lundi 1 octobre 2012

POCO - "The Complete Story (Part Two / 1974-1980) - par Philou




"Seven" (1974)
Le groupe se retrouve affaiblit après les départs successifs de Jim Messina et de Richie Furay et pour la suite des aventures discographiques du groupe, la plupart des fans sont inquiets.
Paul Cotton, Rusty Young, Timothy B. Schmit et George Grantham se retrouvent donc à la barre du POCO de 1974 et avec la sortie de l'album "Seven", le quatuor va tenter de rebondir, sans toutefois perdre son âme et sa foi dans la musique country. C'est Paul Cotton et Timothy B. Schmit qui se taillent la part du lion sur cet album en composant huit chansons sur neuf. ils y insufflent un son beaucoup plus rock avec des titres comme "Drivin' Wheels", "Just Call My Name"et "Skatin". Seule, la composition de Rusty Young "Rocky Mountain Breakdown" évoque le passé "countrisant" de POCO, l'ambiance générale du disque rappelant davantage "On The Border" des Eagles que les premiers enregistrement du groupe avec avec Richie Furay.

Toutefois, cet album reste tout à fait recommandable et prouve aux sceptiques que Paul Cotton, Rusty Young & Co ne sont pas prêts à lâcher les rênes de l'étalon sauvage aux yeux rouges....


"Cantamos" (1974)
Les fans vont être totalement rassurés avec la sortie de "Cantamos" à l'automne 1974. "Cantamos" laisse de coté l'ambiance rock de "Seven" pour un mélange somptueux de folk, de rock, de country et de bluegrass. Le groupe a assuré lui même la production et aucun album avant n'a jamais sonné comme celui-ci. Même les titres les plus rock ont une saveur country (du banjo dans "One Horse Blue" ou de la pedal steel dans "Western Waterloo") Rusty Young apparaît comme un compositeur plus que doué avec trois chansons excellentes, tout comme Paul Cotton et Timothy B. Schmit qui écrivent des chansons exceptionnelles. La cohésion du groupe est impressionnante, tout est magnifique dans cet album, les guitares de Paul Cotton, la steel de Rusty Young, le jeu de basse de Timothy B. Schmit  et le drumming de George Grantham. Et que dire des harmonies vocales ??? ... somptueuses !!! Elles vous enchantent tout au long de ce merveilleux album. Un classique dans l'histoire du country/rock . À ne pas manquer !!!

Paul Cotton & Timothy B. Schmit
"Head Over Heels" (1975)
L'album suivant "Head Over Heels" sort en juillet 1975 et marque la rupture avec Epic Records. En effet, le quatuor a signé pour la compagnie ABC Records et nous a prouvé avec "Cantamos" qu'il s'est bien remis du départ de Richie Furay. Les chansons sont plus courtes que sur les albums précédents et le groupe s'éloigne un peu de son univers country. Bien qu'un peu inégal par moments, cet album est probablement l'un des meilleurs exemples de la façon dont  POCO peut être polyvalent. De l'acoustique "Keep On Tryin", à "Lovin" Arms" (qui rend hommage aux racines country du groupe), en passant par des titres plus rock comme "Makin' Love" et "Georgia, Bind My Ties", le groupe nous propose un disque très bien foutu, mais manquant certainement d'un peu de piment.
A noter, les débuts de Rusty Young comme chanteur sur l'émouvante ballade "Us" et la reprise d'un titre quasi- inconnu de Steely Dan "Dallas" chanté par Paul Cotton.


"Rose Of Cimarron" (1976)
Le 29 mai 1976, "Rose Of Cimarron", le 11ème album arrive dans les bacs, il est considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des meilleurs albums de Southern California Sound. C'est vrai qu'il est très, très bon ce disque et reste, après toutes ces années, mon album préféré de POCO. Rusty Young sur cet opus s'affirme de plus en plus en tant que chanteur/compositeur et nous éblouit avec sa steel guitare magique.
La chanson titre "Rose Of Cimarron", un morceau épique de 6mn 42 secondes écrit par Rusty Young, est l'une des plus belles chansons que nous a offert le groupe, toutes époques confondues. Emmylou Harris la reprendra en 1981 sur son album "Cimarron". Avec des titres entrainants et joyeux comme "Starin’ At The Sky", "Stealaway" et "Company’s Comin’/Slow Poke", l'album est l'antidote idéal pour le blues du dimanche et illumine tous les jours de la semaine avec sa fusion ensoleillée de country/rock.


Tout simplement intitulé "Live", un autre disque est également sorti en Mars 1976, un album enregistré en public en 1974, publié pour conclure l'engagement contractuel que le groupe avait avec Epic Records après sa signature avec ABC Records.

En écoutant  "Indian Summer" sortit en mai 1977, on se rend tout de suite compte que POCO veut essayer d'élargir (enfin!) son public en sortant un album plus "commercial".
"Indian Summer" (1977)
En effet, les Eagles on touché le jackpot avec "Hotel California", tandis que POCO patauge toujours au fin fond des charts US. Les Eagles, justement que Timothy B. Schmit va bientôt rejoindre pour remplacer Randy Meisner. Si sa contribution au sein de POCO était importante, elle sera pourtant réduite à son strict minimum chez les Aigles californiens.
Malheureusement , malgré de superbes chansons comme "Indian Summer", "Twenty Years", "Living in the Band" (écrites par Paul Cotton) et une magnifique ballade acoustique "Find Out In Time" composée par Timothy B. Schmit, l'album ne rencontrera pas le succès escompté et ne grimpera pas au delà de la 57ème place des charts.



Suite au départ de Timothy B. Schmit, POCO décide de faire une pause. Le batteur George Grantham retourne se reposer quelques temps dans son Oklahoma natal, mais Paul Cotton et Rusty Young décident de poursuivre l'aventure sous le nom de The Cotton-Young Band. Les 2 compères se mettent au boulot pour sortir un nouveau disque, mais ABC Records insiste pour qu'il soit publié sous le nom de POCO.
"Legend" (1978)
Avec un nouveau line-up (Charlie Harrison - basse, chant et Steve Chapman - batterie) le groupe va enfin décrocher deux hit singles et obtenir un succès commercial avec l'album "Legend" qui sort en novembre 1978. En effet, 2 titres vont atteindre le top 20 des charts US, récompensant enfin les efforts du groupe depuis une dizaine d'années. Tout d'abord "Crazy Love", une balade acoustique construite avec une série d'accords en picking qui montent crescendo et "Heart Of The Night", une chanson d'une richesse mélodique, remarquablement mise en valeur par un magnifique solo sax de Phil Kenzie.
Pourtant le groupe abandonne ses racines country/rock et s'aventure sur les rivages d'un soft rock californien à la manière des Eagles lorsque Joe Walsh les a rejoint.
Musicalement, "Legend" est magnifiquement abouti et contient de grands moments d'émotion ( "Love Comes, Love Goes", "Spellbound"), il démontre  également que le talent d'écriture de Rusty Young et de Paul Cotton a été largement sous-estimé.


POCO, au début des années 80, avec de G à D : Steve Chaptman, Paul Cotton, Kim Bullard, Rusty Young & Charlie Harrison



Fin 1978, Kim Bullard (claviers) rejoint le groupe. Pendant ce temps le single "Crazy Love" monte tranquillement dans les charts et "Legend" est certifié disque d'or devenant le premier disque de POCO à obtenir cette distinction.

Pendant l'été 1980  POCO, sort son nouvel album "Under the Gun". La formule appliquée ici est la même que sur l'album précédent mais le groupe durcit un peu plus le ton sur ce nouvel opus. En effet, le groupe veut un son beaucoup plus moderne et plus rock, POCO, par la même occasion, s'éloigne définitivement du country/rock de ses débuts.
L'album débute avec "Under The Gun" signée Paul Cotton, un titre puissant sur lequel le guitariste se déchaine sur sa Gibson, une chanson qui sera souvent utilisée en début de concert. A noter également "While We're Still Young" un autre rock rageur composé et chanté par Rusty Young, "Midnight Rain"qui rappelle un peu "Heart of The Night" et surtout "Friend In The Distance", un morceau à la mélodie entêtante, sublimé par un solo exceptionnel de Paul Cotton.

"Under the Gun" n'est certainement pas parmi l'un des meilleurs albums de POCO, mais il a ses bons moments et a du, à cette époque, faire le bonheur des amateurs de West Coast Sound.



FIN DE LA DEUXIÈME PARTIE ...



1ère Vidéo : "Rose Of Cimarron" (1976)
2ème Vidéo : "Heart Of The Night" (1978)

3 commentaires:

  1. Ce qui veut donc dire qu'il y aura une troisième partie! Si c'est pas de la bio complète!
    En lisant ta prose , je m'aperçois que j'ai dû louper "Rose of Cimarron" que je classais dans les productions post/Cantamos. Ce dernier restant pour moi leur dernier disque remarquable.
    Je me suis à nouveau intéressé au groupe en 2004 lors de la sortie des lives "The last round-up" et "Keeping the legend alive", deux lives de deux époques différentes , tous les deux dignes d'intérêt.
    Le fait de parler de Poco, il me revient un autre groupe injustement méconnu, Mason Proffit, groupe de country-rock des frères Talbot, qui commirent de brillants disques dans les seventies, en particulier "Last night I had the strangest dream" et "Easy too sleep" sous le nom des Talbot Brothers , une perle rare et extraordinaire (introuvable en cd).
    Sur ce je vais me pencher sur le "Rose of Cimarron"! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. yes, normalement...mais la 3ème partie est moins intéressante.
    ROC est un très bon album en effet.
    je vais jeter une oreille sur Mason Proffit que je ne connais pas du tout.
    A +

    RépondreSupprimer
  3. De Mason Profitt, je te conseille bien sûr "Last Night" et "Rockfish Crossing"
    Ne soit pas étonné du caractère "religieux" de certains textes, les frères Tallbot sont devenus des "born again" vers le milieu des seventies, avec tout ce que cela implique de "bondieuseries"! Mais bon dans le milieu de la country-music US, c'est assez fréquent! Amicalement

    RépondreSupprimer