Voyage à San Francisco...
San Francisco en Californie, a longtemps été un refuge pour les personnes en marge de la société, des marins aux prostituées, en passant par les beatniks, les hippies et les anticonformistes de tout poil. Chuck Prophet se complaît dans leur singularité autant qu'il se complaît dans la fraîcheur rétro d'un "shoo-be-doo-wop" et dans les riffs incisifs de sa Fender Telecaster.
Sur son dernier album "Temple Beautiful" parut au début de l'année 2012, il rend hommage à cette ville qui l'a fortement inspiré tout au long de sa vie.
Chuck Prophet, un artiste complètement ignoré dans nos contrées, a officié très jeune comme guitariste dans les années 80, au sein de l'excellent groupe Green On Red avec Dan Stuart.
Après une demi douzaine de disques avec le groupe de Tucson, le jeune guitariste se lance dans une carrière solo et publie son 1er album en 1990 "Brother Aldo", puis "Balinese Dancer" (1993), "Feast of Hearts" (1995), "Homemade Blood" (1997), "The Hurting Business"(1999) , "No Other Love" (2002), "The Age of Miracle" (2004), "Soap And Water" (2007).
Le guitariste californien nous offre sa dixième œuvre en solo avec ce "Temple Beautiful", un excellent successeur à "Let Freedom Ring !" (à lire ici) datant de 2009.
Chuck Prophet affirme également que tout ramène à Bob Dylan et par ailleurs le célèbre magazine musical anglais Q Magazine considère Chuck comme le chaînon manquant entre Paul Westerberg et Bob Dylan.
Fort occupé depuis quelques années, il a travaillé avec le regretté Calvin Russell et un paquet d'artistes comme Jonathan Richman, Lucinda Williams, Cake, Arcangels, Jim Dickinson, Warren Zevon, Alejandro Escovedo etc....
Pour son dixième album Chuck Prophet est toujours accompagné du groupe "The Mission Express" : Stephanie Finch (chant/claviers), Kevin T. White (basse), Paul Taylor (batterie) et James DePrato (guitare).
"Temple Beautiful" est donc ce qu'on appelle un "concept album" .....aïe, aïe, aïe... rassurez vous, ici pas question de tourner en rond en se coltinant des paroles crétines et des mélodies alambiquées, Chuck nous invite à travers les 12 chansons de l'album, pour une passionnante virée au cœur de San Francisco, une ville qui le fascine.
Ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire non plus... le gars Chuck Prophet, il fait dans le bon vieux rock classique ricain, un rock 100% américain, influencé par tous les styles qui l'ont bercé au fil des années : la country, le blues, le folk, le rythm & le blues.
La visite guidée commence avec "Play That Song" un titre joyeux et entrainant qui nous rappelle également que Chuck Prophet n'a jamais caché son admiration pour le rock anglais des Stones période "Sticky Fingers", "Exile On Main Street". La ballade se poursuit avec "Castro Hallowen", un titre mélancolique, pendant lequel on regarde passer la parade d'Halloween sur Castro Street, au cœur du quartier gay de la ville.
Le tour bus s’arrête au "Temple Beautiful" un lieu culte, une ancienne synagogue qui a accueilli des spectacles punk-rock dans les années 70 et début des années 80.
Après cette petite décharge électrique, Chuck Prophet retrouve son côté crooner laid-back sur la ballade "Museum Of Broken Hearts" et oui car contrairement à beaucoup d’excellents guitaristes qui n'ont pas de voix (Keith Richards, Slash, Jimmy Page, Jeff Beck, etc...), Chuck Prophet a une voix d’une profondeur exceptionnelle qui donne aux ballades, des couleurs d'une rare beauté.
Chuck Prophet & The Mission Express |
Les morceaux s'enchainent et le voyage continue, Chuck Prophet nous enchante toujours avec cette formidable facilité à composer des chansons qui restent irrémédiablement accrochés à vos oreilles, ornées de riffs de guitares brillants et parfaitement maîtrisés.
Vous voulez savoir comment ça sonne la country en 2012, non pas la country dégoulinante de Nashville, j'ai dit la vraie country, celle de Johnny Cash, de Waylon Jennings ou de Hank Williams ???? Et bien, écoutez "I Felt Like Jesus" ou "He Came From So Far Away" et si vous me dites après ça que la country c'est nul, je vais chercher mon colt et je vous explose la cervelle !!!
Si "Temple Beautiful" n'a pas été élu l'album de l'année 2012, il reste un très bon disque, car Chuck Prophet, en plus d'être un grand guitariste et un excellent chanteur, sait écrire des chansons "à l'ancienne", sensibles et authentiques.
Des chansons qui s’écoutent (et surtout se ré-écoutent) avec beaucoup de plaisir.
"Temple Beautiful"
"Castro Halloween"
Pas encore écouté le dernier Prophet, je possède une partie de sa production solo, mais le préfère dans ses oeuvres au sein de GREEN ON RED. Un grand groupe, mes disques fétiches sont "Here come the snakes" et le countrysant "Spacegoats" produit par Al Kooper, ainsi que le plus récent (2005) "Valley Fever" un 2cd/dvd live présentant la dernière mouture du groupe.
RépondreSupprimerHello JP...
Supprimerj'adore "Spacegoats" et je comprends bien pourquoi tu l'apprécies également....
Connais pas ce "Valley Fever" ????