mardi 19 novembre 2013

MASCARADE - J'aime pas les interviews !



Il y a quelques semaines nous avions découvert le groupe lillois de Mascarade et son inclassable "hip hop de rockers" au travers de son premier album "J'aime pas Mascarade", chronique à relire en cliquant ici. Nous sommes heureux aujourd'hui de donner la parole à son co-créateur JNEB qui va nous en dire plus, alors allons 'y sans plus tarder:

 Bonjour Mascarade! Au fait Mascarade c'est qui c'est quoi ? D'où venez vous ? Je crois que JB était guitariste au sein de Marcel et son Orchestre, et toi JNEB, peux tu nous parler de ton parcours ? Tu ne fais pas que de la musique je crois ?
MASCARADE c’est un groupe de Province de Lille qui fait du hip-hop de rockers ! Nous nous sommes clairement auto-étiquetés de la sorte pour diverses raisons. Le groupe est porté par moi-même JNEB (artisan pluridisciplinaire) et Jibé (guitariste de MARCEL ET SON ORCHESTRE). Sur scène nous embarquons avec nous Bidingue (claviériste de MARCEL), Tof (guitariste de LA CAVASKA) et Lorenzo (batteur de NO FLAG qui est notre ingé son et garde du corps) (rires).
Quant à mon parcours, j'ai sorti en 2007 un tryptique multimédia intitulé «Idéaux et  ébats » (un roman, un film et un album en interaction) . En 2008 j’ai sorti en coprod avec Skalopards prod’z un concept-album « Tout n’est pas Rose » sur lequel j’ai invité une vingtaine de musiciens issus de Marcel, La Ruda, Les Suprêmes Dindes etc etc . J’ai sorti en 2010 autoprod un EP 7 titres intitulé « Enfance V(i)olée » . Puis des inédits et des reprises sont parus sur diverses compilations. Quand nous avons mis en route Mascarade j’étais en train d’achever mon prochain projet, il ne me restait que les chants à enregistrer mais j’ai décidé de repousser sa finalisation à plus tard. 
 
(grand merci à Brice B. pour les photos)
 Et pourquoi ce nom de "Mascarade" ? Parce que vous êtes masqués sur scène ?  Ou because vous ne vous prenez pas trop au sérieux ?
Comme on le dit dans notre morceau "hip-hop de rockers": "j'entends déjà les alphonses du rap dire c'est du hip-hop de rockers". Notre "hip-hop" n'est pas élevé dans les fondements habituels, dans ses "stéréotypes", les "puristes" diront que notre "hip-hop" est une mascarade... Et puis au départ, comme tu le dis nous évoluions masqués, et la mascarade n’est ni plus ni moins que l'ancêtre du bal masqué.. Puis en dernier lieu, Mascarade est un anagramme de…  à vous de trouver (rires). Sinon un jour on a dit de nous que nous étions des gens qui faisions les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! Ca résume bien notre état d’esprit.
 Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né ce projet ?
Jibé et moi on se connait depuis plus de 15 ans maintenant ! A l’époque j’avais postulé pour devenir chanteur de Marcel et son orchestre, chose qui ne s’est heureusement pas faite (rires) ! Jibé et moi avions des atomes crochus et je l’ai invité à participer à mes différents albums. Quant au projet MASCARADE, il date de fin 2011. J’en avais un peu assez de composer tout seul dans mon coin et Jibé, qui lui venait d’une formation nombreuse, avait envie d’avoir un plus grand pouvoir décisionnel sur la musique. Au départ nous avons commencé à faire de la musique ensemble sans aucun "plan de carrière", sans autre objectif que de passer de bons moments à composer. Puis les choses se passant tellement bien, les morceaux étant composés rapidement, le retour sur le net plus que surprenant, le projet s’est structuré au fur et à mesure et de nouvelles envies et idées ont vu le jour! 

Du "Hip hop de rockers", c'est possible ça ? Pourtant les aficionados des 2 genres semblent plutôt éloignés. Quelles sont vos influences et groupes favoris dans ces 2 genres ? Il y a des passages qui dépotent sacrément métal, vous en écoutez aussi ?
On s’évertue à faire en sorte que ce soit possible (rires) !! En réalité nous avions envie d'oeuvrer dans un "style" auquel nous n’avions pas encore touché jusqu'à présent. Nous voulions nous mettre en danger, modifier totalement nos méthodes de composition musicale et d'écriture. Et comme nous accordons beaucoup d'importance aux textes nous nous sommes "naturellement" dirigés vers le « Hip-hop » auquel nous empruntons les beats, le système de boucles, le flow vocal mais comme nous venons du "rock" nous y ajoutons des guitares saturées, quelque peu de mélodie dans le chant, etc etc. C'est finalement une musique hybride à la croisée des genres !
Moi je n’écoute pas de « hip-hop », Jibé a écouté NTM quand le rap français en était encore à ses balbutiements. Pour ce qui est du rock nous sommes très larges mais nous sommes surtout très friands du rock alterno des années 90 comme Les Rats, les Sheriffs, Les Wampas, Parabellum, la Mano Negra etc etc
Sinon non nous n’écoutons pas de métal sauf si ca chante en français comme Ultra Vomit que nous apprécions pour leur humour ! Nous nous sentons assez proche de ce groupe pour le côté fun et dérision !
 Venons en aux textes maintenant, rassurez moi "J'aime pas les jeunes" c'est de la provoc' et du troisième degrés ou  êtes vous  vraiment des psychopathes?....en tout cas vous dites tout haut ce que pas mal de "vieux cons" dont moi même pensent tout bas...
Les jeunes sont tellement cons qu’ils ne se rendent même pas compte qu’on se fout de leurs gueules ! Je déconne (rires). Même si on sort quelques vérités c’est souvent pour mieux nous sabrer nous-mêmes ! Par exemple on dit que les jeunes sont toujours avec leurs ordinateurs, leurs téléphones. C’est l’hôpital qui se moque de la charité puisque nous, qui ne sommes plus de prime jeunesse, faisons exactement la même chose (rires). Finalement on est peut-être des vieux cons jaloux des jeunes uniquement parce qu’ils sont jeunes (rires).
 Dans  "Il paraîtrait" vous vous amusez avec la rumeur. Vous avez bien dû vous marrer à écrire ce titre, non? Plus généralement il ressort de l'écoute du CD que vous vous éclatez bien...
Oui c’était assez fun d’écrire ce texte en effet ! Nous sommes là pour proposer du « divertissement », nous amuser, amuser les gens et surtout s’amuser avec eux ! Après oui nous nous éclatons bien mais il ne faut pas perdre de vue que tout cela reste tout de même une bonne somme de taf !
 "on a une de ces collec de petites culottes" ? Vous êtes mythos en plus ou c'est vrai (j'aurai du faire du rap moi aussi..). Décidément vous aimez  jouez avec les clichés et les mots et manier la provoc'...
Demande à ta maman et à ta femme si on est des menteurs (rires). D’ailleurs si tu as le droit de rentrer dans la chambre de ta mère tu nous rapporteras nos caleçons qui doivent être en dessous de son lit (rires).
 Vous avez déjà tourné en scène avec ces titres? Comment sont ils reçus ? Moi qui suis plutôt rock j'ai adoré, mais qu'en pensent les amateurs de hip hop et... les jeunes ?
Apparemment MASCARADE, c’est quitte ou double, soit les gens détestent, soit ils adorent ! Puis sur scène nous avons parfois un humour grinçant qui ne plaît pas à tout le monde. Lors d’un concert un mec qui était devant moi a soulevé son t-shirt afin de me montrer qu’il avait un flingue dans le short… Alors était-il vrai ? Etait-il en plastique ? Je ne le sais pas et à vrai dire tant mieux (rires). Lors du même concert un autre type est venu me voir à la fin pour me dire qu’il allait me péter la gueule parce qu’il n’avait pas aimé la présentation d’un morceau.. Sur ce coup là j’ai tout de même dû me justifier en lui disant qu’il n’avait pas saisi que c’était de l’humour ! Bon ce sont quelques anecdotes mais qui sont assez représentatives du fait que MASCARADE, ce n’est pas là pour attirer le consensus !
Sinon les concerts se sont fort bien déroulés, nous avons même joué à guichet fermé pour nos deux premières dates à domicile (Lille). Ce qui est positif c’est que les gens qui n’accrochent pas plus que ça à l’écoute de l’album viennent nous dire à la fin du set que sur scène on met tout le monde d’accord ! Et à en croire les impressions du public mais aussi des groupes avec lesquels nous avons partagé l’affiche (comme les Burning Heads ou encore Babylon Circus) notre set est déjà fort bien rodé pour un groupe qui débute scéniquement !
Après nous jouons beaucoup dans des festivals rock donc nous ne savons pas vraiment ce qu’en pensent les amateurs de hip-hop… les seuls retours qu’on ait de la part de ce « public » sont tout de même positifs… Après évidemment, cela ne doit pas être la came des puristes ! 
 "Sexe dogue et cyclisme" est elle une chanson sur le vélo et le dopage? Vous pratiquez ? Ou alors la proximité du Paris-Roubaix ?
Ce n’est pas une chanson sur le dopage… C’est juste une métaphore filée entre sexe et cyclisme. Je prends des expressions qui empruntent aussi bien au champ lexical du sexe qu’à celui du cyclisme. Par exemple : mouiller le maillot. En gros le letsmotiv du narrateur est « sexe, drogue et cyclisme » tu l’auras compris en rapport avec « sexe, drogue et rock n roll ». Ca a une visée purement humoristique.
 C'est VERMINE qui signe la pochette je crois? Elle est réussie , avec un petit coté Margerin je trouve. Et les clips sont de toi ?
Eh bien merci pour VERMINE ! Nous trouvons aussi que son dessin est très réussi ! LE visuel est très important pour nous et c’est une super carte de visite! Sinon en effet je réalise ou plutôt je confectionne les clips de JNEB et de MASCARADE. Pour les besoins de certains d’entre eux qui sont des mélanges de vidéo et d’animation 2D je dessine quelque peu pour  compléter la matière apportée par d’autres dessinateurs comme FATMAT ou encore BURPI. Une fois les dessins effectués je m’occupe de la colorisation et de l’animation 2D.  Ce sont des centaines et des centaines d’heures pour un clip de la sorte. Pour pallier à cette question temporelle, je réalise aussi des clips plus « urgents » tournés en plan séquence et qui ne vont pas nécessiter plus d’une journée de montage.
 C'est quoi les projets pour votre jeune groupe ?
Devenir un vieux groupe (rires). Eh bien comme nous te l’avons dit avant : s’amuser, amuser le public, s’amuser avec lui, composer, écrire, faire des clips, collaborer avec des personnes qu’on affectionne, bref se bouger le cul et faire moult choses !
 Et cet album  on se le procure comment ?
A la fin des concerts, sur notre boutique sur www.mascaradebigcartel.com ou en envoyant un mail à jnebesoinderien@yahoo.fr

 Et bien merci d'avoir pu faire votre connaissance ? Quelque chose à ajouter ?
Oui, merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire