dimanche 13 octobre 2013

LES CHICS TYPES en 33 tours et en interview ! par ROCKIN "Chic"-JL


Nos lecteurs fidèles savent qu'ici on aime bien les Chics Types, le sympathique gang de lyonnais dont nous avons parlé à l'occasion  de leur album de reprises  Hey ma B.0. (2011) puis de leur ambitieux projet de livre- disque  Alabama blues (2012) en collaboration avec Maryvonne Rippert, une vraie réussite qui a fait l'unanimité  de la critique.
Un an plus tard c'est l'occasion de faire le point avec eux car je crois qu'ils ont un petit événement à nous annoncer....


 

1- Les Chics Types, nous nous étions rencontré il y a un an pour la sortie d'Alabama blues, que s'est il passé pour vous depuis? Je crois que le projet a été très bien reçu par la presse,  comment a t'il été reçu par le  public, particulièrement le jeune public ? 

Nous avons eu un très bon accueil chez le jeune public, c’était un vrai challenge de pouvoir à la fois les attirer avec le livre et les séduire avec la musique. Nous avons fait beaucoup d’interventions en milieu scolaire avec l’auteur Maryvonne Rippert. A chaque fois, le livre donne lieu à des travaux pédagogiques interdisciplinaires où les jeunes étudient  l’histoire de la Louisiane, le blues, le jazz, … Pour nous c’est une satisfaction énorme d’avoir réussi à susciter cela dans des établissements scolaires et de voir que les collégiens accrochent à ce point à notre musique qu’ils pensaient au départ être plutôt celle de leurs parents. Mais au bout de quelques notes, on les fait lever de leurs sièges ! On a même joué le titre Alabama Blues de J.B. LENOIR avec une chorale de 60 jeunes qui avaient appris les paroles avec leur prof d’anglais et la musique avec le prof de français. Ce sont vraiment des moments magiques.

2 - Vous voilà sur le label Bluesiac de notre ami Mike Lecuyer; comment s'est fait la rencontre et parlez nous de ce bel objet disponible bientôt ? 
On se connaît depuis pas mal de temps avec Mike via la Chaîne du blues sans s’être encore jamais rencontrés. Juste après la sortie du CD Alabama Blues, on lui a écrit en lui disant qu’on rêverait de sortir un disque vinyle. Il y a actuellement un retour en force du microsillon et il se trouve que lui aussi avait envie d’en sortir un sur le label. Il a dit oui immédiatement à notre grande surprise puisqu’on n’est pas véritablement un groupe de blues. Avec nous, je crois aussi qu’il veut montrer que le blues français est multiple, qu’il n’y a pas une seule manière de chanter le blues en français, qu’on peut aussi flirter avec le rock et d’autres styles.


3 - Comment pourra t'on se le procurer ?

Le label Bluesiac bénéficie d’une très bonne distribution chez Socadisc. Donc il sera disponible partout, soit dans les bacs, soit sur commande. 
(sur amazon.fr par exemple)


4 - Et maintenant la suite, un nouveau projet de disque en vue?  Après avoir terminé 4 et 5e  de nos deux premiers Deblocd'or rêvez vous encore  d'obtenir ce prestigieux trophée?....

On va déjà continuer à faire la promotion de ce projet Alabama Blues car il nous tient vraiment à cœur. C’est un projet hybride, mêlant de la littérature avec une bande son liée à des flash codes. On a besoin d’expliquer encore notre démarche, notamment auprès des libraires car certains ont pris ça un peu comme un « OLNI », un objet littéraire non identifié. Mais le livre a fait sa place, il commence à être nominé dans des prix, le projet a encore de beaux jours devant lui.

L’an prochain on sortira également un album live, une captation qu’on avait faite l’an passé lors d’une folle soirée au Millenium de l’Isle d’Abeau. C’était un concert très rock / blues, un moment mémorable pour tout tellement on y avait mis de l’énergie. Ca ne peut pas rester dans les placards…

En parallèle, on a attaqué l’écriture de notre 4e album. Après deux albums « concept » nous tenons à enregistrer à nouveau un disque de compositions en français. On prendra le temps qu’il faudra pour être sûr d’être à la hauteur de la première place du Deblocd’or ! On est déjà très contents des nouvelles compos et de leurs textes, et il va falloir trier car on en a beaucoup !


5 - Hé bien bonne chance les gars! Et à très bientôt j’espère !

A bientôt et merci pour tout, on se sent toujours aussi bien chez toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire