jeudi 8 novembre 2012

AEROSMITH "You Gotta Move" (DVD - 2004) - par Vincent le Chaméléon





American way of Sh*t !



À l'heure ou le géant du Rock américain AEROSMITH s'apprête à sortir de sa tanière après une décennie de disette discographique (leur album de reprises de Blues Honkin' On Bobo est sorti en 2004, tandis que leur dernier vrai album studio, Just Push Play, date tout de même de 2001), il m'est apparu que le moment était peut-être assez bien choisi pour enfin mettre à l'honneur, et pour la première fois dans le Déblocnot', cette pure institution du Rock "Made in USA". Certains albums tels que Toys in the Attic, Rocks, ou encore Pump et autre Get a Grip étant inscrits depuis longtemps au patrimoine des incontournables du Rock (celui de L'Aéro dans tous les cas).
Aussi, quand il s'agit de réviser ses "Classics", ou bien carrément de faire connaissance avec un groupe dont on ne connait que trop peu de choses (voire rien du tout), visionner un concert me paraît autrement plus intéressant que de choisir l'option  de l'habituel Best Of.
D'ailleurs, ce DVD de la tournée Honkin'on Bobo aurait parfaitement pu remplir cette mission s'il n'avait pas été envisagé, conçu, réalisé comme Tyler, Perry and Co ont choisi de le faire. Cet aspect... Comment vous dire ?

Ok ! Je vais tenter de vous résumer la situation, ainsi que le pourquoi de mes réserves quant à la valeur réelle du produit en question. Du produit j'ai dit... Pas du groupe.
À la sortie de ce DVD (double), AEROSMITH venait de faire paraitre un nouvel album composé, dans sa presque totalité, de standards du Blues. Honkin'on Bobo reste dans sa catégorie, une agréable parenthèse.
Promotion du produit oblige, AEROSMITH fait paraitre un peu plus tard ce DVD qui s'annonçait comme une tuerie ! En vérité vous l'avez compris, il ne l'est pas.
Alors bien sûr, les Bostoniens étant ce qu'ils sont, nombreuses sont les cartouches qui atteignent tout de même leur cible : Le son, la qualité d'images, une Set List variée et très intelligente... Tout semblait réuni pour faire de ce témoignage, en son et en lumières, un pur moment de bonheur. Seulement voilà, en faisant  le choix d'alterner systématiquement les images du show à celles des interviews (non sous-titrées en plus !), le groupe et/ou le réalisateur rendent trop souvent l'ensemble agaçant et hautement frustrant.


Revue de détails

Pourquoi avoir amputé à ce point (en intro des morceaux, ou au beau milieu d'un délire guitaristique de Joe Perry) un concert aussi brillant musicalement que celui qui nous était ici proposé, ce qui donne : Interventions divers des musiciens sous forme de comptes rendus quant à leurs ressentis sur le Show ou bien sur l'élaboration et le plaisir qu'ils auront eu de réaliser cet album de reprise. Tout ça aurait dû figurer à part bon sang !!!
Le pire revient surtout à tous ces plans caméras continuels sur un public dont on se demande bien ce qu'il est venu faire ici. Entre buveurs de soda, mangeurs de sandwichs et une foultitude de nanas se trémoussant comme les idiotes qu'elles sont ("T'as vu mon nouveau piercing dans le nombril...". "Ah que wouaiii !! Et moi mon p'tit tatoo et mes nouveaux nich**s" Ouaaaah ! géniaaal !!! Bon ben tiens j'ai bien envie d'te rouler une... Oooooh my God !). Vous voyez le topo ? Bon et bien moi ça a vraiment l'art de me foutre les nerfs quand on s'écarte si systématiquement du sujet qui nous intéresse. En d'autres termes, quand j'achète un produit sous l'appellation "LIVE", c'est du VRAI Live que je veux voir, rien d'autre.

Aussi allez-vous me dire, mais pourquoi ne pas avoir choisi un autre témoignage (de qualité) autre que celui-là ?
Mais parce qu'il n'y en a pas ! (je me trompe ou non !!?)
Reste fort heureusement quelques jolis moments de pure alchimie entre les musiciens et une brochette de titres tout simplement énorme.

En résumer, à vous de voir... Tout ce qu'il y a à voir.

Set List :



Vidéos



1 – Aerosmith : Toys in the attic ( LIVE  : You gotta move 2004) ; 2 - Rats in the Cellar
 
XXX

7 commentaires:

  1. Sonia de Guéméné8/11/12 13:08

    moi j'aime bien quand Vincent se met en colère!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma chère Sonia mais avouons qu'il ne vaut mieux pas être sur la trajectoire....

    RépondreSupprimer
  3. C'est faux Claude !!! Archi faaaaux !
    Je suis un garçon très doux, posé, respectueux et même assez affectueux. Ce que tu sembles ignorer aussi c'est que je suis avant tout...
    Oh et puis M**de ! Raz l'bol de toujours faire semblant... Aaargh !!!! La vérité c'est que...
    Bon allez ! viens Sonia, je t'invite à dîner. Toi au moins tu me comprends.

    Maaal aimé, je suis le mal aimé.
    Les gens me connaiss-eux, tel que je veux me montrer.
    Mais ont-ils cherché à savoir d'où me viennent mes joies ?
    Et pourquoi se désespoir caché au fond de moi ?
    Je me sent maaaal aimé, je suis...

    (Claude François... 'nifique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sonia de Guéméné9/11/12 13:03

      Arrête de faire ton calimero Vincent et balance moi cet album de Cloclo à la poubelle! pour le resto j'suis OK, comme ça je pourrai te montrer mon nouveau piercing.
      (n'oublies pas ta carte bleu cette fois...)

      Supprimer
  4. Je sais Sonia, je sais... je perds tout. Mes clés l'autre jour, ma CB la fois d'après. Mais si cette fois tu me montres ton nouveau piercing... Pfff ! Que veux-tu ? Je ne répond plus de rien.

    Noooon, rien de rien, nooon je ne...

    ('dith Piaf... 'nifique !)


    RépondreSupprimer
  5. à quand la chronique du nouvel album ? :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais sans doute vous décevoir, mais à la vérité, je ne suis pas du tout certain de vouloir l'acquérir ce nouvel Aéro qui divise (déjà !) les fans. En tout cas pas tout de suite.

    Soyez toute fois rassuré, Aerosmith, le déblocnot' le mettra forcément et encore à l'honneur.

    Salutation,

    Le Chaméléon.

    RépondreSupprimer