lundi 13 mai 2013

LES 45 TOURS MYTHIQUES - (4 ème & dernière Partie) : LES ANNEES 80 - par Philou




Le début des années 80 va annoncer officiellement la reconnaissance des radio libres qui passent du statut de "radios pirates" au statut de "radios locales privées". 
Il faut préciser que le premier ministre de l’époque, un certain Raymond Barre, avait déclaré qu’elles constituaient  "un germe puissant d’anarchie" !!!
Suite à l’élection de François Mitterrand, les radios libres sont tolérées et en juillet 1982, la loi Fillioud autorise enfin les radios indépendantes à diffuser officiellement leurs programmes.
Eh oui les jeunes, au siècle dernier, on pouvait écouter du rock sur NRJ, RFM ou Skyrock et on pouvait même regarder des émissions de rock à la télé comme les Enfants du Rock ou Sex Machine....



"Another One Bites The Dust" (aout 1980)
"Another One Bites The Dust" est un titre extrait de l'album "The Game" écrit par le bassiste John Deacon, qui a par ailleurs, pompé la vrombissante ligne de basse funky de Bernard Edwards (CHIC) que l'on retrouve sur la chanson "Good Times".
Bye-bye, les pattes d'eph', les paillettes et les cheveux longs... bonjour le cuir, les tee-shirts et les dance floor.
Chanson calibrée pour les discothèques, elle reste à ce jour, le single de QUEEN le plus vendu avec la bagatelle de plus de 7 millions de copies achetées dans le monde entier. Elle va également faire le bonheur des radios et va ouvrir un nouveau marché pour le groupe. En 1982, QUEEN va sortir un album encore plus "dansant" avec "Hot Space" et s'enliser les pinceaux dans un funk/rock/disco qui va traumatiser les fans...



"Radio Free Europe" (juillet 1981)
Le groupe R.E.M. d'Athens en Georgie (USA) a formé l’archétype du groupe rock culte indépendant des années 80, avant de rencontrer le succès international avec l'album "Out Of Time", n°1 un peu partout dans le monde en 1991.  
Avec ce 1er single "Radio Free Europe", R.E.M. va créer une sorte de moule du rock indépendant des décennies qui vont suivre : un style élégant, indifférent aux nouvelles techniques d’enregistrement, avec une belle place laissée aux guitares. 
La chanson a été enregistré 2 fois, une 1ère fois en juillet 1981 pour le label indépendant Hib-Tone et une seconde fois en 1983, pour la sortie de l'album "Murmur".
"Radio Free Europe"  a été inscrite au registre de La Bibliothèque Nationale Des États-Unis pour avoir "servi d'exemple au rock indépendant, capable de faire une percée, en dépit de l'indifférence générale des grandes radios".



"Jack & Diane (aout 1982)
"Jack & Diane" est une chanson que l'on retrouve sur l'album "American Fool" de JOHN MELLENCAMP, contraint et forcé par sa maison de disques d'utiliser le nom de JOHN COUGAR au début de sa carrière. Il est toujours affublé de ce pseudo ridicule à la sortie de l'album, en 1982. C'est grâce à cet album que le natif de l'Indiana va accéder au statut de star internationale avec des singles comme "Hurt So Good" et surtout ce "Jack And Diane", qui raconte une tranche de vie poignante de deux adolescents américains dans une "small town" quelque part au fin fond des USA. Le "cougar" sort ses griffes en nous propose un rock carré un peu "passe partout", mais relativement efficace. Heureusement, le succès aidant, il va pouvoir reprendre petit à petit son nom de baptême, JOHN COUGAR MELLENCAMP, puis JOHN MELLENCAMP et nous proposer au fils des années de merveilleux albums, remplis jusqu'à la gueule de Rock/Blues/Roots/Country/Folk...


"Every Breathe You Take" (mai 1983)
Écrite par STING en Jamaïque, après s'être séparé de sa 1ère femme, Frances Tomelty, la chanson sort des vibrations maximaliste du style "Every Little Thing She Does Is Magic" pour se rapprocher davantage d'un exercice plus intime à la "Stand By Me" de BEN E. KING, avec ses accords tout en progression.
-"Ça sonnait comme une chanson d'amour, une chanson d'amour très romantique et séduisante, mais c'est surtout une chanson sur la jalousie et sur le fait de contrôler totalement quelqu'un et de surveiller ses faits et gestes"- a déclaré STING en 1988.
Quand POLICE enregistra "Every Breath You Take" pour l'album "Synchronicity", STING demanda à ANDY SUMMERS de remplacer la ligne de basse noyée dans les synthétiseurs par des notes de guitares et à STEWARD COPPELAND de simplifier son jeu de batterie. Le batteur passablement irrité par le comportement de STING (depuis quelques mois) lui aurait mis son poing sur la tronche...


"Owner Of A Lonely Heart (novembre 1983)

YES, n'est plus, en ce début des année 80, qu'un ex-groupe phare du rock progressif en bout de course et pourtant le groupe va faire un come-back inattendu...
Avec l'arrivée du multi-instrumentiste sud-africain Trevor Rabin, qui a bien senti dans quelle direction souffle le vent du succès, le groupe va concocter un son ouvertement conquérant, calibré pour les ondes FM et va s'adapter parfaitement à la nouvelle decennie. L'album "90125" sera même le plus grand succès commercial du groupe, notamment grâce au méga-tube interplanétaire "Owner Of A Lonely Heart" et son riff immédiatement reconnaissable.




"Drive" (juillet 1984)
 Avec l'album "Hearbeat City", THE CARS ne vont pas modifier la recette de l'album précédent "Shake It Up" en combinant à merveille les mélodies du rock urbain américain et les rythmes saccadés de la new wave. Stimulés par l'éclat brillant de production de Robert John "Mutt" Lange, les 10 chansons de "Heartbeat City" sont de véritables petites merveilles. Imparables et entêtantes, elles vous accrochent dés la 1ère écoute. Le plus gros tube de l'album c'est finalement un slow, chanté par le bassiste Benjamin Orr, "Drive". La voix de Benjamin Orr (RIP) prend un virage spectaculaire sur cette ballade émouvante, dont la vidéo met en vedette la future Mme Ocasek, le top modèle Paulina Porizkova. "Drive" reste leur plus grand succès : n°3 aux États Unis, en Irlande et en Suisse, n°4 en Allemagne et Grande Bretagne, n°8 en Autriche et Belgique, n°9 en Norvège, n°11 en Afrique du Sud, n°12 aux Pays Bas, n°15 en Suède, n°44 en Italie .....





"Jump" (janvier 1984)
A la sortie de l'album "1984" de VAN HALEN,  le groupe se prit la tête à propos de la façon dont Eddie Van Halen se servait des claviers dans "Jump"
En effet, c'était la première chanson du groupe à mettre un synthé en avant, au détriment des guitares. "Jump" se trouvait en fait au milieu de deux grands courants du rock des années 80 : le hard rock taillé pour les stadiums et le synthétiseur.
Ce sera également un tournant pour VAN HALEN, à la fois leur premier numéro 1 et le début de la fin pour David Lee Roth qui, lassé des tensions qui régnaient dans le groupe, enregistrera son 1er album solo "Crazy From The Heart" avant de quitter le groupe.



"We Built This City " (aout 1985)
 "We Build This City" (n°1 aux USA en novembre 1985) a été classé n° 1 au classement des "pires chanson des années 80" par le magazine Rolling Stone.
En effet, dans un sondage réalisé par le célèbre magazine américain, la chanson écrite par Mr Bernie Taupin (le parolier de Sir Elton John) est arrivée en tête des chansons les plus atroces des eighties. Elle est suivie de près par "The Final Countdown" d'EUROPE et de la très gluante "Lady In Red" de CHRIS DE BURGH. Dans ce fameux classement, on retrouve également l'hilarant "Wake Me Up (Before You Go Go)" de WHAM et d'autres atrocités comme "Never Gonna Give You Up" de RICK ASTLEY ou "Rock Me Amadeus" de FALCO (plus de 5 millions de vues sur YouTube quand même !!!!)



"Walk This Way" (1986)
En 1986, les "Toxic Twins" sont au plus mal. Le retour au bercail des 2 gratteux d'AEROSMITH, Joe Perry et Brad Whitford juste avant la sortie de l'album "Done With Mirrors" n'a pas réussi à redorer le blason du groupe. 
Le groupe va enregistrer avec des rappers en basket Adidas une reprise de leur classique "Walk This Way". Cette collaboration inattendue avec RUN-DMC va relancer leur carrière. Cette tonitruante combinaison entre les rappeurs et les hard rockeurs va devenir un des morceaux les plus emblématiques des années 80. Avec les dollars récoltés, le groupe va se payer une énième cure de désintoxication et revenir au top niveau en 1987 avec l'album "Permanent Vacation".




"Sweet Child o' Mine (juillet 1987)
Tout à débuté pendant un bœuf où, pour faire une blague, Slash à balancé un riff d'intro hyper aigu, histoire de faire chier son pote, le batteur Steven Adler. Izzy Stradlin a rappliqué avec quelques accords et Duff McKagan a improvisé une ligne de basse. Pendant ce temps, surpris, Axl Rose observe mais ne tarde pas à chanter des paroles issues d'une lettre d'amour écrite à sa femme, Erin Everly. Slash n'aimait pas la chanson, mais à force de la jouer live, il se mit à l'apprécier. Quand à l'histoire d'amour entre Mr et Mme Rose, tout ça se terminera par un divorce et des poursuites judiciaires pour violence conjugale....Ah ce Axl, il sait parler aux femmes et quel romantique !!!




Liste à compléter .......


"Another Brick in the Wall (Part II)". Pink Floyd (1980) - "(Just Like) Starting  Over" . John Lennon (1980) - "Celebration" . Kool & The Gang (1981) - "Eye of the Tiger" . Survivor (1982) - "Hard to Say I'm Sorry" . Chicago(1982) - "Africa" . Toto (1983) -"Billy Jean" . Michael Jackson (1983) - "Let's Dance" . David Bowie (1983) - "Let's Go Crazy" . Prince & The Revolution (1984) - "I Want to Know What Love Is" . Foreigner (1985) - "Money For Nothing". Dire Straits (1985) - "Holding Back the Years". Simply Red (1986) - "Invisible Touch" . Genesis (1986) - "Higher Love". Steve Winwood (1986) - "(I Just) Died In Your Arms" . Cutting Crew (1987) - "With Or Without You". U2 (1987) - "Here I Go Again" . Whitesnake (1987) - "Got My Mind Set on You". George Harrison (1988) - "Hysteria". Def Leppard (1987) - "Need You Tonifgt". INXS (1988) - "Kokomo". The Beach Boys (1988) - "Wishing Well". TerenceTrent D'Arby (1988) - "The Look". Roxette (1989)- "Every Rose Has Its Thorn". Poison (1989) - "Batdance". Prince (1989) ......
Etc...Etc....Etc....Etc....Etc......Etc...........Etc......................Etc.........................


A lire également :
les-45-tours-mytiques-1ere-partie-le rock'n'roll
les-45-tours-mythiques-2eme-partie-les sixties
les-45-tours-mythiques-3-eme-partie-les seventies



Le 3 mai 1993, les producteurs et distributeurs de disques français prendront la décision d'arrêter la fabrication du 45 tours. Le 45 tours vinyle était apparu en France en 1951....




"Every Breath You Take" (1983) de POLICE



"Walk This Way" (1986) de RUN- DMC & AEROSMITH


2 commentaires:

  1. Ouh là! les années 80! pour ma part pas grand chose à retenir, une calamité musicale cette décennie! Bon un petit effort: REM, John Mellencamp (et encore la suite sera somptueuse avec Lonesome Jubilee) et Stevie Winwood. A part ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es dur JP....
      et "Les Démons De Minuit" d'IMAGES, "L'italiano" de Toto CUTUGNO, "Ouragan" de STEPHANIE, "Hélène" de Roch VOISINE, " Relax (Come Fighting)" de FRANKIE Goes To HOLLYWOOD, "Besoin De Rien, Envie De Toi" de PETER & SLOANE, "La Isla Bonita" de MADONNA, "When The Rains Begins To Fall" de Jermaine JACKSON & Pia ZADORA .... ça c'était de la bonne zique !!!!

      Supprimer