Ah
le Normandie, le France ! Qui dit mer dit bateau, et qui
dit bateau dit légende et parfois même tragédie. Affronter sur un "frêle
esquif" ou un paquebot la mer, sa beauté, ses périls et ses Dieux fascinent
les voyageurs depuis la nuit des temps. Les poètes et écrivains nous ont émerveillés,
d'Homère à Joseph Conrad, ou encore Ernest
Hemingway avec son "Viel Homme et la Mer", pécheur abandonné
sur une barque fatiguée face à un espadon géant. Les musiciens, peintres et
cinéastes seuls ou ensembles ont abordé (c'est le cas de le dire), le sujet et
je vous propose une petite croisière musicale en navigant dans tous les genres
: du classique à la Pop, en passant par la chanson et le cinéma…
- Tu me chantes "il
était un petiiiit navire" ?
- Pas maintenant Wolfi,
j'écris pour les grands ! Va demander à Sonia mon gros bêta …
Cinéma, naufrage,
corsaires et pirates…
Ce
n'est pas très gai de commencer par les naufrages. Mais force est de constater
que littérateurs, historiens et cinéastes n'ont pas attendu Les Croisières Costa
pour s'emparer de ce sujet. Le naufrage exacerbe l'action et les réactions
humaines : le courage ou la couardise. Des mésaventures de Jason et Ulysse dans les années 60, nous arrivons
au Poséidon
en 1972 et 2005, et surtout au Blockbuster Titanic en 1997. James Cameron se fait cinéaste et historien en
reconstituant minute par minute la course à l'abîme du géant des mers et de ses
passagers. Cameron dissocie les amours tumultueux de Leonardo DiCaprio et Kate
Winslet, de la catastrophe en elle-même. Il évite ainsi d'inventer des héros
bidons réalisant des prouesses techniques et sportives inconcevables. On aime
ou on n'aime pas, mais ce n'était quand même pas une daube.
Le
réalisateur s'assure de la participation de James Horner, une pointure de
musiques de film (Alien, le nom de la Rose, Légendes d'automne, des dizaines
de B.O. réussies). On retrouve les accents irlandais chers au compositeur dans ces
mélodies. Un chœur féminin psalmodie un chant qui peut rappeler celui des
sirènes. Je n'ai pas retenu dans mes extraits le tube planétaire My Heart Will Go On chanté par
Céline Dion, je lui trouve une brillance outrancière trop décalée du climat
romantique et dramatique du film (une belle voix "classique" gâchée
par le star system).
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Les
aventuriers et explorateurs ne sont pas oubliés. Christophe Colomb a inspiré au
moins cinq longs métrages dont Christophe Colomb 1492 de Ridley Scott en 1992, cinqième centenaire oblige. Mais la
légende du cinéma d'aventure maritime reste attachée aux Révoltés du Bounty en 1935 avec le duo mythique Clark Gable et Charles Laughton : Christian
Fletcher vs Capitaine William Bligh.
Le film reste à mon sens inégalé par la violence de l'affrontement viril des
deux hommes. En 1962, un bon remake de Lewis Milestone, en Technicolor, voit
s'affronter Marlon Brando et Trevor Howard. Brando campe bien
entendu un personnage de Christian complexe voire shakespearien. Les musiques
sont signées dans l'ordre par Herbert Stothart (Le Grand passage, un des
premiers grands films en couleur de King Vidor en 1940) et Bronislau Kaper (Marqués par la haine). Des
compositeurs très prolixes de l'histoire de la B.O. mais un peu oubliés… J'ai trouvé
un extrait de la B.O. de Bronislau Kaper, surprenant… pour un film de fureur !!
(C'est un enregistrement récent, les reprises des B.O. Hollywoodiennes sont en
vogue - sans jeu de mots).
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Et
puis finissons aux mains des pirates et corsaires. L'Aigle des mers de Michael Curtiz
avec Errol Flynn (1940) et Le Corsaire rouge
de Robert
Siodmak avec Burt Lancaster
(1952) ont marqué le genre qui
comporte pas moins de 250 films. Le genre coule un peu à pic dans les années 70
et refait surface avec cocasserie grâce à la série un peu surfaite Pirates des
Caraïbes, et avec brio en 2003
grâce à Master
and Commander de Peter Weir. Russell Crowe s'acharne à poursuive un vaisseau français en pleine guerres
Napoléoniennes. Réalisme, fidélité historique et souci de montrer les
navigateurs scientifiques (superbe escale aux Iles Galápagos) enrichissent ce film magnifique. La
musique confiée à trois compositeurs et arrangeurs, mélange écriture originale
contemporaine et "classique", une synthèse plutôt réussie.
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Dans
l'ordre : Hymn to the sea de Titanic
de James
Horner ; Générique des Révoltés du
Bounty de 1962 et enfin extraite de la B.O de Master et commander : Fantaisie sur un thème de Tallis du
compositeur anglais Ralph Vaughan-Williams, une page orchestrale
de 1910 pouvant évoquer l'immensité de l'océan et la puissance des flots
(direction : Neville
Marriner)
Dans "le Bounty" tu as la version avec Mel Gibson, Anthony Hopkins et Laurence olivier avec une musique de Vangelis qui signa aussi celle de "Christophe Colomb 1492". Dans un autre genre de bateau,tu avais "Das Boot" l'histoire d'un sous-marin allemand sur une musique du musicien de jazz Klaus Doldinger
RépondreSupprimerAu chapitre chanson française, personne pour "les filles du bord de mer" d'Adamo ? "la transatlantique" de Dominique Barrouh ou "the Campbells are coming" de David McNeil ? Même Ricet-Barrier a évoqué le Titanic
RépondreSupprimerJCC
Très intéressante iniative.
RépondreSupprimerPour compléter, au chapitre "musique classique", n'oublions pas la "Schéhérazade" de Rimsky-Korsakov, qui en sa première partie évoque "La mer et le bateau de Sinbad" puis en sa quatrième & dernière le naufrage du bateau sur les rochers.
Par ailleurs, l'opéra "Billy Bud" de Benjamin Britten situe son huis-clos sur un navire.