VIVALDI : Concertos en folie pour Mandolines – Il Giardino Armonico – par Claude Toon
- M'sieur Claude, j'ai l'impression que la photo du CD est en biais
!!!
- Non ma belle Sonia, c'est un effet d'optique provoqué par
l'illustration qui domine le visuel qui, elle, est vraiment en biais… Et à
part cela ?
- J'imagine que c'est une cure de soleil avec Vivaldi, des luths, des
mandolines et plein d'instruments… Ça semble très épicée cette
musique…
- En effet, un Vivaldi printanier dans une interprétation déchaînée…
C''est de saison…
- Vous parlez beaucoup baroque ces derniers temps M'sieur Claude, Bach,
Charpentier et son Te Deum, et de nouveau Vivaldi…
- Ohhh Sonia, les médias nous bassinent avec la crise, la météo est
merdique… Le baroque a des vertus antidépressives…. Na !!
Très instructif ce petit bavardage matinal avec
Sonia. Ne me demandez pas
pourquoi, mais j'ai envie de commenter de la musique gaie, voire rigolote
ces temps-ci. Oui, partager ensemble les jolis couleurs et la vivacité de la
musique interprétée par des formations baroques survoltées. Survoltées, mais
sans esbroufe, c'est le cas depuis des décennies avec
Il Giardino Armonico
sous la houlette de son flutiste
solo et directeur, j'ai nommé
Giovanni Antonini.
Après la musique religieuse de
Vivaldi
magnifiée par
Philippe Jaroussky, après
Cecilia Bartolli
dans l'album original
Mission, après Charpentier
et son
Te Deum
qui bien que religieux n'en est pas moins festif, et enfin les
suites
de
Bach
par le
violoncellisteBruno Cocset, retour avec
Vivaldi
dans un autre genre : les
concertos pour mandolines,
luths
et tout un bataillon d'instruments étranges…
Vivaldi
a composé 500 concertos. On craint à juste titre le syndrome du
copier-coller, de la redite, de l'ennui. Ce n'était pas faux dans les années
60 où l'on regroupait ces concertos par séries. L'approche thématique,
autour d'un instrument inhabituel, ou une source d'inspiration donnée, a
permis un renouvellement complet de la discographie et une écoute pleine de
surprise et de fantaisie. Quant aux instruments anciens, ils sont devenus
incontournables. J'ai réécouté, lors de la rédaction de la chronique "Les quatre saisons" (clic), le disque historique de
I musici
de 1959. Respect pour ces
pionniers, mais Dieu que cela est devenu, heuuu anémique, (je vais me faire
lyncher !)
Aujourd'hui, c'est mandoline !
Avec mes amis rockers ou bluesmen du Deblocnot, les instruments à cordes
pincées et avec un manche tiennent le haut du pavé de ce blog. Non
Bruno, la mandoline baroque ou
le théorbe ne viennent ni de chez
Gibson,
Les Paul et Cie. N'empêche que
l'infinie variété des guitares sèches ou électriques doit tout à leurs
aïeules de la renaissance et du siècle des lumières… Ah les luthiers de
l'époque ne manquaient pas d'imagination : toutes les formes, toutes les
tailles… Le Théorbe possédait
deux manches : un pour l'aigu et le médium et un autre plus long pour les
basses. La tessiture du Théorbe était si large que souvent, et de plus en
plus de nos jours, il remplaçait le clavecin difficile à transporter et à
accorder… Avec des essences de bois rares, un travail inouï sur la table
ouvragée de rosaces, ils avaient de la gueule ces joyaux construits à la
main…
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Quelques mots sur
Il Giardino Armonico
créé à Milan en 1985 par
Giovanni Antonini. Le violon solo, au rôle important à l'époque baroque vénitienne est
Enrico Onofri. Il ne faut pas oublier que
Vivaldi
était un violoniste virtuose et que la moitié de ses concertos est dédiée à
cet instrument. L'ensemble de niveau superlatif s'est produit sur les plus
grandes scènes du monde : Vienne,
Barbican Hall
à Londres,
Théâtre des Champs-Élysées
à Paris,
Concertgebouw
à Amsterdam, toute la planète l'a accueilli. Cet orchestre se produit en
concert dans le répertoire baroque, mais également en accompagnement des
oratorios, des opéras et de grands solistes ou chanteurs comme la violoniste
russe
Viktoria Mullova, le violoncelliste
Christophe Coin, ou encore
Cecilia Bartoli. La discographie fidèle au label
Teldec est riche et
passionnante. Les récompenses types Diapason d'or sont légions…
Il Giardino Armonico
a beaucoup servi au disque
Vivaldi. Parmi sa production, j'avais cité
Sacrificium
et un album
d'airs d'opéra de
Vivaldi
chantés par
Cecilia Bartoli
dans la chronique sur
Mission. (Clic)
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Les concertos pour mandolines ont fasciné très tôt les artistes
enregistrant
Vivaldi. Je ne peux pas passer sous silence l'album
Erato de
Claudio Scimone
qui enregistra vers 1970 un
vinyle qui n'a pas trop vieilli, avec son orchestre
I Solisti Veneti
(créé en 1959). Un disque qui fit un tabac et permit de connaître ces
œuvres pleines de vie. Hommage à ce visionnaire (né en
1934).
Des concertos présents sur l'album de
Il Giardino Armonico, le premier,
RV 558 (Plages 1 à 3), est le plus échevelé. Il comprend dans son effectif :
2 mandolines,
2 théorbes,
2 flûtes,
2 violons "in tromba marina",
2salmoés (ou
chalumeaux que l'on remplace
parfois par des clarinettes),
1 violoncelle et quelques
cordes pour le continuo. Ça ne
vous rappelle pas un Jazz band, une telle formation ? Le résultat est un peu
fou et difficile à commenter. La rythmique assurée par les cordes est
féroce.
Il Giardino Armonico
joue sous psychostimulant. La mélodie virevolte d'instruments en
instruments, nous faisant songer à des parlotes entre potes bien allumés
dans une soirée arrosée… La taverne des amis musiciens !
L'andante inverse les rôles. Les cordes nous invitent après la furie de
l'allegro à une méditation sereine.
Le final noté allegro fait songer à une danse de cour. Tous les instruments
s'interpellent. L'écriture en devient moderne. On ne retrouvera quasiment
jamais autant de couleurs instrumentales pendant la période baroque. Même
Mozart dans ses
sérénades paraîtra plus "philharmonique". C'est
Schubert avec son
octuor au début du XIXème siècle qui retrouvera le secret de ce mélange de timbres
instrumentaux…
Voici tout le programme du CD sous forme de playlist :
Les numéros des mouvements correspondent au N° des vidéos de
la playlist
Concerto for deux violons et trompette marine en do majeur RV
558
1.Allegro molto
2.Andante molto
3.Allegro
Concerto for viole d'amour et luth en ré mineur RV 540
4.Allegro
5.Largo
6.Allegro
Concerto pour mandoline en do majeur RV 425
7.Allegro
8.Largo
9.Allegro
Sonate en trio in sol majeur RV 85
10.Andante molto
11.Larghetto
12.Allegro
Concerto pour luth en ré majeur RV 93
13.Allegro
14.Largo
15.Allegro
Sonate en Trio en do majeur RV 82
16.Allegro non molto
17.Larghetto
18.Allegro
Concerto pour deux mandolines en sol majeur RV 532
19.Allegro
20.Andante
21.Allegro
Après cette trépidante entrée en musique, cet album de
1993 propose 4 autres
concertos pour 1 ou 2 mandolines ou luth et deux trios pour violon
et luth. Vivaldi n'a jamais cherché à philosopher dans sa musique
concertante. On y ressent plutôt une joie de vivre, le soleil de
l'Italie, la douceur des nuits et bien sur la réjouissance des
fêtes vénitiennes. Le
concerto RV 425
pour une seule mandoline, cordes er basse continue est, avec celui
déjà présenté, sans doute le plus connu (comprendre diffusé à la
radio). C'est également une œuvre courte.
Dans cette vidéo de
Il Giardino Armonico
en concert, on retrouve tout ce style à la fois festif et poétique
du prêtre roux et la délicatesse du jeu de
Giovanni Antonini. Le largo [3'04"] est d'un intimisme qui n'est pas sans rappeler
la voluptueuse torpeur estivale du concerto "l'été" dans les
quatresaisons. C'est dans cet univers feutré des mouvements lents que l'on
ressent le plus le génie de
Vivaldi
: l'élégance, la pureté de la ligne mélodique, les sensuels
clairs-obscures.
On ne voit pas grand-chose au départ sur cette belle vidéo :o).
La lumière jaillit et permet d'attarder notre regard sur la petite
mandoline napolitaine, et sur le théorbe. On remarquera que les
cordes sont doublées. La sonorité gagne en brillance sans perdre
son cristallin staccato.
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Je n'en dirais pas plus. La musique de
Vivaldi par sa spontanéité et sa fraîcheur ne se prête pas à la dissertation. Je
veux seulement signaler qu'il existe un magnifique album concurrent chez
Virgin avec l'orchestre
Europa Galante
dirigé par
Fabio Biondi
: les
concertosRV 558,
RV 532
et
RV 425
se retrouvent dans les deux albums. Le CD de
Fabio Biondi
propose par contre plusieurs
concertos
pour
hautbois
et
bassons. Le niveau d'interprétation est dans les deux cas au TOP.
Et pour finir en musique, un live de
Il Giardino Armonico. Le
concerto pour quatre violons
de
Vivaldi
(oui, est-ce un plagiat quand
Bach
l'a transcrit pour 4 claviers ? A l'époque, on ne se gênait pas, SACEM où
es-tu ?)
Vivaldi m'a souvent évoqué un doux Printemps ensoleillé, des arbres en fleur, des chemins tapissés de pétales aux couleurs vives, et des papillons virevoltants. Une douceur de vivre. Une musique revigorante.
Bien vu pour Gibson, Claude. Effectivement, Orville Gibson a débuté en fabricant des mandolines (à Kalamazoo). Il déposa un brevet en 1898 pour une forme particulière de cet instrument (mais Lester Polfuss n'était pas encore né).
Merci Bruno… et si on remonte à la nuit des temps, les cithares avec une caisse de résonance existaient déjà du temps de la Grèce antique ! D'ailleurs j'ai sous le coude un album Harmonia Mundi de la musique de cette époque. Les artistes ont utilisé des parchemins de pièces musicales notées avec un solfège primitif. Les instruments ont été reconstitués à partir des nombreuses représentations sur les vases, les fresques, etc..
Ca ferait un petit sujet de com sympa pour changer des classiques du classique… L'intégrale du disque étant sur YouTube, ça peut se faire….
Vraiment intéressant ce voyage dans la Grèce antique. Certaines compositions sont à la fois angoissantes et empreintes de dévotions : on a l'impression d'être convient à une manifestation, ou plutôt la célébration d'une divinité, ou d'une entité cosmique ou issue des profondeurs. Toutefois, l'intégralité est un peu lourde à digérer (certains sons d'instruments à vent sont à la limite pénible).
Le concerto pour mandoline que l'on peut entendre dans le film de François Truffaut de 1968 "La marié était en noir" avec Jeanne Moreau. Quand elle empoisonne Michel Bouquet, la musique de Vivaldi ne s'arrête qu'au moment ou ce dernier termine sur le plancher.
Vivaldi m'a souvent évoqué un doux Printemps ensoleillé, des arbres en fleur, des chemins tapissés de pétales aux couleurs vives, et des papillons virevoltants. Une douceur de vivre.
RépondreSupprimerUne musique revigorante.
Bien vu pour Gibson, Claude. Effectivement, Orville Gibson a débuté en fabricant des mandolines (à Kalamazoo). Il déposa un brevet en 1898 pour une forme particulière de cet instrument (mais Lester Polfuss n'était pas encore né).
RépondreSupprimerMerci Bruno… et si on remonte à la nuit des temps, les cithares avec une caisse de résonance existaient déjà du temps de la Grèce antique !
SupprimerD'ailleurs j'ai sous le coude un album Harmonia Mundi de la musique de cette époque. Les artistes ont utilisé des parchemins de pièces musicales notées avec un solfège primitif. Les instruments ont été reconstitués à partir des nombreuses représentations sur les vases, les fresques, etc..
Ca ferait un petit sujet de com sympa pour changer des classiques du classique…
L'intégrale du disque étant sur YouTube, ça peut se faire….
http://www.youtube.com/watch?v=a1z0zaGDzlQ
Vraiment intéressant ce voyage dans la Grèce antique.
SupprimerCertaines compositions sont à la fois angoissantes et empreintes de dévotions : on a l'impression d'être convient à une manifestation, ou plutôt la célébration d'une divinité, ou d'une entité cosmique ou issue des profondeurs.
Toutefois, l'intégralité est un peu lourde à digérer (certains sons d'instruments à vent sont à la limite pénible).
Le concerto pour mandoline que l'on peut entendre dans le film de François Truffaut de 1968 "La marié était en noir" avec Jeanne Moreau. Quand elle empoisonne Michel Bouquet, la musique de Vivaldi ne s'arrête qu'au moment ou ce dernier termine sur le plancher.
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