Tinsley Ellis est né le 4 juin 1957. Il joue avec Preston Hubbard avant que ce dernier ne rejoigne les Fabulous Thunderbirds. En 1981, il fonde les Heartfixers avec le chanteur-harmoniciste Bob Nelson. Après trois disques, Ellis tente sa chance en solo et réalise un premier opus en 1988 sous le fameux label Alligator (avec qui il restera pour un peu plus de dix ans).
Pendant vingt-cinq ans, Ellis écume le circuit de la scène Blues & Blues-Rock des USA (avec une moyenne de 150 concerts annuels). Il réalise régulièrement (sans se laisser bousculer par des impératifs commerciaux) des disques au son chaud, faisant parfois les yeux doux au Hard-blues.
Indéniablement,
Tinsley est un grand guitariste, faisant preuve tant de feeling que
de technique ; parmi les meilleurs de sa catégorie (il n'hésite pas à monter sur scène pour jouer avec Warren Haynes, Jimmy Thackery, Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers Band, Wisdepread Panic, Albert Collins). De plus,
quelques chemins de traverse ont laissé présager une
aptitude à s'adapter aisément à d'autres styles.
Tinsley a parfois le don, ce petit plus, cette étincelle qui permet d'être original en œuvrant sur des bases éculées. Pourtant, en dépit de disques de bonne qualité, dont certains reconnus par la presse, jamais sa carrière n'atteignit les cimes que certains jeunots ont maintes fois gravies.
Le
fait que Tinsley s'obstine à chanter n'y est certainement pas
étranger. Car sa voix manque de caractère et de relief (elle a néanmoins ses amateurs).
Est-ce
pour ces raisons que la cuvée 2013 est un album instrumental,
genre apparemment en vogue depuis l'année précédente
? (Si cela continue, il va falloir créer une rubrique spécifique)
Comme
l'artwork résolument rétro le laisse présager,
ce « Get It ! » est bien plus proche d'une
certaine tradition ; bien plus que ne l'ont été les
opus précédents (douze en comptant le live et celui réalisé en collaboration avec les Heartfixers) . On navigue ici dans une atmosphère
nostalgique des 60's et 70's. Et plus que jamais, Tinsley semble
rendre hommage à des maîtres de la guitare bleue, et
autres.
A
titre d'exemple, citons les compositions suivantes :
« Front
Street Freeze » est la rencontre entre la Telecaster funky
et démoniaque d'Albert Collins (on s'y croirait) et la réunion
des frères Vaughan (« The Vaughan Brothers »).
« The
Milky Way », certainement joué sur une Strato
travaillée au Vibrato avec une réverbe caverneuse,
évoque irrésistiblement Hank Marvin ; belle mélodie
que l'on aurait pu utiliser pour un slow mélancolique. Tout en
finesse et en retenue.
De
nouveau, The Vaughan Brothers, avec une prédominance Jimmy qui
a invité Dick Dale pour « Detour », la
reprise de Bo Diddley, habillée de cabine Leslie.
« Anthem
for a Anthem Hero » peut rappeler le travail de Joe Walsh
extra-Eagles.
« Fuzzbuster »
n'aurait pu être qu'une simple et bonne copie de « Goin'
Down » sans cette wah-wah gourmande, bravache, pyromane et
surtout expressive, prenant quelques accents Beckien.
Stevie
Ray Vaughan vient hanter quelques passages du titre éponyme.
« Freddy's
Midnight Dream », un vieux titre de Freddy King (signé
Sonny Thompson), ballade délicieusement 50's-60's, qui
préfigure Roy Buchanan lorsqu'il a cette touche à l'atmosphère un tantinet
religieuse.
« Berry
Tossin' », un shuffle évoquant une Jam entre Freddy
King, avec quelques plans piqués à « The
Stumble », et Crazy Legs.
Et
« Catalunya », après une intro à
la Buchanan, se pare de rythmes latins qui incitent Tinsley à
choruser tel Santana.
Rien d'extravagant, ni d'extraverti, c'est plutôt assez sobre, d'autant plus pour un album 100 % instrumental. Très peu de plans flashy, un ensemble que l'on pourrait considérer grevé par trop de retenue, de self-control, toutefois c'est peut-être ce qui devrait permettre à « Get It ! » de ne pas souffrir des affres du temps.
- Front Street Freeze - 4:26
- Sassy Strat - 4:35
- The Milky Way - 6:47
- Detour - 3:30
- Anthem for a Fallen Hero - 4:20
- Get it ! - 4:21
- Fuzzbuster - 3:45
- Freedy's Midnite Dream - 4:32 (Sonny Thompson)
- Berry Tossin' - 4:44
- Catalunya - 5:56
Tinsley Ellis est un sacré guitariste, un bon compositeur et si c'est vrai que comme chanteur il y a mieux j'en connait des biens pires (et un bon paquet). Mes albums préférés sont "Hard Way", "Hell Or High Water" ou encore "Moment Of Truth". A noter qu'il a fait quelques infidélités à la maison Alligator en produisant plusieurs CD avec TELARC. Quand à ce "Get it" il m'apparait sympathique, sans plus.
RépondreSupprimerMerci de mettre en valeur un artiste qui mériterait une toute autre reconnaissance.
Z