vendredi 17 mai 2013

SAGA et JEFFERSON RAY "LA TRACE" (2012) par ROCKIN-JL



Saga
Itinéraire peu commun que celui de Saga, Montpelliérain d'origine, qui prit des cours de comédie au cours Simon, avant d'aller tourner dans une dizaine de films en Italie, puis d'atterrir en Californie où il décide de chanter le blues, et en français s'il vous plait  alors que la plupart de ses collègues français chantent chez eux en anglais, le pari est gonflé.
Fan de John Lee Hooker, mais aussi de Brassens, Ferré, Ferrat ou des Stones, Doors, Led Zep , il aura réussit à se faire une place dans le blues californien, faisant plus de 150 concerts par an, référencé sur les radios américaines et présent sur des compil consacrées au blues ; à noter que là bas sa voix rocailleuse le fait parfois surnommer  le "Tom Waits  français".
Pour ce 5ème album il se fait accompagner de Jefferson Ray, un des meilleurs guitaristes de la baie de Frisco, spécialiste de la slide, qui signe toutes les musiques de l'album, à l'harmonica également,  plus une section rythmique (Adam Goodhue et Jeff Campitelli drums / Samuel Rocha basse), Austin de Lone à l'orgue  Hammond, et des chœurs.
Jefferson Ray
D'entrée "101 South" nous scotche, entre cette voix cassée, à la Verbecke, et cette guitare qui évoque Ry Cooder . Sur un beat à la John Lee Hooker, Saga nous expédie direct sur la Cote Ouest, "Dieu que la France me semblait loin", on veut bien le croire...(à écouter en fin d'article)."J'ai de la terre plein la bouche" est un blues rock qu'auraient pu pondre Paul Personne ou Bill Deraime alors que "Voodoo bar" est un génial blues à la Dr John ou Tom Waits, festival de guitare, piano et cette histoire en forme de road movie des Everglades à Key Largo avec ce qu'il faut de  filles, de voitures et de whiskey. Saga a tout à fait la voix adéquate pour ce genre d'histoires, pour lesquelles il s'avère un excellent songwriter. D'autres titres m'ont fait penser aux ambiances de  Lavilliers, Bohringer ou du regretté Philippe Léotard, toujours servies par  de très belles musiques, blues mais parfois avec des touches folk  ou country. Il y a longtemps que je n'avais entendu un aussi bon album en français.

Saga regrette d'ailleurs qu'on ne lui laisse pas sa chance de se présenter au public français ni d'être diffusé sur les radios, pourtant il le mériterait amplement.
Programmateurs qui me lisaient, suivez cette trace toute fraîche, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire