mercredi 9 janvier 2013

TRUCKER DIABLO "The Devil Rhythm" (2011) by Trucker Bruno



     Alors ? Vous avez eu votre compte ? Vos précieuses esgourdes ont été mises à rude épreuve pendant ces fêtes ? Les chants de Noël infantiles et dégoulinants, les superbes émissions de variétés à la télé et les comptines sirupeuses ne sont décidément pas votre tasse de thé. Ou bien vous trouvez les longues veillées en familles sympas mais vous étouffez. Car, par la force des choses, vous êtes sevré bien malgré vous de bonnes doses de Rock'n'Roll régénérateur. D'autant plus que les vacances, pour ceux qui en ont, c'est aussi pour profiter et se retrouver au calme, passer enfin ses disques préférés, pouvoir lire ou relire des ouvrages sans piquer du nez, éreinté par le boulot, ou encore se passer un bon DVD, tranquillou dans le noir, avec le kit de survie : de quoi grignoter, ou plus, et de quoi se rincer le gosier. Mais non, c'est pas possible. Y'a tout l'monde à la maison, ou pire. Vous n'êtes pas chez vous, confiné dans un lieu où la discothèque se limite à Mireille Mathieu, Julio Iglesias, ou pour les plus jeunes, Nicki Menaj, Kesha, Guetta (- "arrrggghhh... vade retro satanas !!") et les compils des compils du Best-of de fun ou sky-rock (alors eux, je n'ai jamais compris leur patronyme), la bibliothèque au Journal de Mickey, et la télé aux émissions de variétés agrémentées de super films qui sont trop forts (Independence Day, Superman, Blanche-fesse et les 7 mains, Mon curé chez les nudistes, etc... rien que des films d'auteurs). Et après on s'étonne qu'il y en ait qui boivent comme des trous sans fond lors des fêtes de fin d'année ! C'est sûr que lorsque l'on vous passe d'affilée la « Danse des Canards » enchaîné à la « Chenille », deux fois si possible car généralement y'a pas d'imagination (même pas un Bonnet M), y'a de quoi faire une dépression.


     Alors avant que le mal ne soit fait, que vous ne partiez en déprime ou que vous ne piquiez ne une crise (de ce que vous voulez), péter un câble quoi, passez-vous au plus vite (qu'importe l'entourage) Trucker Diablo. Il est néanmoins recommandé de suivre attentivement la notice avant utilisation. « Médicament » déconseillé aux moins de 14 ans (sauf si atteints d'une forte crise de muzak), aux femmes enceintes, ainsi qu'aux appareillés d'un peacemaker.

"Heingue !? Quoi ? Truqué-diablô ?? C'est quoi ça encore ?"

     Trucker Diablo, c'est une bande de potes, de jeunes velus originaires d'Irlande du Nord. De « fringants » garçons qui semblent bannir le déodorant, le rasage de près, le coiffeur, les magasines de mode (« Hu ? c'est quoi ça ? »), mais certainement pas la bière. Par contre, ils paraissent avoir une bonne connaissance du rayon Heavy-Rock'n'Roll qui défouraille sec et qu'importe les dommages collatéraux. Vouaille !
C'est qu'il ne font pas dans la dentelle ceux-là. Des slows ? Des ballades ? Des intros ou des breaks acoustiques ? Des claviers ? «  Ouarf !!?! Mais pourquoi faire, man ?? »
Genre : - « Ouais, nous mon pote, on joue de la musique d'homme ! Celle qui exige sueur et sang !»
- « Ah ouais, d'accord »
Bon vous percevez la philosophie de ces charmants messieurs, qui ont tout pour séduire la gente féminine la plus exigeante, la plus délicate ?

     Rapidement, ils acquièrent un noyau dur de fans locaux, et parviennent se faire une petite réputation hors de leurs frontières (bourgade ?) grâce à internet.
En 2011, ils sortent un premier méfait auto-produit. Un missile. Une bombe à fragmentation, une charge de barbares sans foi ni loi. Pas finaud pour un sou, toutefois, ce qu'ils font, ils le font bien. Ça envoie sévère, mais ce n'est pas brouillon pour autant (pas évident pour tout l'monde). Avec de vrais soli (et non des gammes rabâchées maladroitement) et même des refrains accrocheurs entre pop-rock musclée et punk-rock. Une basse qui claque vraiment (doit souvent péter des cordes celui-là, et sur une basse, ce n'est guère évident) et un Keith Moon en herbe derrière les tambours. Du Sleaze mené tambours battant.
La présence en guest de Ricky Warwick (Almighty et nouveau chanteur du néo-Thin-Lizzy) sur "Juggernaut" apporte une certaine crédibilité. Puis c'est Joe Elliot (Def-Leppard, Down'n'Outz), et aussi Cormac Neeson (The Answer) qui donnent un sérieux coup-de-pouce en vantant les mérites du quatuor. Ainsi, 2011 est une ascension fulgurante pour ce petit groupe de ??. Ils écument le Royaume-Uni et font quelques festivals (dont un où l'ex-Twisted-Sister Dee Snider aurait suivi leur set de bout en bout). La presse spécialisée anglo-saxonne est conquise. Des radios américaines, canadiennes et australiennes passent des titres sur les ondes, ce qui attire l'attention d'un label californien, Ripple Music, qui les signe pour ressortir illico « The Devil Rhythm », augmenté d'un titre bonus.
Consécration ? Il est dorénavant possible de télécharger « Drink Beer, Destroy » (et en plus, ils sont poètes), leur premier single américain sur le jeu « Rock Band » de la Xbox.
des grands enfants ?

   En résumé, c'est simple : si vous avez de l'aversion pour le tiers des groupes suivants, soit Motörhead, Zodiac Mindwarp, Million Dollar Reload (qu'ils remercient d'ailleurs), Doomfoxx, Hogjaw, B.B.Brunes, Green Day, Nickelback, Charm City Devils, Electric MaryBuckcherry, Black Label Society, American Dog, Paperback FreudLos Bastardos Findelandes, Supagroup (
cherchez l'intrus), prenez vos jambes à votre cou et fuyez ces culs-terreux à toute vitesse. Sinon, prêtez-y une esgourde avertie. C'est pas du Mozart, mais ça défoule. 45 minutes qui s'avalent cul-sec !

Mais ? Ce « Stand Up and Fight » ? Il n'aurait pas un peu pillé le temple sacré de Thin-Lizzy, non ?


P.S. : Un nouveau pressage vient de sortir sous le label français spécialiste du Rock qui bouscule, Bad Reputation. Le bonus US a été supprimé au profit de deux inédits (des démos ?) : "Whiskey Woman" et "Evil Marie".

  1. Drink Beer, Destroy - 3:20
  2. Juggernaut - 4:20
  3. Big Truck - 4:38
  4. Stand Up and Fight - 3:58
  5. Voodoo - 3:35
  6. Never Too Late To Sin - 4:18
  7. Dirty Love - 4:43
  8. Black and Blue - 4:40
  9. When Angels Die - 4:59
  10. Rattlehead - 3:43
  11. Running Scared (bonus / version US) - 3:18

Tom Harte : Chants & Guitares - Simon Haddock : Chants & Guitares
Glenn Harrison : Guitare basse - Terry Crawford : batterie




Attention : cours d'Aerobique ! Sortez les shorts et les tennis ! ça c'est de la chorégraphie ! Balayées, Paula Abdul et Madonna !
(ne pas confondre les deux débiles avec les musiciens. Il s'agit ici d'un clip de Gedzilla's TV)


Les vrais ce sont eux (je ne suis pas sûr que vous ne gagniez au change...)
Le premier titre diffusé sur les ondes américaines. Ils (ou elles) n'ont pas choisi le plus tendre. C'est du lourd.

5 commentaires:

  1. J'aime bin ! Ils ont un drôle de matos en amplis...

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    1. Les amplis (les têtes d'amplis) sont des Orange. Depuis quelques années, la marque anglaise revient sur le devant de la scène, notamment en séduisant bon nombre d'artistes US.

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  2. Tiens... Cela me fait penser au guitariste de QUEEN qui avait un penny en style de médiator... Il utilisait aussi des amplis de quelle marque peu connu de la scène musicale non ??? As tu souvenir mon Roudoudou de Bruno ?

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    1. VOX, non ? VOX AC30, plus exactement, je crois.
      Oui, c'est ça (j'viens de contrôler). Dans les années 90, la marque (anglaise également) a créé un modèle signature.
      Vox était très connu dans les 60's, notamment grâce aux Beatles. Toutefois, Marshall, qui créa les double corps, écrasa rapidement la concurrence. En autre, pendant bien quinze ans (si ce n'est plus), c'était THE Ampli ; l'outil incontournable pour les amateurs de rock velu (de tout poil). Encore aujourd'hui, 90 % des gratteux pros ont au moins un Marshall dans leur attirail.
      Pendant longtemps, seul Fender arrivait à résister à cette concurrence.
      Maintenant, il y a une flopée de marques et de modèles différents. C'est à en perdre son latin (ou son histoire du Rock burné).

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  3. Ha oui c'est cela ! VOX ! Jouer avec un penny comme médiator ca doit aussi donner un timbre différent non ?

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