lundi 17 décembre 2012

TOMMY BOLIN - " The Story" (Part Two) par Philou



THOMAS RICHARD BOLIN -  (1er Août 1951 / 4 décembre 1976).

Come Taste The Man. 

(Première partie à lire ici: story Tommy Bolin Part I )

En avril 1975, Ritchie Blackmore a quitté Deep Purple mais Glenn Hughes réussit à convaincre le reste du groupe de trouver un remplaçant à l'homme en noir.
Des noms sont avancés, Jeff Beck, Clem Clemptson (Colosseum, Humble Pie). Ce dernier fait un essai, mais la magie n'opère pas : "Il était vraiment bon, mais il était un peu comme un guitariste pour les Rolling Stones. Nous, nous étions à la recherche de quelqu'un de vraiment incroyable..." déclare David Coverdale

"Come taste the wine, come hear the band"


Le nom de Tommy Bolin est mis sur la table, un jeune guitariste américain qui avait  particulièrement impressionné Coverdale par ses interventions sur l'album "Spectrum" de Billy Cobham.
 Tommy Bolin est contacté pour une audition. Il accepte l'invitation et quelques notes de "Smoke on the Water" lui suffiront pour gagner la place tant convoitée.
-"Fuck ! Mec, si t'as pas le job, tu viendras chez moi ce soir. On va faire la fête."- (Glenn Hughes).
-"Il est arrivé, s'est directement branché dans un ensemble de 4 amplis Marshall 100 watts qui auraient effrayé plus d'un. Il a mis le volume sur 11, il a balancé un accord qui nous mis sur le cul et il a commencé à jouer"- ( David Coverdale).
-"Il était tout simplement merveilleux. Je voulais jouer avec ce type. J'étais aussi excité que lorsqu'on jouait avec Ritchie. Ian s'est installé derrière sa batterie et David est arrivé en disant : qu'est ce que je vous avais dit !" - (Jon Lord).
-"Après 10 minutes, on savait déjà que ce serait lui !" - (Ian Paice).


 Un accord est signé pour permettre à Bolin d'être membre de DP et de poursuivre parallèlement sa carrière en solo.Il est pris dans un tourbillon qui l'emmène enregistrer son album solo "Teaser" à Los Angeles avant de s'envoler en direction de l'Europe pour l’enregistrement du nouvel album de Deep Purple, "Come Taste The Band".

 Les deux albums sortent quasiment en même temps (juillet 75 pour "Teaser" et octobre 75 pour "CTTB")Bolin co-écrit sept chansons sur "Come Taste The Band" ainsi que tous les titres sur "Teaser". Sa jeunesse et son talent injecte une vitalité dans le groupe britannique et bien que le nouvel album ne fasse pas l'unanimité du coté des fans, déroutés par le funk des toxico brothers Hughes & Bolin, il reste un album solide. Je l'avoue, c'est mon album préféré, j'adore la voix bluesy de Coverdale et vous l'aurez compris, le jeu fabuleux de Tommy Bolin. Je prends toujours une sérieuse claque dans la tronche lorsque que j'écoute "I Need Love", "Comin' Home", "Gettin' Tigher", "Lady Luck", "You Keep On Movin", "Love Child" ou "Drifter" !!! 

 DEEP PURPLE MARK IV :  Hughes, Paice, Lord, Bolin et Coverdale.
La tournée qui suit la sortie de "Come Taste The Band"  est un tourbillon d'excès qui voit la consommation de substances dangereuses de Tommy Bolin (bien aidé par Glenn Hughes) atteindre de nouveaux sommets. Des gardes du corps sont même chargés d'éloigner les dealers et les fans trop "généreux". Certains soirs Tommy est éblouissant, mais parfois il est "out" et les concerts sont quelque peu incohérents...


Pourtant, il ne faut pas croire que tous les concerts donnés à cette époque ne sont pas à la hauteur de la réputation du groupe, beaucoup de spectateurs en sortent émerveillés par le jeu de guitare de Tommy Bolin. Les concerts donnés en Nouvelle Zélande sont bons et ceux en Australie, excellents
A Jakarta, en Indonésie, la tournée est marquée par la mort mystérieuse de Patsy Collins, un roadie, qui était aussi le garde du corps de Tommy Bolin.
Les (bons) témoignages live du Deep Purple Mark IV ne sont pas vraiment nombreux, je vous conseille : "On The Wings Of A Russian Foxbat" publié en 1995, réédité et remastérisé en 2009, sous le nom de "Live At Long Beach 76", un concert enregistré le 27/02/1976, pendant lequel Tommy Bolin est éblouissant (sauf sur "Smoke On The Water" et "Highway Star"). Il est vrai que cela l'ennuie ferme de jouer les vieux classiques de Deep Purple et ça rend fou les autres membres du groupe. Il a du mal à se plier au format Purple et doit jouer les vieux titres comme Ritchie Blackmore les interprétait. Après quelques concerts les choses s'enveniment et il retrouve un petit mot scotché à son micro sur lequel est écrit : "note pour note".
Tommy en Purple...
La fin de tournée est catastrophique et le dernier show de Deep Purple a lieu le 15 mars 1976 à Liverpool, Lord et Paice jettent l'éponge, Coverdale n'en peut plus, le groupe explose le soir même !!!
Les ex-Deep Purple ne vont pas rester au chômage bien longtemps : Glenn Hughes se met au boulot pour sortir son 1er album solo "Play Me Out", un disque tellement funky qu'il va déconcerter tous les fans du Pourpre Profond. Il va également pouvoir se consacrer à son passe temps favori : sniffer de la cocaïne... 
David Coverdale travaille également sur un 1er essai en solo "White Snake". De leur côté, Ies 2 membres originaux Ian Paice et Jon Lord se retrouvent dans un projet intitulé "Paice, Ashton & Lord" pour un album, "Malice In Wonderland", qui sortira en mars 1977.


Tommy Bolin Live 1976

De son coté, Tommy Bolin retourne aux USA pour une mini tournée afin de promouvoir son album "Teaser". Son label lui avance une belle somme pour monter son groupe et pour organiser les concerts. Auréolé de son statut de guitariste chez Deep Purple, Tommy part sur la route avec Mark Stein (claviers), Michael Narada Walden (batterie), Reggie Mc Bride (basse) et la saxophoniste Norma Jean Bell
Malheureusement, après une dizaines de dates, les "mauvaises habitudes" prises lors de l'épopée Purple vont réapparaitre et pendant un concert calamiteux au Bottom Line de New York, Tommy s’effondre sur scène. Le directeur du label Nemperor Records rompt son contrat, lui conseillant d'aller voir ailleurs. 

Ses 2 albums solos : Teaser et Private Eyes.
Deux semaines plus tard, en juin 76, Tommy qui a signé chez Columbia Records, entre en studio pour l'enregistrement du 2ème album studio "Private Eyes" au Cherokee Recording Studio à Hollywood. En attendant la sortie de l'album, le Tommy Bolin Band repart sur la route, mais la voix de Tommy Bolin ne tient pas bien longtemps et la fin de la tournée est annulée. L'album sort en septembre 1976, il sonne un peu plus "commercial" et révèle un compositeur sensible et charmeur. 


Une nouvelle tournée débute avec un Tommy Bolin Band  remanié (la valse des musiciens est incessante autour du guitariste), mais le groupe passe désormais en 1ère partie et Tommy a bien du mal a accepté ce nouveau statut. Il est redescendu d'un cran dans la hiérarchie du rock, après avoir été traité comme une star lorsqu'il jouait avec Deep Purple.
Tommy est très frustré, en 1ère partie, le set est réduit et ses impro fusions ont presque disparues, laissant place à un rock plus carré.
La tournée continue, mais l'état de santé de Tommy Bolin s'est sérieusement dégradé. Si sa consommation d’héroïne a baissé, elle est largement compensée par une augmentation de la quantité d'alcool que Tommy ingurgite tous les jours.
Le 3 décembre 1976, il joue à Miami (la capitale de la drogue à cette époque) en 1ère partie de Jeff Beck qui vient de sortir son album "Wired".
Après le concert, à son hôtel, le Newport Hotel, Tommy fait un malaise. Son entourage le ramène dans sa chambre pour qu'il se repose, mais personne ne le reverra vivant.
Il décède dans la nuit. La cause de sa mort semble être une overdose d'héroïne mélangée à d'autres substances, dont l'alcool, la cocaïne et les barbituriques, une mort annoncée depuis longtemps...

Si l'histoire du rock ne retiendra certainement que les guitaristes de légendes comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Ritchie Blackmore, Jeff Beck, Keith Richards, Eddie Van Halen ....certains moins connus du grand public, comme Paul Kossoff, Terry Kath, Randy Roads, Duane Allman, Jeff Healey et TOMMY BOLIN, sont encore de nos jours, vénérés par les amateurs de "bonne" musique et suscitent, après toutes ces années, l'admiration des guitaristes.

RIP Tommy.......

Je laisse le mot de la fin à Jan Hammer, un musicien que l'on ne présente plus et qui a bien connu Tommy Bolin : "Je pense que son nom continue à susciter des interrogations à cause de son potentiel et je ne crois pas qu'il ait jamais été proche de le réaliser entièrement. Une bonne comparaison serait Jimi Hendrix ; pas concernant les notes qu'il jouait, le son ou quelque chose comme ça, mais plutôt pour son sens de l'abandon. Il laissait juste les choses arriver et, pour un musicien, c'est une des choses les plus difficiles à apprendre".




Un extrait du film "Gettin' Tighter", le Deep Purple Mark IV en tournée en 1976 pour la promo de "Come Taste The Band".





"Wild Dogs" de l'album Teaser.(version longue de l'édition Teaser Deluxe)




NB : Coup de chapeau à Eric Smets pour son livre sur Tommy Bolin "Vooddoo Child" (Editions Camion Blanc), un superbe ouvrage que j'ai dévoré et qui m'a permis de faire cet article.

16 commentaires:

  1. Parmi les bandes live de Deep Purple IV, avec Bolin à la guitare, on peut se reporter sur "This time around, live in Tokyo". Enregistré en 1975 au Japon pour la dernière tournée de DP. Une première version calamiteuse sort en 1977 "Last Concert in Japan" un truc laid à pleurer, bidouillé et bidonné. Exemple, la pochette indique "Woman from Tokyo" alors que le titre n'avait pas été joué ce soir-là, mais seulement évoqué lors d'une impro de Jon Lord !! L'enregistrement original est lui beaucoup plus intéressant, et non saucissonnés, les morceaux prennent une vrai ampleur, notamment les nouveaux (car les tubes du Mark II sont effectivement expédiés par dessus le manche de Srato...). La version de "Gettin tighter" (16 minutes) est fabuleuse, idem pour "Wild Dogs", qui dans mon souvenir est chantée par Bolin. Un chouette album, m^me si pour ma part, j'ai un peu mal à mon Gillan, et mon Blackman me relance de temps en temps, par temps froid...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philou pour cette brillante suite,pour ce chapitre 2, je vais aller à la découverte du "Come taste the band" de Deep Purple. Jamais écouté! oui je sais: honte à moi! Mais je le reconnait bien volontiers , le hard- rock british ne fût pas pendant de longues années, ma tasse de thé.... Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Come Taste the Band reste à mes yeux le meilleur album du Pourpre. Bolin était un monstre de la gratte, et je pense que si on avait posé la question à Hendrix ( il n'est pas mort j'en suis sur...) " qui est le meilleur guitariste du monde ? " il aurait répondu : " je ne sais pas... posez
    la question à Gallagher ou à Bolin..."

    RépondreSupprimer
  4. A Luc : Yes, Yes..j'ai quelques morceaux de "This time around, live in Tokyo" sur le coffret CD/DVD "Phoenix Rising"...avec la version d'anthologie de "Gettin' Tighter"... mais j'ai pas le "Wild Dog" de Tommy Bolin, qui arrivait à faite la promo de son album solo avec Deep Purple comme backing band...gonflé quand même le garçon !!!

    A JP : Concernant "Come taste the band", Jon Lord a déclaré quelque temps avant sa mort : "Encore aujourd’hui, lorsque vous l'écoutez, c'est un album terriblement intéressant. Tout dessus est d'un niveau incroyable. Et la pire chose que l'on puisse en dire c'est que, dans l'opinion de beaucoup de personnes, ce n'est pas du Deep Purple. Mais c'est un album de rock exceptionnel. Très moderne".

    Et ben, c'est tout à fait ça....

    @ + JP

    RépondreSupprimer
  5. Ben, j'suis d'accord avec HRT....mais je ne dirai pas que c'est le meilleur de DP, mais en tout cas, je dis haut et fort que c'est mon album préféré !!!!
    Une chose INCONTESTABLE , c'est que Tommy Bolin était un monstre de la gratte avec un feeling énooooooorme.....il avait juste un p'tit défaut.....et il a bien vite rejoint le paradis des junkies avec Paul Kossof et bien d'autres accros aux substances illicites...

    RépondreSupprimer
  6. Et bé !!! Si ça c'est pas une invitation à la découverte de(s)...

    L'article du Philou met aussi le doigt sur le fait que définitivement: La drogue c'est bel et bien d' la merde !!!!!

    Faut vous le dire comment !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de quoi parlez vous chère Anne Onyme? Ou voyez vous dans les propos tenus ce dessus une apologie de la drogue? Alors que tout le monde se lamente que ces merdes nous aient enlevé trop tôt Bolin et quelques dizaines d'autres musicos de talent!

      Supprimer
  7. Une bonne Duvel à température avec une Malboro au bec et une séance de Zizi PanPan dans la foulée c'est un Bad trip assuré...

    RépondreSupprimer
  8. Cher Rockin, c'est pourtant bien ce que j'ai tenté de dire ici ! Bolin et tant d'autres nous ont privé à jamais de leurs immenses talents à cause de cette saloperie de dope.

    Ma première phrase faisait juste référence à l'excellent article de son auteur.
    Le "De" pour Bolin. Son pluriel pour ses divers oeuvres discographiques.

    Non mais !

    RépondreSupprimer
  9. oups pardon pour l'incompréhension! c'est moi qui ai dû fumer mon herbe à chats....
    perso je conseille 'Private eyes ', énorme album

    RépondreSupprimer
  10. Salut! je viens de lire sur un petit site concurrent du Débloc....que outre Bolin tu apprécies Paul Kossoff. Et bien j'apprécierais quelques conseils afin de découvrir plus avant ce monsieur, parce que outre avec Free, je sais pas trop où aller dans sa discographie solo . A+ et merci JP

    RépondreSupprimer
  11. Heingue ?? Comment ?? Que "neige" pas lu là ? Non, vraiment j'ai certainement dû abuser des Mojitos et de la cerveza, sinon ce n'est pas possible. Je n'ai pas pu lire que "Come taste the Band" est le meilleur album de Deep-Purple ???!!?? C'est le 1er avril ou quoi ?
    Et "Last concert" le meilleur live aussi, non ?
    Tommy Bolin était un grand guitariste, "Bang" et "Miami" de James Gang ainsi que "Teaser" et "Privates Eyes" sont là pour le prouver (avec Zephyr ce n'était pas encore ça). Mais de là à élever "Come Taste the Band" comme le meilleur disque du Pourpre Profond, d'enterrer Ritchie Blackmore, non. Non, les gars, désolé, mais je m'insurge.

    Le côté funk ? Okay, y'en a déjà sur l'excellent "Stormbringer", et en dépit d'un Blackmore réticent, c'est un bien meilleur cru.
    Ouais, ouais, je sais, chacun ses goûts, ses opinions... heureusement... mais "Come Taste the Baaannnd", enfin...

    Bon, demain, je le réécouterai (sur la route du boulot en espérant que cela ne me mette pas plus de mauvaise humeur...), après avoir enlever la couche de poussière de 2 cm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas le meilleur album de DP, suis d'accord avec le gars Bruno... mais c'est (et ça n'engage que moi) mon album préféré !! par contre "Stormbringer" me laisse toujours sur ma faim...avec "CTTB", ce n'est pas le cas, c'est un très bon cru, qui a très bien vieilli et que l'on peut consommer sans modération !!!
      Sur "Spectrum" de Billy Cobham, Tommy Bolin est également éblouissant et si tu connais l'album "Mind Transplant" d'Alphonse Mouzon, écoutes bien les 2 derniers morceaux, "Golden Rainbows" & "Nitrogycerin"...Tommy Bolin n'a rien à envier à Ritchie Blackmore.
      Le seul regret que j'ai, c'est qu'il n'y pas vraiment de disques live où Bolin montre totalement son talent (la plupart du temps, il n'était pas en possession de tous ses moyens...) Avec Deep Purple sur l'album "This time around, live in Tokyo" (nouvelle version), parfois il frise le génie ("Wild Dogs", "Drifter", "Gettin' Tigher") et parfois il est décevant ("Burn", "Smoke on the water", "highway star").

      Moralité : The Drugs Don't Work (Les Drogues Ne Servent A Rien) They just make you worse
      (Elles ne font qu'empirer ton état) - Richard Ashcroft- (THE VERVE)-

      Supprimer
    2. La seconde fois que j'ai écouté Tommy Bolin (la 1ère étant la décevante écoute du "Last concert in Japan") était celle du "Spectrum" de Billy Cobham, et je me souviens d'un solo époustouflant. J'avais du mal à croire qu'il s'agissait bien de guitare. J'étais sur le fion.
      Il n'empêche, les soli de blackmore ont toujours fait preuve au sein de Purple d'inventivité et d'une totale adéquation avec la composition (moins avec la reformation), même lors de la frénésie de "Child in Time". Alors que Bolin est parfois brouillon.

      Non, je ne connais pas ce Papi Mouzo... Quoi ? "n'a rien à envier à Ritchie Blackmore" ??
      Rrroooo.... Je le savais ! C'est une conspiration ! On veut porter atteinte à ma bonne santé mentale, me faire sortir de mes gonds. Mais je tiendrai !
      (mais va falloir tout de même écouter ces deux pièces).

      N'oublions pas : Blackmore fut un novateur. Son phrasé est extraordinaire, expressif et précis. Il reste musical même lorsqu'il s'acharne comme un forcené sur le vibrato de sa Strato. Malheureusement, son caractère ombrageux a considérablement terni sa réputation.

      Supprimer
    3. Ombrageux, Blackmore ? Tu dis ça parce qu'il casse ses guitares, tabasse des cameramen à coup de manche, met le feu aux enceintes pendant un concert, jette sa guitare de rage dans le public quand il n'est pas content du retour-son, s'étend sur l'incompétence de ses camarades de groupes, évince quiconque menacerait d'avoir plus de talent que lui, écourte ses solos pour emmerder les autres, voire, refuse de monter sur scène au dernier moment, ou oublie malencontreusement de revenir pour un rappel sur "smoke on the water" laissant son claviers entonner la célèbre intro... Franchement, Bruno... C'est oublier un peu vite son engagement envers les fabricants de petites clochettes portées aux chevilles et les collants moulants de troubadour...

      Supprimer
    4. Aaargghhhh.... Vous êtes durs.
      C'est vrai que l'histoire du cameran agressé à coup de crosse de Fender (modèle "grosse tête" de plus) m'avait fortement déplu. Mais bon, un cameram qui colle au fion pendant un concert, cela doit être très irritant. Il y a d'autres témoignages de divers artistes évoquant quelques débordements de "pro" de la pellicule (aucun rapport Head & Shoulder). Dès lors qu'ils ont un contrat ou une autorisation, ils ont tous les droits, et "au diable" le public et le groupe.
      Moi je dis que Sir Blackmore (porte bien son nom, non ?) est un incompris.
      C'est un être complexe.

      Supprimer