fois Donnie Vie qui s'est lancé dans une tournée acoustique en solo au Royaume-Uni..... aux dernières nouvelles, il ne serait pas du tout envisageable de voir la sortie d'un nouvel album sans la voix légendaire du groupe.



Pendant toute sa carrière, les parallèles musicaux du groupe avec les BEATLES ont été brillants et savamment utilisés. Car non seulement ENUFF Z 'NUFF a réussi à capturer le son BEATLES et à le mélanger avec de puissants riffs de hard rock, mais ses deux architectes  principaux, Donnie Vie et Chip Z'Nuff, ont également capturé, par moment, la magie des Quatre de Liverpool.


ENUFF Z 'NUFF, un groupe criminellement sous-estimé. 

A lire également la 1ère partie : Enuff S'Nuff-complete-story-part-one.

"Your Heart's No Good ... But I Love Your Face" de l'album 10 (2000).





"Playground" de l'album Dissonance (2010).





2 commentaires:

  1. Plus que les Beatles, le rapprochement avec Cheap-Trick me paraît plus évident. Et puis d'ailleurs, la basse de Chip (Cheap ?) est celle de Tom Petersson.
    Hamer a commencé par faire des basses 8 puis 10 (!) cordes, à la demande de Tom Petersson.
    Pour info, celle qu'aborde Chip sur la photo est une Waterstone. Plus exactement une Waterstone Tom Petersson 12-string (4x3 cordes !!). Normalement, on devrait pouvoir lire à travers l'éclisse sur le fonds la caisse, Petersson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapprochement avec Cheap Trick est plus qu'une évidence !!!!
      merci pour l'info sur la basse, je rectifie.

      Supprimer