lundi 24 décembre 2012

CHAT ALORS !! par MIAOWLING' JL

 In memory of Jerry, Roussette, Poune, Grisou, Smokie,Caty,...

 the Rock'n'roll Cat

Figurez vous qu'à force d'écouter les disques que je chronique et, assis sur mes genoux, d'être mon premier lecteur,  mon chat (ci dessus)  s'est pris de passion pour la musique et m'a demandé de faire ce papier sur ses congénères dans les arts.


le chat, vu par Picasso..
Le chat a été source d'inspiration pour de nombreux peintres, citons Picasso "Chat saissisant un oiseau" (ci contre), Géricault et son "Chat blanc", Léonor Fini, la peintre des chats, ou le peintre d'origine japonaise Léonard Foujita. Il a aussi été la muse de beaucoup d'écrivains, par exemple Hoffman et son chat Murr, Balzac ("peines de coeur d'une chatte anglaise"), Théophile Gautier, Baudelaire, Poe, Lewis Caroll (le chat de Cheshire), Lilian Jackson Braun (la série de polars "le chat qui.." avec les 2 siamois koko et Yum Yum),  Chateaubriand, Hugo, Dumas, Zola, Colette, Cocteau et bien sur Paul Léautaud, l'homme aux 300 chats ou encore Franquin et le chat de Lagaffe (Gaston pas le protozoaire télévisuel) .



Mais qu'en est il dans la musique? On peut penser au cabaret "Le chat noir" haut lieu du Montmartre de la fin du 19ème, au "Chat qui fume" matou normand amateur de blues, ou à Brassens, le poète sétois était en effet un grand ami des chats, rappelez vous la "brave Margot qui donnait la gougoutte à son chat"...


Certains rockers  se sont tout simplement  baptisés "Chats" comme les argentins de Los Gatos (groupe de Litto Nebbia, un des pères de la riche scène rock argentine), les Stray Cats de Brian Setzer ou les Chats Sauvages de Dick Rivers, Cat Power également et les Os de chats noirs de Paul Paul Kossof, les Black Cat Bones.

Coté titres inspirés par les chats maintenant nous avons "Un chat qui miaule" (Fréhel/ repris par Renaud), "la queue du chat" (Frères Jacques), plus près de nous Téléphone avec "le chat", Pow  wow ("le chat"), ou  les brestois de Matmatah ("la fille du chat noir") .


Des chats on en trouve un peu partout, dans le jazz (Jimmy Smith "The Cat"), le blues ("Black cat blues"  (Charley Patton ; Kokomo Arnold) ; "Black cat bone" (Albert Collins/ Robert Cray ; Lightnin'Hopkins) ; le rock subtil ("Year of the cat " Al Stewart) ou plus musclé ("Cat scratch fever" Ted Nugent) et même dans le classique avec le fameux duo des chats de Rossini immortalisé par Elisabeth Schwarzkopf et Victoria de Los Angeles.

On termine en musique en commençant par Jimmy Smith, puis Al Stewart  et le duo des chats interprété par Montserat Caballé et Concha Velasco, un grand moment, miaou :










5 commentaires:

  1. merci pour Smokie, (et enfin une photo de Sonia!)
    joyeux Noël à tous.

    RépondreSupprimer
  2. un chronique sur les chats qui a du chien, sympa ! Joyeux noël à toutes l'équipe !

    RépondreSupprimer
  3. On est félin pour l'autre...

    Joyeux Noël et bienvenue sur mon blog www.hardmaisrock.com

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, ça m'a permis de réécouter l'album de Al Stewart... Et il est toujours très bien ! Allez, bonnes bûches !!!

    RépondreSupprimer
  5. Big Bad Pete29/12/12 00:01

    Aaaahhhh... les chats !!!
    Mes merveilleux amis !!!

    RépondreSupprimer