mercredi 18 septembre 2013

JIMI HENDRIX - ( 27 novembre 1942 / 18 septembre 1970) - "Hommages".





JIMI HENDRIX, 43 ans après sa mort, reste et restera certainement le plus grand guitariste de tous les temps, un guitar hero indépassable, disparu prématurémént à l'âge de 27 ans.
Il est, pour toujours, le symbole du virtuose de la six cordes et continue à incarner le rock'n'roll dans toute sa démesure créative.
Surdoué pour les uns ou extraterrestre pour les autres, le gaucher de Seattle a révolutionné la guitare électrique et n'a cessé de perfectionner son art pour l'amener haut, très haut, très très haut....





"Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant." (Frank Zappa)


"En état de transe guitaristique, il dépasse régulièrement les bornes, tordant le son au moyen de tous les gadgets de son époque, wah, wah, fuzz, larsen, mais donnant de grands coups de médiator, de poignet, de griffe, pur délire, personnalisant tout d'une façon radicale, insensée, hallucinée, qui explique que personne, jamais, ne percera les exaspérants secrets de son style et que 2 générations d'apprentis ont eu beau s'acharner à tricoter sur les grilles et les scrupuleuses transcriptions d'Electric Ladyland : le secret hendrixien est à jamais disparu, emporté par l'étrange gentleman au sourire mutin.
Il est le dieu de la guitare absolu." (Philippe Manœuvre)






"S'il ne reste qu'un nom à retenir dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix." (Pete Townshend)

"Hendrix joue du Delta blues, d'accord, mais c'est un delta qui devait se retrouver sur Mars." (Tony Glover)

"Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne n'avait jamais amené la guitare électrique à ce niveau, et personne n'est jamais allé aussi loin depuis." (Neil Young)

"Hendrix était de loin le guitariste le plus expert en rhythm'n'blues que j'ai jamais entendu, dans le style qu'ont déployé Bobby Womack, Curtis Mayfield, Eric Gale et d'autres encore." (MikeBloomfield)

"Hendrix ignorait tout de la musique modale; c'était juste un musicien naturel, il n'avait pas fait d'études, il n'était pas sur un quelconque marché, pas plus que je ne le suis." (Miles Davis)





"Jimi Hendrix était, comment dire, comme s'il n'était pas tout à fait humain....il était comme cela en privé. Il entrait quelque-part et l'on pouvait sentir sa présence. Pour des tas d'autres grandes stars, quand on les rencontre, on voit qu'ils sont humains; mais lui, c'était différent." (Tommy Shannon)



"Quand Jimi entrait au studio, il venait avec un plan, presque à chaque fois, même quand il s'agissait d'une simple jam... je l'ai toujours vu très concentré. Il demandait qu'on passe une bande, on l'écoutait, et il savait précisément quelle partie de la chanson il voulait bosser. Il avait toujours un bloc notes avec lui, et il prenait des notes sur les chansons, leur construction.... c'était fascinant de le regarder.
Nous utilisions des couleurs pour parler du son. Jimi était très intéressé par la signification mystique des couleurs, leurs utilisations et leurs pouvoirs.
Son perfectionnisme n'avait aucune limite." (Eddie Kramer)  
 




"Quand je l'ai vu un peu avant sa mort, il était une épave. Le fait d'être un produit était en train de le tuer." (Mike Bloomfield)

"Il n'y avait aucune piqûre sur les bras de Jimi. Il n'a jamais été accro à l’héroïne car il avait une sainte horreur des aiguilles". (Monika Danmann


Le 18 septembre 1970, vers 7 heures du matin, Jimi Hendrix rejoint sa chambre à l’hôtel Samarkand (Londres) et va se coucher. Il avale (comme d'habitude) une poignée de cachets de Vesperax et s'écroule. Sa fiancée, Monika Danmman, se réveille vers 10 heures du matin et ne remarque rien d'anormal. Pensant que Jimi est en train de dormir, elle sort acheter des cigarettes. A son retour, le guitariste est au plus mal et elle appelle une ambulance. Elle essaye de le réveiller mais rien n'y fait, Jimi semble avoir sombré dans un profond coma et reste inconscient. L'ambulance transporte le corps inanimé du "Voodoo Chile" à l’hôpital Saint Mary Abbots, mais à 12h45, son cœur s’arrête de battre.
Il est déclaré officiellement mort suite à une consommation excessive de barbituriques et d'alcool.....en réalité, il semblerait que Jimi Hendrix soit mort étouffé par son propre vomi. 

En 43 ans, on comptabilise environ 600 disques de Jimi Hendrix (en incluant les pirates) alors que de son vivant, il n'en avait sorti que quatre, à savoir 3 albums studio ("Are You Experienced", "Axis : Bold as Love", "Electric Ladyland"  et 1 live "Band Of Gypsys".

Les pires histoires ne vont pas cesser de circuler pendant des années sur la mort de Jimi Hendrix :  accident ? suicide ? meurtre ? Ce qui est certain, c'est qu'il reste le seul musicien a avoir révolutionné le rock en si peu d'années.


VIDEO : "Voodoo Child" Live à Berkeley




Retrouvez l'article consacré à Jimi Hendrix à l'occasion de la sortie du coffret "Live Winterland" par Bruno et Luc, en cliquant sur le lien : Coffret Winterland - chronique
et aussi la chronique son dernier album posthume "People, Hell and Angels"   par les "Voodoo Brothers" Philou et Rockin'JL ici : Jimi Hendrix "people, hell and angels"

 

3 commentaires:

  1. En plus il était simple :

    Un journaliste demanda un jour à Jimi Hendrix ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste vivant. "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher".

    RépondreSupprimer