 |
Stevie Ray Vaughan |
Je dédie ce mini récital à toute l'équipe du Deblocnot'…
Mais que vient faire le Toon dans cet univers ? Non je n'ai pas abandonné mes potes à perruques du classique. Depuis que je fréquente mes amis du Deblocnot, ma discothèque Blues, Rock (Progressif, Hard, Heavy ou Light – ah ça n'existe pas celui-là) a été multipliée par 10 ! Du coup je propose un petit détour par quelques titres des albums qui m'ont emballé en lisant la prose de la confrérie, et par conséquence, couté des sous… Il y en a pas mal, donc ce choix est spontané, celui du moment. Les chroniqueurs influents se reconnaîtront, mais je n'oublie personne ! Et puis le lecteur peut ainsi réviser…
Un de mes premiers coups de cœur a été un album atypique : Insurgentes de Steve Wilson (clic). Son atmosphère nostalgique, brumeuse voire inquiétante m'a incontestablement renvoyé à l'univers de certaines musiques contemporaines classiques un rien mystiques. Et puis j'aime bien l'écriture discontinue voire déstructurée de Steve Wilson. Le gars remise la continuité et encore plus l'alternance couplet-strophe. Du coup j'avais acheté son second album Grace For Drowninget et suis un peu resté sur ma faim, surtout sur le second CD de cet album fleuve. Attention, faire trop durer et c'est l'académisme qui guette, et ça c'est vrai dans tous les styles (c'est l'été, je ne balance pas…) Ah, il y a eu aussi Eclipse de Journey (clic) avec notamment Tantra et l'intro au piano (un vrai, pas un synthé), et la voix habitée de Arnel Pineda. Là encore, un morceau qui ne tourne pas en rond, se développe, prend son envol avec une "orchestration" luxuriante comme j'écris souvent dans mes articles de musique symphonique.
Claude ,tu as oublié le grand Rory Gallagher ! l'Irlandais a la fender strato élimé ! Je sais...! Il y a tellement de bluesman que l'on ne peut pas tous les citer.Mais j'aime bien les trousses de première urgence fallait y "panser" (la faute est volontaire)
RépondreSupprimerOh oui Pat et puis un certain nombre prévus pour l'épisode 2 :0))
RépondreSupprimer