dimanche 8 septembre 2013

BEAUTIFUL BASTARD de Christina Lauren (2013) par Foxy Lady



Jusqu’à présent, j’ai eu tendance à vous parler de mes coups de cœur, rarement de mes coups de gueule, mais là, je suis forcée d’écrire un papier sur  "Beautiful Bastard" , roman que j’ai eu le malheur d’emprunter dans une bibliothèque.
En quelques lignes, voici l’histoire que raconte ce livre (si tant est que l’on puisse parler d’histoire) :
Chloé Mills travaille comme stagiaire dans une grande boîte de management, sous l’autorité d’un patron tyrannique et arrogant, Bennett Ryan. Bien évidemment, elle est belle, sexy et intelligente, il est trentenaire et beau comme un dieu. Alors qu’ils semblent se détester, ils sont attirés l’un par l’autre de manière frénétique, et se sautent dessus à la première occasion, dans tous les endroits possibles et imaginables, sans pouvoir résister à la tentation que leur inspire l’autre. En filigrane se dessine une pseudo réflexion sur le pouvoir, le monde des affaires et la faculté de s’imposer en tant que femme dans un univers régi par les hommes…

Alors évidemment on va me dire :  "Foxy, tu t’attendais à quoi avec ce bouquin ???"  à ceci, je répondrais  "eh bien, je ne sais pas trop, pas à ça, en tout cas…." 
Pour ceux et celles qui ont l’habitude de me lire, je ne suis pas pudibonde, peu de choses me choquent et je n’ai pas de problème avec le fait de lire des livres où il est question de sexe, mais là, cette ineptie  ne mérite pas le tiers de la moitié de la publicité qu’on lui fait. Soyons clair, au dos du livre, on peut lire  "le nouveau phénomène qui enthousiasme plus de 2 millions de lecteurs aux Etats-Unis" "dévastateur et addictif" ,  "un parfait mélange de sexe, d’audace et de sentiment" , etc.
D'accord ce n'est que de la pub, mais quand même un grand point d’interrogation se dessine dans ma tête. La seule chose de  "dévastateur"  dans ce tissu de bêtises, est l’envie irrépressible de le jeter par la fenêtre.
Pour le côté  "addictif" , en effet, la consommation excessive de certaines substances pourrait s’avérer nécessaire pour éviter la nausée provoquée…
Enfin, si ceci est le  "nouveau phénomène littéraire"  qui enthousiasme les Etats-Unis, alors je m’inquiète sérieusement de l’avenir de la littérature dans ce pays..
Surfant sans doute sur la nouvelle vague ouverte par le best seller  "50 nuances de Grey" , " Beautiful Bastard " n’est rien d’autre qu’un harlequin érotique pseudo porno, sensé être sexy et provocateur, mais pour cela, il aurait fallu que les auteurs aient une once de subtilité, et ce roman, sans la moindre substance, en est totalement dénué.
Les pages se suivent et se ressemblent, l’intrigue approche du degré 0 et l’ennui s’installe à la 25ème page !
Le pire est que cette chose ait été écrite à 4 mains (pieds?), puisque les auteurs Christina Hobbs et Lauren Billings s’y sont mises à deux pour pondre ce nanar..
Alors si ce roman est un phénomène, je pense qu’en s’y mettant sérieusement, n'importe qui peut espérer devenir Prix Nobel de Littérature, un espoir pour des millions de gens...

Pour être tout à fait sérieuse, je ne suis pas snob au point de cracher impunément sur un livre divertissant à lire l’été. Il m’est arrivé de lire des livres "de  filles ", et même d’en trouver des sympas. Seulement voilà,  "Beautiful Bastard"  manque de tout : c’est vulgaire, bourré de clichés, ennuyeux et insipide.
Si j’ai lu stoïquement ce roman jusqu'au bout, c’est seulement et uniquement pour pouvoir émettre un avis en connaissance de cause, un peu comme Rockin-Jl quand il s'était infligé l'écoute intégrale du dernier CD de Christophe Maé pour le chroniquer...(C Maé on trace la route)
Quitte à lire un livre érotique, autant lire "L’amant de Lady Chatterley"   de David Herbert Lawrence, au moins on lit un classique de la littérature.
Vade retro devant ce genre de littérature ! Dire qu'une suite est à venir...
Gardez vos sous et votre temps de lecture pour, par exemple,  2 excellents livres évoqués récemment dans ces colonnes: "Replay "et " Back up "

(ci dessous l’icône signifiant zéro dans notre barème, première fois que je la sors je crois...même Guillaume Musso avait eu une étoile... (Guillaume Musso la fille de papier)

4 commentaires:

  1. Big Bad Pete8/9/13 10:09

    Christophe Maé ??? Guillaume Musso ??? ... Bon, ben, je vais mettre un Peter Gabriel et je vais relire un Michel Rio pour me décontaminer...

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de gueule chez Foxy Lady ? voilà qui est très rare... mais bienvenu et surtout très drôle ! Suis fan...

    RépondreSupprimer
  3. Ton professionnalisme mérite un coup de chapeau ! Parce que emprunter ce bouquin par curiosité, OK, mais le terminer, c'est vraiment faire preuve d'abnégation au service de la cause du Déblocnot. Enfin je dis ça sans l’avoir même ouvert (je me contenterai de ton avis), mais j'ai feuilleté les "50 nuances de grey" et ces quelques lignes m'ont plutôt envie de rire que de me jeter sous la couette !

    RépondreSupprimer
  4. Foxy Lady10/9/13 08:56

    Eh oui Elodie, je peux t'assurer que ça a été pénible !! enfin, du coup, je passe mon tour pour "Les 50 nuances".... décidemment, ce n'est pas mon truc !!! j'ai maintenant la tête dans "Le diable sur les épaules", et franchemment y'a pas à dire, ce n'est pas le même niveau !!!

    RépondreSupprimer