Nous avions évoqué il y a quelques semaines le titre "Work Song", standard jazz de Nat Adderley, et sa reprise en français par Claude Nougaro "Sing Sing song". Et bien faisons maintenant l'inverse ! Et pour fêter la toute prochaine rentrée du Déblocnot (Rockin’ et moi on a acheté nos nouveaux cahiers, lui avec Miley Cyrus dessus en photo, le mien avec Iggy Pop… on a fait 40 papeteries pour trouver le cahier de texte de Claude... pffff... un cahier de texte avec Berlioz en photo ça ne court pas les rayonnages !) on repique à la flotte juste quelques minutes, avec un grand standard de la chanson française : La Mer.
La chanson est écrite par Charles Trenet, en vadrouille du côté de Montpellier, en 1943, sur une première musique de son pianiste Léo Chauliac. Ce n'est que trois ans plus tard, alors que d'autres interprètes l'avaient déjà chantée, que Trenet enregistre sa propre version, ré arrangeant la musique. Elle devient le succès que l'on sait, avec ses reflets d'argent... et comme disait Bashung, le long, le long des golfes, pas très clairs ! En 1958, la chanson est adaptée en anglais par Jack Lawrence et devient "Beyond the sea", et c'est Bobby Darin qui l'interprète, version crooner, en 1960. Un cas ce Darin. Une santé fragile, mais du talent à revendre, il vivote dans des maisons de disques qui lui demandent d’enregistrer de la guimauve à la mode. Il s’exécute, à contre cœur, et enregistre même un titre de rock qui devient un tube ! Re succès donc, avec « Beyond the sea » en 1960 qui lui permet de gagner son indépendance artistique. Il composera aussi des musiques de films (ça gagne bien), et tournera comme acteur sous la direction de John Cassavetes, Don Siegel, George Cukor, Richard Brooks… Il gagne un Golden Globe pour PRESSURE POINT de Stanley Kramer. Au micro, il fait des succès en reprenant « Mack the knife » aussi bien que « If I were a carpenter » composition folk de Tim Hardin. Il décède sur le billard, suite à une énième opération cardiaque, en 1973.
Des chanson de variétés françaises transformées en standard de jazz, y'en a pas des tonnes, et l'exemple le plus célèbre est bien sûr "Les feuilles mortes" de Kosma et Prévert, transformée en "Autumn leaves" (les feuilles d'automne) par Miles Davis, Adderley, Ahmad Jamal, et tous ce que la Terre porte de pianistes, trompettistes, saxophonistes de jazz...
Place à "La Mer" in french et in english, deux versions sommes toutes assez proches... Y'avait pas grand-chose à changer faut dire... Et on se souvient, of course, que George Benson fera de cette version un succès en 1984.
Version longue de 8 minutes, mais la chanson n'en fait que 2'30, ensuite Bobby fait le show, très à l'aise, en parfait performer made in USA ! Un régal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire