lundi 6 mai 2013

THE WATERBOYS - "The Big Music" (1981/1985) - par Philou





Mike Scott est né à Édimbourg (Scotland) le 14 décembre 1958. Après avoir passé son enfance au sud ouest de l’Écosse, à Ayr, il s'inscrit à l'université d’Édimbourg pour étudier la littérature et la philosophie. Bien vite, son attention est détournée par une explosion musicale venant de Londres : le punk !!! Il est alors bien plus intéressé par Joe Strummer que par ce bon vieux William Shakespeare.... Mike Scott fonde alors un fanzine "Jungleland" et réussit à interviewer The Only Ones et surtout The Clash.
En 1981, après avoir écumé tous les clubs d’Édimbourg avec le groupe Another Pretty Face qu'il a fondé avec son pote guitariste John Caldwell, il débarque à Londres.
Après la publication de plusieurs 45 tours, Another Pretty Face enregistre enfin un album qui se sera finalement rejeté par la maison de disques.
 
Mike Scott (1983).
Dégouté, Mike Scott retourne à Édimbourg. Mais rapidement, il retourne à Londres pour monter un nouveau projet a la fin de l'année 1981. Mike enregistre des démos au Redshop Studio de Londres, qui deviendront a base du premier album des WATERBOYS. Il joue tous les instruments lui-même, les chansons qui ressortiront des ces sessions sont "December" et "Bury My Heart". Elles marquent les débuts du fameux son des WATERBOYS qui sera bientôt connu sous l’appellation "The Big Music". En compagnie du saxophoniste, les deux musiciens signent un contrat avec le label  Ensign et commencent à travailler sur un album avec le producteur Rupert Hine.




"The Waterboys" (1983)
Les séances d'enregistrements durent près d'une année, de décembre 1981 à novembre 1982 et c'est le batteur Kevin Wilkinson qui complète la formation qui se baptise THE WATERBOYS. Le nom du groupe est choisi par Mike Scott qui s'est inspiré des paroles la chanson "The Kids" de Lou Reed sur l'album Berlin : - "And I am the Water Boy, the real game's not over here" -
Un 45 tours "A Girl Called Johnny", un hommage à Patti Smith, sort en Angleterre en mars 1983, juste avant l'album (juillet 83) qui s'intitule tout simplement "The Waterboys". Six des pistes sont issues des démos en solo de Mike Scott enregistrées en 81/82.
La présence du sax de Anthony Thistlethwaithe et les intonations particulières de la voix  de Mike Scott qui s'accompagne au piano, créent un climat assez étrange entre rock, folk et jazz déglingué, le tout naviguant dans les eaux de la new wave de l'époque.
L'album est très bien accueilli en Europe et particulièrement en France, car à l'époque le public dans l'hexagone savait encore différencier la bonne zique de la daube ...





"A Pagan Place" (1984)
Le talentueux et multi-instrumentiste Karl Wallinger a rejoint le groupe depuis mai 1983 et complète le line-up des WATERBOYS avec Mike Scott, Anthony Thistlethwaite et Kevin Wilkinson.
La fine équipe débute, au Rockfield Studio au Pays de Galles, les séances d'enregistrement du 2ème album "A Pagan Place". Le disque est publié en juin 1984 et reçoit un accueil plus que chaleureux. Parmi les chansons on retrouve évidemment la bien nommée, le single "The Big Music", mais aussi "Church Not Made With Hands", "Rags",  et "A Pagan Place". Le son des  WATERBOYS évolue, il s'élargit, devient de plus en plus riche et complexe.
La plupart des titres sont transportés par un véritable torrent sonore qui dévaste tout sur son passage, mais on trouve également des chansons plus calmes comme "Red Army Blues" et "The Thrill Is Gone", une sublime ballade influencée par la musique celtique....tiens, tiens...


Le 18 février 1984, le premier concert des WATERBOYS a lieu au Club Batschkapp, à Francfort en Allemagne. Le groupe comprend Mike Scott, Anthony ThistlethwaiteKarl Wallinger, Kevin Wilkinson ainsi que le trompettiste Roddy Lorimer, la choriste Eddi Reader, le bassiste Martyn Swain sans oublier le retour à la guitare de John Caldwel.
En juin 1984, ils font une 1ère apparition au festival de Glastonbury.

Anthony Thistlethwaite & Mike Scott on stage...

A l'automne 1985, le groupe va publier "This Is The Sea", un disque qui reste à mon humble avis, l'ultime chef d’œuvre de la bande à Mike Scott.
Un album gorgé de lyrisme avec lequel le groupe va atteindre son apogée et donner une touche finale, mais non moins majestueuse, à sa "Big Music".
Le 1er morceau "Don't Bang the Drum" est l'exemple même du morceau parfait, composé avec Karl Wallinger, il donne le ton à l'album : un rock héroïque puissant et profond, rempli d'émotions et de poésie. Le 2ème titre "The Whole Of The Moon" est encore plus percutant, mais de toute façon chaque chanson est exceptionnelle, portée au firmament par des arrangements denses, des cuivre éblouissants, des guitares 12 cordes acoustiques somptueuses, des touches de piano magiques et des (rares) distorsions de guitares électriques. L'écriture de Mike Scott est à son meilleur niveau, les chevauchées épiques s'enchainent, entrecoupées de ballades romantiques, pas étonnant, c'est leur meilleur album je vous dis !!!! et en plus la pochette est sublime ....

"This Is The Sea" (1985)
Les WATERBOYS sont alors au sommet de leur popularité et après avoir assuré les 1ères parties (U2, THE PRETENDERS) ils tournent comme têtes d'affiche pendant leur 2ème tournée nord-américaine.
La force de certaines chansons composées de façon plus intimiste par Mike Scott, comme par exemple la somptueuse "Old England", laisse entrevoir une évolution vers un nouveau style musical.
Le violoniste irlandais, Steve Wickham, qui avait été invité à jouer sur le titre "The Pan Within" de l'album "This Is Sea", rejoint les WATERBOYS, mais en novembre 1985, Karl Wallinger quitte le groupe pour fonder son propre projet WORLD PARTY.
Le violoniste Steve Wickman, qui devient de plus influent auprès de Mike Scott, l'invite à le rejoindre pour 2 ou 3 semaines à Dublin, en Irlande. Il y restera 5 ans et demi ....
Petit à petit, Mike Scott s'imprègne de la musique gaélique en jouant dans les clubs du comté de Galway avec des musiciens locaux.
Ce séjour en Irlande annonce un changement de direction pour le son du groupe qui va  abandonner la "Big Music" des albums précédents pour passer à un style qui mélange le folk/rock et la musique celtique.... 

"The Whole Of The Moon" live 1985.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire