lundi 14 octobre 2013

KANSAS "The Story 1973/2013" ( 3ème Partie) par Philou




"In The Spirit Of Things"(1988)
Pour son 11ème disque studio, KANSAS va faire appel à Bob Erzin (Alice Cooper, Pink Floyd, Lou Reed, Peter Gabriel...) pour produire "In The Spirit Of Things", un concept-album qui parait en octobre 1988. Les 12 chansons de l'album racontent l'histoire de Neosho Falls, une petite ville du Kansas, dévastée par une inondation en 1951 et qui est devenue aujourd'hui une semi-ville fantôme.
L'ambiance de l'album est plus sombre et plus atmosphérique, les effets sonores (hurlements du vent, cloches, tonnerre, chorale d'enfants) renforcent la puissance dramatique des chansons. La voix de Steve Walsh fait monter l'émotion à son maximum ("Ghosts", "Rainmaker", "Bells Of Saint James") et de son coté Steve Morse, ne fait pas de la figuration, notamment sur "House Of Fire", une furia rock and roll remplie électricité.
Au final, une œuvre réussie, ambitieuse, brillante et passionnante mais qui reste malheureusement peu connu et pour cause, MCA a laissé tomber le groupe juste après la sortie du disque. Pour promouvoir l'album, le groupe part en tournée et vous pouvez en écouter un témoignage sur l'intéressant "Live On The King Biscuit Flower Hour" enregistré le 14/02/1989 au Tower Theatre de Philadelphie, mais qui sortira quelques années plus tard, en octobre 1998.

Au fait, "In The Spirit Of Things", c'est aussi l'album préféré de Steve Walsh.....mais cela n’empêchera pas Steve Morse de faire ses valises fin 1989. Après avoir réintégré temporairement KANSAS pour quelques dates de la tournée de 1991, il rejoindra Deep Purple pour remplacer Richie Blackmore en 1994.



"Freaks Of Nature" (1995)
"Freaks Of Nature" parait en juillet 1995, après 7 ans de silence du groupe. Il est, à mon avis, l'album le plus authentique de KANSAS depuis "Monolith". Terminé les tentatives FM des années 80, voici donc un retour aux sources, un retour du violon également, avec l'arrivée du jeune virtuose David Ragsdale. Greg Robert (claviers/guitare), qui accompagnait déjà le groupe sur scène, intègre également la formation. Le groupe veut renouer avec une certaine complexité dans la façon de composer ses 9 nouvelles chansons et ça fonctionne plutôt bien. L'obscurité de l'album est compensée par l'émotion pure de la musique et, grâce une musicalité riche et brillante retrouvée sur des titres comme "Desperate Times", "Hope Once Again", "Black Fathom 4", "Under The Knife" & "Need", on passe un excellent moment.
  

Robby Steinhardt est de retour en 1998 pour "Always Never The Same", un album de reprises de leurs anciennes chansons, ré-arrangées pour l'occasion aux studios d'Abbey Road à Londres, avec Le London Symphony Orchestra. A retenir surtout "Song For America", "Miracles Out Of Nowhere" et "Cheyenne Anthem"




"Somewhere To Elsewhere" (2000)
Le retour du line-up légendaire a lieu pour l'album suivant "Somewhere to Elsewhere" qui sort en juillet 2000 et voit la participation de tous les membres originaux de KANSAS avec Billy Greer en plus. Kerry Livgren a composé tous les titres de cet album qui ravivent la flamme progressive des années 70. La faible participation de Steve Walsh est plus que regrettable sur ce disque. En effet, il n'est pas présent dans les studios avec les autres musiciens, trop occupé à enregistrer son album solo "Glossalalia" et il a juste fait rajouter sa voix sur les chansons. Dommage, car quand on voit la qualité de certains titres comme "Icarus II", "Myriad" et surtout "Distant Vision", on se dit que cela aurait pu être un véritable chef d’œuvre.

En octobre 2002, KANSAS sort un nouveau live "Device-Voice-Drum" en CD et DVD avec une formation qui regroupe Phil Ehart, Billy Greer, Steve Walsh, Rich Williams & Robby Steinhardt.
Le groupe n’arrête pas de tourner pendant les années suivantes et en 2006, Robby Steinhardt range une nouvelle fois son violon dans son étui. David Ragsdale revient dans KANSAS et repart en tournée avec le groupe.
La même année, le 23 mai 2006, une compilation "Works In Progress", regroupant des titres de la période 1992-2002 du groupe est mise sur le marché. On retrouve dans double CD/DVD des extraits de "Live At The Whisky" et de "Device-Voice-Drum", plus des morceaux studio de "Freaks Of Nature".


De G à D : Phil Ehart, Billy Greer, Rich Williams, Steve Walsh & David Ragsdale.

Le 7 février 2009, KANSAS donne un concert dans leur ville, à Topeka, pour célébrer ses 35 ans de carrière avec un orchestre symphonique, le Washburn University Orchestra et avec en "guest stars",  Kerry Livgren & Steve Morse.
Pour marquer l'événement, le concert est enregistré et sort, en octobre 2009 en coffret CD/DVD intitulé "There's Know Place Like Home". En regardant le DVD la magie opère et pour les avoir vu sur scène, je peux vous affirmer que même avec toutes ces années passées en studio et sur les routes, KANSAS en live, c'est exceptionnel ! 
C'est vrai que le groupe surfe sur la vague de la nostalgie, mais comment ne pas s'extasier devant ces somptueuses versions de leurs classiques. 



Le groupe n'a pas d'album studio en préparation mais propose toujours des shows impeccables à ses fans. Pendant l'été 2010, KANSAS se retrouve à l'affiche avec 2 autres légendes du rock américain, Styx et Foreigner.
En septembre 2012, le groupe part pour une énième tournée, avec King's X en 1ère partie.
Début 2013, KANSAS participe au "Rock Legends Cruise II", une croisière rock de 4 jours sur un paquebot luxueux, le  Liberty of the Seas, en compagnie de légendes des seventies comme Foreigner, Paul Rodgers, 38 Special, The Marshall Tucker Band, Blue Oyster Cult, Foghat , Molly Hatchet, Pat Travers Band, The Artimus Pyle Band, Black Oak Arkansas....etc....  
A noter que tous les fonds amassés iront à une organisation : l'Association du Patrimoine Amérindien.
 

Le 1er mars 2013, KANSAS a annoncé le début d'une tournée pour fêter les 40 ans du groupe, avec notamment, un concert qu'il ne fallait pas rater, le "40th Anniversary Fan Appreciation Concert", le 17 aout dernier.
La soirée a été marquée par la participation exceptionnelle des membres originaux Dave Hope, Kerry Livgren et Robby Steinhardt.
Cela faisait plus de 30 ans que les membres originaux du groupe ne s'étaient pas retrouvés ensemble sur scène.....


A lire également la  1ère partie : Kansas Story 1ère partie
et la 2ème : Kansas Story 2ème partie

Vidéos :


"Down The Road" de l'album live "There's Know Place Like Home" (2009),( une jam furieuse avec les 3 guitaristes historiques du groupe : Rich Williams, Kerry Livgren & Steve Morse).

1 commentaire:

  1. Cette dernière période de Kansas est bien meilleure que la précédente. "Freak of Nature" n'a rien à envier aux classiques du groupe, et "Somewhere to Elsewhere" se défend vraiment bien. Quant au live "There's Know to Place Like Home", il est tout simplement excellent.
    Par contre, j'ai jamais accroché à ce "in the Spirit of things".

    RépondreSupprimer