lundi 11 novembre 2013

Enuff Z'Nuff - "The Complete Story" (Part One) - par Philou The Znuffer





À travers tous les hauts et les bas qu'a connu le groupe depuis ses débuts, Donnie Vie et Chip Z'Nuff n'ont jamais perdu de vue, pendant toutes ces années, ce qui est vraiment important : la musique !!!!
Tout au long de son voyage, ENUFF Z'NUFF a progressé, perfectionnant sans arrêt son art en élaborant album après album, une musique colorée, à forte teneur addictive, beaucoup plus complexe et attachante qu'elle ne parait aux premiers abords.

De G à D : Donnie Vie, Vikki Foxx, Chip Z'Nuff & Derek Frigo.
Emballé dans de criardes tenues fluo par leur maison de disques, le groupe a été (à tort) mis dans la même catégorie que les bandes Glam-Metal des années 80 comme POISON, WARRANT, FASTER PUSSYCAT, CINDERELLA ... etc...  car plutôt que d'être apprécié pour leurs compos power/pop imparables, les musiciens se sont retrouvés catalogués comme un groupe de Hair Metal de plus.
Au moment où ils ont finalement réussi à se débarrasser de leur camouflage trompeur, il était malheureusement trop tard pour inverser la vapeur.
Le groupe a été fondé par les faux frères Donnie Vie et Chip Z'nuff à Blue Island, dans la banlieue de Chicago, au milieu des années 80. A cette époque la formation comprend donc Donnie Vie (chant, guitare, claviers), Chip Z'nuff (basse, chant), B.W. Boeski (batterie) et les guitaristes Gino Martino et Alex Kane.

Enuff Z'Nuff (1989)
Après avoir enregistré quelques démos qui apparaitront quelques années plus tard sur l'album "1985", Donnie Vie et Chip Z'Nuff sont rejoints par l'ex-guitariste de LE MANS, Derek Frigo (le fils du violoniste de jazz Johnny Frigo).
Le batteur Vikki Fox complète la formation pour l'enregistrement du 1er album, qui sort en aout 1989 sur le puissant label Atco Records, une filiale d'Atlantic Records.
Tout simplement intitulé "Enuff Z'Nuff", ce 1er essai est un coup de maitre qui va faire le bonheur des programmateurs radios, passer en boucle sur MTV et .... grimper dans les chart US. C'est vrai qu'avec une série de titres imparables comme "Hot Summer Girl", "For Now""I Could Never Be Without You", "New Thing" et surtout "Fly High Michelle", qui va révèler le penchant du groupe pour les ballades psychédéliques, le groupe va connaitre un succès considérable.

"Strength (1991)
Après un départ sur les chapeaux de roues, Enuff Z'Nuff se voit désigner comme les héritiers légitimes de CHEAP TRICK et grâce au talent surnaturel du tandem Vie/Z'nuff pour combiner des mélodies pop étincelantes pimentées au hard rock, le 2ème album "Strength", qui parait en mars 1991, va mettre la barre encore plus haut. Comme CHEAP TRICK, le groupe vénère les Fab Four et les titres comme "Strenght", "Long Way Home", "Time To Let You Go" nous prouvent bien que Donnie Vie et Chip Z'Nuff ont puisé l'essentiel de leur inspiration dans une seule influence : les BEATLES. A noter que sur les titres "The Way Home" et "Strength", le groupe utilise le même mellotron que sur "Strawberry Fields". La chanson "Time To Let Go" est même envoyée à Paul McCartney qui l'adore et a accepté de la chanter avec Donnie, mais malheureusement, le projet n'aboutira pas. 


Cependant, l'image trop glamour du groupe est devenue un problème et les clips ont montré que le rouge à lèvres était beaucoup plus coloré que prévu, en effet le public semble être à l'écoute de la bande avec ses yeux à la place de ses oreilles ...
Pour le prochain album, bien décidé de tourner le dos à son image glam, le groupe veut s'aventurer dans des territoires moins artificiels et aborder des sujets plus graves, mais petit à petit, la belle machine va se dérégler et la carrière si prometteuse des musiciens va commencer à glisser réellement dans l'obscurité...

"Animals With Human Intelligence" (1993)
Tout d'abord, le groupe se retrouve sans contrat car ATCO a déposé le bilan.
Clive Davis les récupère de justesse et les fait signer chez Arista Records. Ensuite, les drogues et l'alcool deviennent des problèmes majeurs, en particulier pour Donnie Vie et Derek Frigo. Tandis que les luttes internes s'intensifient, le quatuor enregistre son 3ème album sous la houlette du producteur Richie Zito. A peine l'enregistrement terminé, le batteur Vikki Fox fait soudainement ses valises pour rejoindre le groupe de Vince Neil alors en rupture de MÖTLEY CRÜE.
Le tabouret de batteur est vite repris par Ricky Parent et l'album "Animals With Human Intelligence" sort en mars 1993. Les critiques sont une fois de plus élogieuses car le disque regorge de perles : "Right By Your Side", "One Step Closer To You", "These Daze", "Innocence", "Bring It Home", "Takin' A Ride" (avec Slash à la sitar) et surtout l'émouvante "Mary Anne Lost Her Baby", un des meilleurs morceaux du groupe.

Mais la scène musicale est en train de changer et le mouvement Grunge va tout bouleverser. NIRVANA et PEARL JAM deviennent les nouveaux chouchous de MTV et tous les groupes, qui faisaient jusque là la loi dans les charts US, passent à la trappe.
De plus, ENUFF Z'NUFF n'est plus une priorité pour Arista qui veut orienter Donnie Vie vers une carrière solo orientée pop-rock. Le chanteur refuse et la compagnie de disques rompt son contrat avec EZN.

Le quatuor se retrouve à genoux, enlisé dans la drogue et sans le sou. Le cœur et l'âme du groupe, les 2 compositeurs Donnie Vie et Chip Z'nuff se retrouvent dans l'impasse et pour leur prochain disque, qui sortira sur un label indépendant (Big Deal/Caroline Records), ils décident de ressortir des cartons, les démos de "Hollywood Square". Une fois dépoussiérées et ré-mixées, ces chansons écrites en 1985, deviennent le 4ème album de la bande de Blue Island et s'intitule tout simplement "1985". Paru en mai 1994, il permet aux fans de découvrir les modestes (mais très intéressants) débuts d'un groupe qui s'appelait encore à l'époque Z'NUFF ENOUGH.
La sortie du disque est une aubaine, il se vend bien aux USA ainsi qu'au Japon et vu son faible cout de production, il permet à la bande de se remettre sur pieds.
A noter que l'on retrouve sur cet album la chanson "Fingers On It" qui apparait dans le film de John McNaughton, "Henry : Portrait Of A Serial Killer".


"Tweaked" (1995)
Après la sortie de l'album "1985", Derek Frigo qui n'a pas réussi à se sortir des affres de la toxicomanie, quitte le groupe, remplacé par le guitariste des débuts Gino Martino.
En ce milieu des années 90, c'est le grunge qui domine la scène musicale américaine et pour son 5ème album "Tweaked" qui sort en septembre 1995 sur le label indépendant (Mayhem Records), ENUFF Z 'NUFF va explorer le coté sombre de sa musique.
Le spectre de la toxicomanie rode tout au long de l'album ("Stoned", "My Heroin") et le son des guitares s'est sérieusement "grungérisé" comme on peut s'en rendre compte en écoutant "Bullet From A Gun" et "Life Is Strange". Même si le groupe nous offre quelques perles sublimes dont il a le secret comme "My Dear Dream", "We're Alright", "Has Jesus Closed His Eyes" ou "Mr Jones", on reste un peu sur sa faim en écoutant ce disque assez inégal et qui ne possède pas la magie des autres albums du groupe.

En décembre 1995, une nouvelle tournée est prévue, mais Gino Martino se désiste et le groupe doit trouver un nouveau guitariste. Le nouveau gratteux, c'est l'excellent Johnny Monaco, un petit génie de la six cordes, également chanteur, compositeur et fan du groupe depuis le début.   
Pour son 6ème LP, ENUFF Z 'NUFF va offrir à ses fans "Peach Fuzz", une collection de 12 chansons enregistrées auparavant et jamais publiées à ce jour. Publié en février 1996 et même s'il n'est peut pas être vraiment considéré comme un véritable album, "Peach Fuzz" contient tout simplement 12 raisons supplémentaires d'apprécier EZN. Certains titres comme "Let It Go" et "Kitty" sont issues des sessions d’enregistrement de "Strenght", tandis que "Happy Holiday" devait figurer sur la BO du film "Home Alone 2". La majorité des autres chansons de "Peach Fuzz" ont été enregistrées en 1993 pour "Animals With Human Intelligence", mais n'ont pas été probablement retenues à l'époque en raison de leur nature un peu trop pop. 
Quoi qu'il en soit "Peach Fuzz" est un excellent disque et comme l'avait déclaré Donnie Vie à sa sortie : "C'est un bilan très éclectique. Il montre bien les différentes facettes du groupe. Pourquoi devrait-il reposer dans une chambre forte ?" 


FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.....

A lire également la 2ème partie : Enuff Z'Nuff complete story part two

"Baby Loves You" (avec Johnny Monaco à la guitare et Ricky Parent aux drums) Live Japan 1998








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire