lundi 8 avril 2013

YES - "The Yesstory"- (Part Four.1999-2013) par Progressifilou






"The Ladder" (1999)
Le "Open Tour Eyes Tour" a mis particulièrement en vedette le claviériste virtuose russe Igor Khoroshev, qui devient un membre à part entière de YES. L'album suivant "The Ladder" (septembre 1999), va sonner le retour du groupe sur des rivages plus progressifs, enfin progressifs....vaut pas exagérer non plus !!! En fait, les 6 musiciens prennent conscience que pour la survie du groupe, il ne faut plus aller chercher du côté de son glorieux passé ou du calibrage radiophonique, mais plutôt vers un savant mélange entre les deux...
Le résultat est assez convaincant sur cet album et l'amateur de rock progressif peut même se régaler en écoutant le morceau "Homeworld". Soulignons également la production parfaite de Bruce Fairbairn : sobre, mais bien pêchue. A noter que cet album sera sa dernière production, avant son décès prématuré le 17 mai 1999.

Le 6 septembre 1999, le groupe alors constitué de Jon Anderson, Alan White, Chris Squire, Steve Howe, Billy Sherwood & Igor Khoroshev s'envole pour l'Amérique du Sud pour débuter une tournée mondiale : "The Ladder World Tour".
On peut se rendre compte de ce que vaut cette formation sur scène en regardant ou en écoutant le DVD/CD du concert enregistré le 31/10/1999 à Las Vegas, "House Of Yes - Live From House Of Blues". 
"The Ladder World Tour" s'achève en Europe de l'est, à Bucarest le 24 mars 2000 et cette tournée marque également la fin de la collaboration de Billy Sherwood avec YES.
Quand à Igor Khoroshev, impliqué dans une sombre histoire d'agression sexuelle après un concert aux USA, il disparaitra de la circulation après la tournée "Masterworks".



"Magnification" (2001)
Pour son 17ème album studio "Magnification", YES n'a plus de claviers, mais va se payer le luxe d'enregistrer en compagnie d'un orchestre symphonique de 60 musiciens. 
 "Magnification" sort en septembre 2001 et même s'il n'est pas le retour flamboyant tant attendu, il contient quelques sublimes chansons comme "Spirit of Survival", "Can You Imagine" (chanté par Chris Squire) & "In The Presence Of".

Pour le "Symphonic Tour", YES part en tournée avec un orchestre classique et avec Tom Brislin aux claviers.  Le  CD/DVD "Symphonic Yes"  retrace parfaitement ce concept.



Le retour de Rick Wakeman est annoncé le 20 avril 2002 et pour le grand bonheur des fans, une tournée mondiale est également prévue !!!
Le 14 juillet 2003, YES fait sa 1ère apparition à Montreux, dans un des plus prestigieux festivals du monde. Suite à cet événement, un DVD "Live At Montreux 2003" et un double CD seront publiés le 03/09/2007.

Steve Howe (Montreux 2003)

En 2004, YES fête son 35 ème anniversaire et le groupe reçoit un accueil triomphal le 13/05/2004 au Madison Square Garden de New York. Après la tournée du 35ème anniversaire, le groupe fait une pause, laissant chacun y aller de son petit projet solo.
En 2008, YES revient sur le devant de la scène pour fêter les 40 ans du groupe et annonce le départ d'une nouvelle tournée intitulée "Close To The Edge And Back". Malheureusement, les concerts sont annulés en raison de problèmes de santé de Jon Anderson qui souffre de problèmes respiratoires. Le 4 novembre 2008, à la surprise des fans, une nouvelle tournée débute au Canada avec le fils de Rick Wakeman, Olivier Wakeman aux claviers et un nouveau chanteur David Benoit, issu d'un tribute band de YES. En 2009, le groupe lance la tournée "In The Present" avec la même formation (Steve Howe, Chris Squire, Alan White, Olivier Wakeman et David Benoit). Un coffret DVD/CD intitulé "YES-In The Present Live From Lyon" sera même enregistré pendant cette série de concerts. Pendant ce temps, Jon Anderson, remis de ses soucis de santé, se produit en solo en Europe, ce qui confirme que ses anciens "amis" l'ont bien éjecté !!!

"Fly From Here" (2011)
Le 22 juin 2011, dix ans après "Magnification",  un nouvel opus studio de YES parait enfin : "Fly From Here". Ce disque nous rappelle "Drama" et c'est vrai que lorsque l'on se met à lire les notes sur la pochette, on comprend tout de suite : ce 18ème album signe le come-back de Geoff Downes (à la place d'Olivier Wakeman) aux claviers et de Trevor Horn à la production. De plus, certains titres datent de l'époque BUGGLES et se retrouvent recyclés sur ce disque.
David Benoit est sympa et il fait ce qu'il peut, mais il est loin, très loin du maitre. Si vous aimez le YES de "Drama" voire même les cousins germains d'ASIA, vous aimerez certainement cet album, mais si vous êtes resté scotché à "Close To The Edge", vous pouvez passer votre chemin...
"Fly From Here" manque cruellement de personnalité. Ni bon, ni mauvais, juste agréable, mais il est un peu mou du genou et on attend en vain un décollage qui n'arrive jamais.

En avril 2012, YES change encore une fois de chanteur et c'est Jon Davison (GLASS HAMMER) qui succède à David Benoit. Ce dernier semble plus à l'aise derrière le micro que son prédécesseur et en plus, il a les cheveux longs !!!
Depuis le début mars 2013, une tournée américaine a déjà débuté. Pendant ces concerts, le groupe interprète, dans leur intégralité, trois de leurs albums classiques : "The Yes Album", "Close To The Edge" et "Going For The One"



Après 45 ans de carrière, YES est toujours "On The Road" et cela force le respect.
Chris Squire annonce un nouvel album pour l'automne 2013 et déclare : - "Jon (Davison) est aussi un compositeur, alors il apportera quelque chose de concret au processus créatif de Yes. On a hâte de créer le nouveau matériel avec lui, et on espère avoir un groupe rafraîchi par sa présence et un nouvel album solide"-

YES 2013 : Steve Howe, Geof Downes, Jon Davison, Alan White &  Chris Squire


Dans tous les cas, on préférera évidemment se souvenir du YES des années 1971-1977, une époque magique pendant laquelle le groupe produisait une merveilleuse musique, complexe, souvent fracturée mais aussi exceptionnellement lumineuse. Une musique jouée par des musiciens virtuoses, tous animés d'une même volonté : repousser au plus loin possible les limites de l'exploration musicale. 

A lire égalementyes-yesstory-part-one-(1968/1976)
                            yes-yesstory-part-two-(1977/1987)
                            yes-yesstory-part-three-(1988/1998) 

 

  YESSONGS: Le Top 30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire