mardi 14 août 2012

EDDY CLEARWATER "The Chief" (1980) par Rockin "Géronimo"- JL

- M'sieur Rockin, m'sieur Rockin!!
- Qu'est ce qui vous arrive Sonia?
- Ben, c'est qu'on n'a rien publié , les lecteurs attendent, suis submergée de coups de fil, le ministère de la culture s'inquiète!
-
Quoi, ils n'ont rien programmé les copains? Ils partent en vacances comme ça et qui c'est qui doit se démerder, c'est Rockin !
- Pas de panique Mr Rockin, on va improviser; là, dans vos disques de blues, y'en a bien un dont vous pourriez nous parler vite fait?

 - Pas bête Sonia, fermez les yeux et prenez-en un au hasard.
- Hop, celui là, non, celui-là, tiens il est rigolo lui avec sa coiffe d'indien !
-
Bon choix Sonia, savez-vous que c'est un must de Chicago blues que vous avez tiré là ?




Une pièce maîtresse, un "masterpiece" qu'on dit pour faire chic, enregistrée en 1980. Eddy y est accompagné d'une dream team locale avec notamment Carey Bell l'harmoniciste et son fils Lurrie à la guitare, plus  le pianiste Lafayette Leake, le grand batteur Casey Jones, des cuivres avec Chuck Smith et Ab Locke aux saxos...
 - Ab Locke ? Il est gonflé celui là...
- M'enfin Sonia, un peu de sérieux; laissez ce genre de calembours miteux à Mr Luc B !


Eddy signe un grand disque de blues moderne, mais où les senteurs des berges du Mississippi ne sont jamais bien loin.. Eddy y mixe toutes ses influences :  le rock de Chuck Berry, la country de Hank Williams , le gospel furieux de Sister Rosetta Tharpe, le rythm'n'blues de   Louis Jordan, le roi BB King et bien sur les bluesmen de Chicago, Muddy Waters, Buddy Guy, Otis Rush, Jimmy Reed , le Wolf ou Magic Sam . Le mélange est explosif, écoutez moi ça Sonia, 10 titres dont une seule reprise (un "I'm tore up" qui balance bien, signé  Ike Turner) . Du blues festif comme l'irrésistible shuffle "Find tou a job" , des blues lents du "west side" comme "Blues for breakfast" "Blues for a living"  et "Bad dreams", les superbes "Blue blue blue over you" " One day at time" où brille Carey Bell , le Chuckberryen "I wouldn't lay my guitar down", le rythm'n' blues "Chills", le "mambo-blues" de "Lazy woman" , Eddy montre toute sa palette.
- c'était un indien votre Eddy eau claire? Et pourquoi ce surnom?

- Un indien? vous rigolez Sonia ? Pas plus que le Toon est esquimau ou Luc B un rappeur ! Non cette coiffe d'indien c'est sa parure de scène, comme les plumes dans le fion de Lady J'saipakoi.. Eddy, Edward Harrington de son vrai nom, est né dans le Mississippi en 35, puis "monte" à Chicago début des années 50, ses premiers pas musicaux seront comme beaucoup à cette époque de chanter du gospel dans les églises. A Chicago il fera tous les petits boulots  de plongeur à chauffeur de taxi, il sera même quelques mois le chauffeur/homme à tout faire de Liza Blackwell! C'est par son oncle Houston Harrington qui tient un petit label qu'il entre dans le milieu du Chicago blues, enregistrant quelques 45 tours et jouant dans les clubs de la ville, il toucha à tous les styles , blues, soul , country, gopsel, rythm'n'blues, rock'n'roll, rockabilly, country. Quant à son nom c'est bien sur une allusion aux "eaux boueuses" de Muddy Waters !


- Ah ce que vous êtes savant Monsieur Rockin' ! Et beau ... Je me sens moins bête d'un coup... Il a fait d'autres trucs votre gars ?

- Merci Sonia. Oui bien sûr une bonne quinzaine d'albums, on conseillera à nos lecteurs, outre celui là, "Two times nine", terrible, moins bluesy et plus marqué par Chuck Berry ou "Flim doozie" avec Sugar Blue et Otis Rush.
Eddy a aujourd'hui 77ans, et il porte toujours la bonne parole du blues dans les festivals.


Un disque pas toujours facile à trouver du label  Rooster qui mériterait une réédition, moi je m'en fous je l'ai déjà, dédicacé en plus, d'ailleurs je vais le mettre dans notre coffre fort, si il reste une place avec les 33 tours rares de Bruno et les partitions originales signées Mozart de Claude Toon, achetées à un marchand phénicien dans le souk de Marrakech, quand même au prix où il les a payées je me demande s'il s'est pas fait avoir...
- Il vous l'a dédicacé en personne ??


- Oui Sonia, regardez, je l'ai rencontré à Chicago, vous savez ils m'avaient invité pour l'inauguration de la "Rockin-JL road"

- Une rue de Chicago à votre nom? Vous êtes sérieux Mr Rockin?

- Oui Sonia, pour  services rendus à la cause du blues
(NDLR, sérieux, vous pouvez vérifier, procurez vous un plan de Chicago et vous verrez!)

- Vous croyez qu'un jour j'aurai une rue à mon nom moi aussi? (rêveuse...)

- Qui sait Sonia, qui sait... (entre nous je me demande bien en quel honneur elle aurait une rue...)





Ce n'est pas un extrait du disque, mais une télé récente d'Eddy, en 2008, toujours en forme le Eddy, le blues ça conserve!!!

2 commentaires:

  1. Gonflé Ab Locke ? Ah, Ah vraiment excellent. Sinon effectivement très bon album.

    RépondreSupprimer
  2. Même en vacances je deblonote le site...
    www.hardmaisrock.com

    RépondreSupprimer