mardi 17 septembre 2013

ONE DIRECTION - SENS INTERDIT !

Aujourd'hui rions un peu avec One Direction, "1D" pour les intimes et leurs fans les "Directionners", un hilarant boys band, ou les Spice girls au masculin (quoique la part gay de leur imagerie ne soit pas négligeable). Mais je vais d'abord répondre à la question que vous vous posez tous : "pourquoi donc parler de ces pitres dans le Deblocnot ? On s'en tape !" Oui bien sur, vous avez raison, mais pourquoi occulter un phénomène de jeunesse qui, à plus d'un titre est instructif comme nous allons le voir.
D'abord ils font l'actu, avec un film qui triomphe - enfin quand je dis un film rassurez vous c'est pas du Scorcese, plutôt un long clip de promo, bien neuneu comme il se doit- et une double affaire de plagiat.
Mais d'abord parlons un peu de ce phénomène boys band qui ramène aux sombres heures des années 90.

S'il n'y a strictement rien à analyser dans leur "musique", parfait condensé de musique commerciale bien calibrée bâclée en 10 minutes dans les fabriques de soupe à la chaîne, en revanche le phénomène en dit long sur notre société de sur-consommation et la culture du jetable qui va avec.
Pourquoi donc ces groupes de minets totalement artificiels, bien lisses, au sourire dentifrice bifluoré et coiffés au tonneau de gel, habillés de fringues de mode, dont la moindre réplique et attitude est dictée par leurs conseillers marketing fascinent autant dans les cours de récré ??

D'abord il faut bien savoir que c'est un produit parfaitement manufacturé par l'industrie de la culture : casting, lookage, attitudes, rien n'est laissé au hasard et tout bien calculé pour le cœur de cible, c'est-à-dire les pré adolescentes (8-14 ans). Évidement cela n'est pas nouveau ( 2be3, Robbie William, Spice girls, Justin Bieber, Maé, et autres horreurs) et répond au besoin de l'enfant de s'affranchir de ce qu'écoutent ses parents, aussi au besoin des jeunes générations d'avoir leurs propres codes. C'est aussi le temps des fantasmes, de la découverte de la sexualité avant le passage à l'acte. Le danger est que celui qui déviera de cette dictature de la masse s'auto-exclura du groupe. Les réseaux sociaux omniprésents accélèrent de nos jours ces processus d'effet de masse et facilitent ces célébrités instantanées pour des gens qui ne la méritent pas. La seule note d'espoir c'est que ça marche aussi dans l'autre sens, la chute et l'oubli peuvent être instantanés aussi..
Quant à la télé réalité elle entretient l'illusion que passer à la télé est synonyme de qualité alors que c'est plutôt le contraire ..
le tee shirt d'Elodie..

Second point important : la situation de monopole du marché de quelques grands groupes qui maîtrisent toute la chaîne de vie de leurs "produits" : production, diffusion, promotion, communication. L'émission découvre le pseudo artiste, la maison de disque, qui fait partie du même groupe, l'édite, la chaîne le diffuse, la promo est assurée par les magazines people pour ados qui appartiennent toujours au même groupe, enfin les radios affiliées matraquent les titres. C'est exactement ce qui s'est passé dans le cas de One direction : Simon Cowell est dans le jury de "X Factor", l'émission de télé réalité anglaise où ont été repérés les 1D, il est aussi le patron du label Syco Music, pour lequel a  signé le groupe, et sa boite Syco TV coproduit l'émission . Notons aussi que le programme est sponsorisé par Nokia, pour lequel One Direction fait des pubs...

et la trousse de Luc...
Cible bien étudiée, produit bien manufacturé, matraquage, produits dérivés, voila la recette pour bien remplir le tiroir caisse, avec les enfants (et donc leurs parents) dans le rôle de vaches à lait.
L'étape suivante sera sans doute de remplacer les minets par des robots ou hologrammes, c'est pour très bientôt, vous verrez.
- Et la musique, l'art, dans tout ça?
- Pas de gros mots s'il vous plait, ici on parle marges, bénéfices, publicité, compétitivité, plan marketing, actionnaires, chiffres des ventes, profits, rentabilité...

Mais je vous parlais au début de 2 affaires de plagiat qui ont défrayé le net. Je ne me prononcerai pas sur ce point, je vous laisse juge: voici  les 4 titres: (écoutez les intros, ça suffira)

D'abord : One direction "best song ever", puis  "Baba o' Riley" des WHO
VS

Cas N°2-  "Let while you're young" de 1D, puis "Should I stay or should I go" des Clash
VS
En fait tout est parti d'une chronique  sur un blog anglais, pointant la ressemblance des titres incriminés et qui a déclenché la tempête chez les fans (alors que Pete Townsend lui même a dit qu'il s'en fichait et ne comptait pas porter plainte) quelques tweet de fans  ont fait le tour du net, en voici quelques uns :

- "vous (les Who) poursuivez les One Direction pour plagiat nan mais sérieux personne savait que vous existez alors ..."
- "Perso, je pense que The Who attaquent les 1D pour plagiat parce qu'ils veulent se faire connaitre"
- "Pq c'est 1D qu'on accuse de plagier Who c'est ni les 1D ni The Who qui ont créé cet intro mais les expert !" (à propos de Baba O'Riley)
- "C'est un groupe de vieux The Clash, personne connaît. Au moins  ils (1D)  modernisent la musique, et on en parle, tu devrais être content"

Passé le fou rire, ce type de réactions suscite l'effroi et quelques questions: on en est vraiment là? une telle inculture est elle possible? Que faut il en penser ?
et même qu'on est aussi des acteurs....

1- Déjà que ces 1D  ne sont que le symbole d'une époque culturelle minable ; je n'ai rien contre eux, ils font leur beurre, et sont mieux là que sous payés et esclaves chez McDo ou Amazon.  Mais ce sont des idoles de pacotille créées de toutes pièces par la télé et le net, dont on pourrait résumer ainsi la démarche "artistique": "faire mouiller les pucelles" (et là je vous renvoie à mon article sur Christophe Maé, c'est le même principe). Et pourquoi pas, c'est devenu un commerce comme un autre...(la lessive pour les ménagères, etc..)
On parle souvent de la malbouffe, de Coca et McDo qui fabriquent des obèses formatés à aimer les graisses et les sucres, il faudrait également parler de la "malculture", qui elle ne fabrique pas des obèses mais des crétins incultes, c'est aussi très grave.(relisez ma chronique du film  Planet stupid, on y est !)

2- Sur le plagiat, encore une fois ne pas accuser les garçons, ils ne sont en rien des artistes, ni musiciens, compositeurs et encore moins songwriters ; mais des marionnettes dansantes en playback dont les "nègres" n'ont ni talent ni inspiration et font du réchauffé, n'est pas Ray Davis (des Kinks !), Bob Dylan ou John Lennon qui veut...Cette resucée des Who ou des Clash est une version aseptisée, lissée, vidée de sa substance et formatée pour NRJ et compagnie, et cela donne une bouillie pop à gerber. Beuurrk ! Et on pourrait parler aussi de "What makes you beautiful" qui est une resucée de "Summer nights"(Grease).

Le portable de Claude Toon...

3- Quant aux fans, on  peut  les plaindre ; mais aussi pousser un coup de gueule contre eux.
Les plaindre car ils sont victimes du système bien rodé que je dénonçais plus haut. Mais aussi les blâmer. Car à l'heure d'internet, avant de dire des conneries, on peut avoir un minimum de curiosité et taper "the Who" ou "The Clash"sur son moteur de recherche, ça ne nécessite pas de longues recherches et évite de passer pour un gland. Ensuite, car ils affichent  une  médiocrité décomplexée, banalisée par la téléréalité ou les jeux télévisés, où l'inculture est la norme (petit exemple dans un de ces jeux, chez Nagui je crois: question : de quel groupe Robert Plant était-il le chanteur ? réponse du candidat : les compagnons de la chanson.. BADABOUM ! Sonia que se passe t'il ? Vite vite Monsieur Rockin', Luc B vient de s'évanouir!..); "je suis bête et inculte, et alors je m'en fiche, et ne ferai rien pour m'instruire, regardez Débila, elle se fait des tunes avec son QI d'escargot lobotomisé"...

help, j'ai envie de faire pipi!!
4- Certains diront, "positivons, peut être quelques fans en profiteront pour découvrir les Who et les Clash et à distinguer soupe et musique". N'en croyez rien, le fan de daube est par nature peu curieux et défiant envers tout ce qui "ne passe pas sur NRJ", ceux là sont fichus culturellement (sauf miracle). Je connais des fans de Johnny qui ne savent pas qui sont John Fogerty et Bob Seger... Bref une bonne partie de cette génération geek "MP3-SMS-Justin Bieber" est mal barrée et l'avenir culturel des masses bien sombre. Encore une fois ce n'est pas de leur faute mais à ceux qui travaillent à en faire des crétins de consommateurs bien dressés au lieu de  leur donner les clés afin qu'ils puissent avoir accès à la connaissance d'autre chose et au choix.  Mais le plus inquiétant est pour la génération suivante, notre génération a eu la chance d'avoir des parents, un tonton ou une grande sœur qui connaissait Dylan, les Doors, Brel ou Brassens, mais que transmettrons à leurs enfants des parents biberonnés à NRJ, Guetta, Justien Bieber, 1D, Christophe Maé ou Grégoire ?? (Et on pourrait faire le même constat pour le cinéma où les films à effets spéciaux dérivés de ces putains de jeux vidéos et sans scénarios étouffent tout le reste.)
tu nous aimes pas? fais gaffe mec, on est des killers..

5- Ce sujet de plagiat de 1D a été le plus consulté et a fait le buzz sur le web ; et là on est en plein dans le principe romain bien connu "Du pain et des jeux".. Sans dec', vous n'avez pas plus important à penser les gens ? Je sais pas moi, au hasard, à Paul Emploi qui vous attend avec impatience, à Monsanto qui érige la pire dictature jamais imaginée sur cette planète, et nous empoisonne au passage, à vos petits enfants qui  vivront avec des masques filtrants la pollution, à 12 milliards sur une planète où toutes les forêts et la vie sauvage auront été éradiquées, au  flicage mondial généralisé (merci le 11 Septembre !) entre autres festivités qui vous attendent...


Mais bon ce n'est que mon avis et comme me dirait l'autre: "Hon cent fous vieu kon, vat haicoutai té mairde"...

t'es fou !? pas devant une fille, c'est notre fond de commerce, n'oublie pas..

AJOUT DU 20 DECEMBRE 2013

Et ils ont remis ça, cette fois avec Def Leppard, ça ressemble vraiment à une reprise, non créditée bien sur. Là ces pitres charrient, j'espere que Def Lep leur fera un procès que cessent ces pratiques.


9 commentaires:

  1. L'intro de "best song ever" par 1D me fait penser à la fois où, en ouvrant le placard des gamelles, j'ai tout pris sur la gueule !!!! Criard... A propos de criard, j'ai improvisé sur le moment un texte bref… La haute tenue de ce blog m'empêche de le reproduire ici…

    Coté Who, l'intro fait immédiatement penser aux recherches minimalistes et répétitives d'un Steve Reich ou d'un Philip Glass et là, ceux qui on lu l'article PG sur le sujet savent tout le bien que je pense de ce style énergisant…

    La similitude est assez frappante en effet…
    Similitude, pas plus !

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vus "One direction" Je me suis dis "Aïe ! Je croyais que les articles du Déblocnot était plus intello que débilo". Enfin de compte après lecture gros soupir de soulagement. En attendant,Super chronique ! Analyse fine et concise et humoristique ! Même ma fille de 13 ans t'approuve largement (Elle déteste tous ce genre de musique poubelle.

    RépondreSupprimer
  3. " l'intro fait immédiatement penser aux recherches minimalistes et répétitives d'un Steve Reich"...

    Tout à fait, Claude, c'est d'ailleurs ce que déclarait Liam Payne (un des 5 gus de One Direction) dans une interview à "Diapason" (n° de mars 2013), cette chanson étant un hommage pudique à des compositeurs qu'ils admirent depuis toujours...

    Par contre, je suis au regret de pointer une erreur dans les libellés des photos... La trousse n'est plus à moi, depuis que je l'ai offerte à Bruno. Rockin' ne l'ignorait pas. J'imagine que cette petite vengeance est à mettre sur le compte de la jalousie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai raté cet interview....
      Tu peux me redonner la page de Diapason de Mars STP... Je ne retrouve pas...
      Merci

      Supprimer
    2. Hum... hum... même pas vrai. Et puis, de toutes façons, je n'ai pas utilisé de trousse depuis l'école primaire, moué. P'être que tu l'as donné à Philou : il semblait intéressé. Ou Vincent ?
      Et puis, ce n'est pas moi qui cite l'interview de machin liam de One Direction...

      Supprimer
    3. Euh... Claude, je me suis emmêlé les pinceaux, ce n'est pas dans "Diapason" c'est dans le n° spécial de Posters Mag, celui de juillet (Bruno, tu me le rends quand ?) et il ne parlait pas de Steve Reich, mais de Enrique Iglésias... Désolé.

      Supprimer
  4. Dans la série Clash, Who, plagiat, je demande Clash city rockers et I can't explain...
    Hugo

    RépondreSupprimer
  5. Elton John est fan (c'est p'être lui la trousse... ou le caleçon) ; surtout d'Harry apparemment.

    RépondreSupprimer
  6. Ha ! Et autre scoop (bien faisandé celui-ci) : les 1D ont tout de même eut le bon goût de reprendre le "One Way Or Another". Non pas de Cactus, mais de Blondie.

    RépondreSupprimer