Summertime, et vous conviendrez que c'est de circonstance, est une chanson écrite par George Gershwin en 1933, et entendue dans son opéra PORGY AND BESS, dès 1935. C'est une berceuse, que le personnage de Clara chante à son enfant. En 1957, une sélection de titres de cet opéra sera enregistrée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Sur la photo, on voit les deux interprètes avec Russel garcia, arrangeur et chef d'orchestre. En 1959, PORGY AND BESS est adapté au cinéma par Otto Preminger. Avec le temps, "Summertime" est devenu un standard absolu de jazz d'abord, un classique du répertoire de Fitzgerald, mais repris aussi par Miles Davis, Oscar Peterson, ou encore Al Jarreau, George Benson, ou même John Coltrane sur l'album My Favorite Things. On écoute la version de Mademoiselle Fitzgerald, captée pour la télé en 1968.
Pourquoi en 1968, et pas une autre version ? Parce que le hasard veut que ce soit cette année-là qu'une chanteuse texane hippie enregistre sa propre version. Il s'agit de Janis Joplin, sur l'album "Cheap Thrills", le second album de la chanteuse avec le groupe Big Brother and The Holding Compagny. Disque sur lequel on retrouve le fameux "Ball and chain" et "Piece of my heart". Et on écoute donc la grande Janis, dans une très belle interprétation...
Que ce soit la version la version de Ella ou de Janis, je garde les deux !Ainsi que celle de Bessie Smith, Barbara Hendricks ou même plus récement celle de Beverly Jo Scott
RépondreSupprimerCelle de B. Jo Scott n'était-elle pas déjà inspirée de celle de Janis Joplin (sur son dernier Live en hommage à la chanteuse texane ?). Par contre, connais pas la version de Bessie Smith, qui a du être une des premières interprètes puisque décédée en 1937.
RépondreSupprimerExact! La version de Beverly J Scott ce trouve sur l'album d'hommage à Janis "Planet Janis" en 2010.
RépondreSupprimerLa version de Bessie Smith , je la possède sur un cire sur mon phono a pavillon de la collection Columbia Records, mais on doit surement trouver une version quelques part en CD !
Dans l'enregistrement avec Armstrong qui illuste cet article, Summertime est chanté en duo par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong qui assure aussi une petite introduction à la trompette.
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce disque il y a quelques mois en vue d'une chronique sur Porgy and Bess. Donc il y aura une suite à cette affaire.
J'ai plus de mal avec Janis Joplin et plus généralement avec ces timbres de voix rocailleux. Déformation du classique sans doute..