Plus de quatre mois déjà !!! Notre reporter s'excuse mais il est rentré à cheval en faisant un petit détour par Abilene et Oklahoma City.... Les 27-28 & 29 juillet 2012 donc, avait lieu le Country Rendez-Vous Festival, l’incontournable évènement Country numéro un de l’année en France, à CRAPONNE/ARZON dans les « Appalaches Auvergnates » à 40 km au nord du Puy-en-Velay (43).
Devenu une référence dans le monde de la country, il a été déclaré par la CMA (Country Music Association) de Nashville comme le meilleur festival de country music en dehors des Etats-Unis.
Vendredi 27 juillet :
1. ERIK SITBON & THE GOST BAND, un groupe français qui ouvre le feu : du country-rock de bonne facture, la formule idéale pour chauffer le public. Si vous avez loupé Erik et son band à Craponne, je vous conseille de vous attarder sur leurs albums. Influencé par des légendes comme Elvis Presley, Bruce Springsteen, Willy DeVille et surtout Johnny Cash, le répertoire du groupe comprend essentiellement des compositions originales, mais également des grands standards habilement revisités.
ERIK SITBON & THE GOST BAND |
2. CROOKS & STRAIGHTS, 7 musiciens venus de Croatie, dont 2 violonistes femmes, qui alternent bluegrass, western swing ou country classique : de quoi satisfaire des spectateurs de plus en plus nombreux.
3. THE STEEL DRIVERS (USA, TENNESSEE) , un groupe de bluegrass progressif assez éloigné de la tradition avec un chanteur guitariste à la voix très puissante entouré d’excellents musiciens. Un récital correct ,sans être transcendant ,apprécié du public sauf des puristes.
4. THE TURNPIKE TROUBADOURS (USA,OKLAHOMA) : montée en puissance avec cet excellent groupe d’ Okies multi-instrumentistes alternant les différents répertoires de la country. Ce groupe tourne énormément dans les honky-tonks et commence à être sérieusement connu grâce à l’album « Diamonds & Gasoline » . Un des meilleurs moments du festival.
5. TWO TONS OF STEEL (USA, TEXAS) : ce groupe de SAN ANTONIO existe depuis 20 ans, a produit neuf albums et propose son style de country-rockabilly, très apprécié d’un public qui est resté sur le site, malgré l’apparition de la pluie.
ASTRID des HILLBILLY ROCKERS |
1. Ouverture de la 2ème journée sous une éphémère pluie avec THE HILLBILLY ROCKERS, un groupe franco-suisse accompagné d’un fan-club très actif. De bons musiciens qui gratifièrent le public d’excellentes reprises rarement entendues à Craponne (Alabama, Dan Fogelberg …) mais surtout une chanteuse omniprésente, Astrid, une jolie Genevoise d’origine Colombienne qui a conquis le public.
2. Leur succès a quelque peu éclipsé le groupe suivant , MODERN EARL, du rock sudiste joué par des mecs très sympas ( le chanteur s’adressant au public en parlant un français très correct). Pas vraiment d’originalité malgré un bon début et surtout un son trop puissant.
3. Changement de style avec AMBER DIGBY, une chanteuse de country classique ( un peu trop) qui, malgré sa qualité vocale, ne laissera pas un souvenir impérissable au public de Craponne.
4. En revanche, BRUCE ROBISON & KELLY WILLIS ont vraiment enthousiasmé l’assistance . C’est de la Country-Americana, très contemporaine, avec de superbes mélodies signées Bruce Robison , et harmonies vocales rappelant un peu les Everly Brothers ou Poco.
Good stuff !
5. Enfin, la journée se termine par la tête d’affiche du festival, le groupe de rock sudiste, WHISKEY MYERS, ayant sorti jusqu’à présent deux excellents albums. Ce sont les dignes successeurs de Lynyrd Skynyrd ou Molly Hatchett et enchaînent les morceaux sans répit.
Cependant, leur prestation sera tronquée par un volume de son excessif, ce qui contraindra une partie du public à déclarer forfait. Tout simplement dommage.
Dimanche 29 juillet :
1. Un autre groupe français inaugure cette dernière journée : HOWLIN’ FOX, un groupe de Bluegrass venant de Normandie qui va emballer le public toujours friand de ce style musical. D’excellents musiciens qui maîtrisent parfaitement le sujet en proposant plusieurs compositions personnelles parmi de magistrales reprises. Prestation très réussie, de surcroît dans un anglais parfait.
2. Encore des « frenchies », avec LAURETTE CANYON & THE GOLD DIGGERS qui interprètent une country très rythmée, plutôt grand public avec de nombreuse reprises dont … « Billy Jean » de Michael JACKSON. Bon moment sympathique avec une chanteuse qui communique parfaitement avec les spectateurs.
3. Déjà venu à Craponne , en 2000 avec THE LONESOME RIVER BAND, une pointure du bluegrass : RONNIE BOWMAN qui présente un style académique, un peu trop peut-être, qui va convaincre moyennement les spectateurs. Une déception quand même.
JOHN SLAUGHTER |
5. Le festival s’achève avec le groupe cajun BAYOU ROUX qui va mettre le feu avec leur musique très festive qui plaît énormément au public de Craponne.Ils chantent en anglais et en français avec le savoureux accent de Louisiane et interprètent de nombreux traditionnels mais aussi une version cajun de Purple Rain ! Dernier titre du festival, l’inusable Jambalaya sera repris par nos amis de New Orleans invitant sur scène la plupart des musiciens ayant participé au festival pour une « jam session ».
Cette édition du Country Rendez-Vous 2012 aura été plutôt réussie mais loin de certains millésimes. Les amateurs de Bluegrass, Old Time ou Western Swing ont été forcément déçus mais il faut respecter le choix des programmateurs qui , en ces temps de crise, ont dû réduire leur budget .
Il ne reste plus qu’à attendre juillet 2013 pour revenir avec plaisir dans cette région où la population est très attachée à cet évènement qui se passe toujours sans le moindre incident à signaler (Comme au Hellfest quoi !). C’est un festival UNIQUEMENT musical ouvert à tous : il n’existe pas de xénophobie ou de rejet de qui que ce soit. Le public y vient pour passer de simples moments de bonheur, comme on va assister à un festival de Jazz ou de Blues.
Merci aux organisateurs du Country Rendez-Vous et aux bénévoles qui font un boulot incroyable tout le week-end. A signaler que Georges CARRIER quitte la présidence après 19 ans de service mais reste directeur de la programmation. Le festival est désormais présidé par Blandine PELIN à qui nous souhaitons la même réussite.
Merci pour tout, Georges et mention spéciale également à Johnny DA PIEDADE, l’indispensable speaker qui fait l’unanimité auprès du public.
Le final du festival en beauté, avec le groupe cajun Bayoux Roux.
Hé Rattlesnake! c'est pas un mustang ton cheval, plutôt un percheron non? Il t'en a fallu du temps pour rentrer! encore un peu et t'aurais été bloqué par les congères, parce que la Haute-Loire l'hiver....
RépondreSupprimerBon ceci dit, le Country-Rendez vous 2012 fût un cru assez bon!Faut pas me compter dans les puristes, car le vendredi c'est bien les Steeldrivers que j'ai préférés, avec leur bluegrass inventif!
Le samedi j'attendais Whiskey Myers avec impatience et n'ai point été déçu! Le troisième age est allé se coucher dès le début de leur set, normal! le volume sonore était un peu fort pour les sonotones! Les mêmes que ceux qu'ont pas aimé Steeldrivers je suppose!
Le dimanche ne fût pas grandiose, avec la suprêmement ringarde Laurette Canyon, (le nom déjà!!!)qui nous prenais pour des demeurés! Je conservais un grand souvenir du Lonesome River Band, Ronnie Bowman m'a aussi déçu! service minimum!
Bonne conclusion avec le chaleureux Bayoux Roux!
Le départ de Carrier ne rassure pas les vétérans de Craponne, la succession ne fait l'unanimité! On verra
Amicalement JP
Un petit message pour Rattlesnake: as tu regardé de plus près l'affiche du prochain Craponne? Je sais pas moi mais j'ai comme l'impression que mes craintes sont entrain de se confirmer!!!Ton avis?
RépondreSupprimer