samedi 29 décembre 2012

ALCOHOL AND ROCK'N'ROLL par Drinkin-JL

une boite de singles de Chuck Berry!
-Ben quoi Philou t'as l'air de mauvais poil ?!
-Attends, faire un article sur l'alcool alors que je suis à la Vichy Celestin, c'est de la provoc!
- Qu'est ce qui t'arrive t'es malade ?
- Ben mes analyses ont montré que j'avais autant d'alcool dans le sang que Lemmy, ou plutôt de sang dans l'alcool, c'est que je veux pas finir comme Rory Gallagher moi...
-Ben écoute, t'as qu'a nous trouver des trucs sur la flotte ...
- fastoche t'as deja "l'eau vive" de Guy Beart ou "L'eau à la bouche" de Gainsbarre, "Quand on s'promene au bord de l'eau" (Gabin), "Debit de l'eau debit de lait" (Trenet)..
-Euh t'as pas un peu plus...rock pour nos lecteurs??
-Attends je réfléchis , ben t'as  les bluesmen déjà, souvent inspirés par les eaux du Mississippi, eaux sales et eau claire (Muddy Waters et  Eddie Clearwater), et pas mal de titres blues et rock, tiens, "Backwater blues" (Bessie Smith), "Smoke on the water" (Purple), "Fire and water" (Free), "Water of love" (Dire strait), "Spirit on the water" (Dylan), "Madman across the water" (Elton John), "Water" (Who), "Black Water" (Doobie Brothers), "Drinking muddy water" (Yardbirds)....Ça me donne soif tout ça, je vais me chercher une petite bière je commencerai mon régime l'année prochaine.
 Merci Philou, à plus tard, et n'abuses pas, allez pour toi on se regarde "Water" des Who, avec de belles images du "crazy drummer"  Keith  Moon:



 J'en étais où déjà ?? Ah oui, l'alcool en chansons, en cette période de fête c'est tout indiqué... La boutanche a souvent inspiré les paroliers, je vous épargnerai "Viens boire un pt'it coup à la maison", "Il est des nôtres" et autres "Ah le petit vin blanc", plus intéressant  la "jolie bouteille, sacré bouteille" de Graeme Allright, mon néo-zélandais préféré (avec Jonah Lomu) adaptant là le songwriter Tom Paxton et sa "Bottle of wine", le grand Jacques qui signe "L'ivrogne " et "A jeun", Gainsbourg avec "L'alcool" nous parle d'un sujet qu'il connait bien, et comment ne pas penser aussi à Nougaro qui l'avoue: "Je suis sous"...

Hop on se regarde Nougaro et  Brel






 Passons du coté des rockers anglo-saxons , du redneck au hardos en passant par les blueseux ou les punk, ils ont tous une bonne descente..
Nous avons déjà parlé par ici du bien connu "One Bourbon, one Scotch one Beer" (clic), toujours dans le blues Koko Taylor balance un terrible "Beer bottle boogie" (trouvable sur l'album "Queen of the blues" 1985 Alligator, dont Tonton Rockin' vous causera un de ces 4)  alors que inénarrable Tom Waits reste sobre tandis que son piano picole ("The piano has been drinkin, not me").
Les punks des Dead Kennedys sont eux trop bourrés pour baiser, c'est élégant... ("Too drunk to fuck") alors que les hardos d'Alcatrazz (avec Yngwie Malmsteen, 1983) sont trop jeunes pour mourir mais trop pintés pour vivre, va comprendre..( "Too young to die, too drunk to live"). Ozzy lui se bat contre le "Demon alcohol" (1988 sur "No rest for the wicked") alors que Georges Thorogood se biture tout seul ("I drink alone") et que Pat Travers sniffe son whisky ("Snortin' Whisky"), quelle époque...
"I kike beer" nous déclare sans complexe Philou, non pardon, Tom T. Hall, songwriter country à succès; et même des anglais respectables comme les Kinks s'y mettent avec "Alcohol" ( sur "Muswell Hillbillies" 1971), quant à ce bon vieux Dr Feelgood il le préfère avec un nuage de lait, très chère ("Milk and alcohol" sur "Private practice "1979)..

On se déguste Tom Waits et Georges Thorogood






Ca commence à me donner chaud et soif cet article, je me prendrai bien un whisky, ça tombe bien Phil Lynott  en a des jarres pleines, "Whiskey in the jar" (adapté d'un traditionnal irlandais); à moins que je ne me baigne dans la "Whiskey River" de Willie Nelson ou avec les Pogues de Shane "Colgate" McGohan dans des courants de whsiky ("Streams of whsiky")...
Pour finir retournons chez les sudistes, rencontrer les démons buveurs de bière  "Beer drinkers et hell raisers" avec les 3 barbus texans (ZZTop of course) et Lynyrd Skynyrd pour leur belle profession de foi, femmes, rock'n'roll & Whiskey, ça me va aussi...( "Whiskey rock a roller": "Well, I'm a whiskey rock-a-roller /That's what I am / Women, whiskey and miles of travellin' /Is all I understand") .

On se cuite, pardon, se quitte avec Lynyrd et Thin Liz , à la votre !! Mais n'abusez pas quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire