samedi 7 juillet 2012

SHAKA PONK - LES SINGERIES DU ROCK FRANÇAIS par Pat Slade


Quand je dis singerie, ça n’a rien de péjoratif ! Le rock français émerge de sa torpeur, avec un groupe dont l’existence remonte aux années 2000, mais qui a mis du temps à sortir. Je parlerais de mon coup de cœur actuel : 
SHAKA PONK

 MISTER GOZ

Diminutif à partir de son nom Gustave Orlando Zimbana, Goz est un singe virtuel (Goz est une abréviation de "ghost" qui veut dire fantôme en anglais) qui accompagne le groupe, même dans leurs prestations live, en faisant un duo de batterie avec le batteur ; comme Chester Thomson et Phil Collins à l’époque de Génésis.
Le groupe est composé de Frah (François Charon) au chant et autres instruments, CC à la guitare, Steve au claviers et sample, Mandris à la basse, Ion à la batterie et la féline Samaha Sam au chant. Goz, la mascotte du groupe a été créée par Stan, un hacker de Los Angeles.
Originaires du nord de la France, leurs idées de départ étaient de créer un groupe plutôt zen, avec un peu de métal dedans. Enfin de compte, leurs style est plutôt du genre électro-rock. L’étymologie du nom du groupe : Shaka était le nom du premier Bouddha et Ponk pour le côté punk du groupe !
C’est en Allemagne que les premiers succès apparaissent. À Berlin plus exactement où ils feront la première partie de Korn !
S’en suivra la signature sur un label Allemand avec un premier album à la clé "Loco don da frenchy talking", galette qui les fera connaitre du public Français. Deuxième album trois ans plus tard, le succès va en grandissant.

Aux victoires de la musique 2010, ils sont nommés dans la catégorie "révélation scène de l’année" mais ils ne remportent pas la récompense.
Troisième album : "The geeks and the jerkin’ socks"

THE GEEKS AND THE JERKIN SOCKS

Déjà le titre fait référence à une scène du film "American Pie", avec un étudiant, un film porno et une chaussette, je vous laisse imaginer la suite ! On attaque dans le bois dur avec "Let’s bang ". Titre imprégné de skate rock à la façon de Offspring, titre tout en puissance où la voix de ma Samaha en harmonie avec Frah c vous font taper de la semelle. Seul bémol à mon gout, le solo de guitare tombe un peu à plat.
"I’m Picky" : Un genre de clonage réussi entre le hip-hop et un gros rock sans concession.
À l’écoute de  "Brunette Malicious" on a la nette impression que l’album a été conçu dans l’urgence d’une vie menée à 100 à l’heure, et c’est cet atmosphère qui se dégage de tout l’album, tout en gardant ce côté so sexy !
"I’m a lady" : Attention ! Gros truc lourd ! Rythmique en acier blindé ! Guitare incendiaire et basse omniprésente ! Et toujours la voie de Samaha omniprésente.
"Sex Bal" : Morceau très dans la mouvance des temps actuels, mais qui reste dans le style du groupe.
"My name is Stain" : Le hit de l’album, un reggae à la sauce électro, certain le trouve décevant mais il reste très écoutable !
"Shiza radio" On part d’une intro à la Mike Oldfield pour continuer sur un titre que n’aurait pas renier les groupes punk des années 77.
"Run, run, run" : Pareil que "Sex ball", du Shaka Ponk !
"Dancing dead" : Un titre entre le hip-hop et le funky, une petite chose sympathique, et on aurait bien vu Catherine Ringer chanter ce titre, tellement je trouve qu'il aurait pu être du "Rita Mitsouko".
"Reset after all" : Encore un morceau assez hard qui ne laisse pas indifférent, avec des guitares omniprésentes et des vocaux au premier plan.
"Old school rocka" : Propose au contraire un rock vraiment plus heavy avec des voix aiguës et des riffs tueurs qui vous en mettent plein la face.
"Palabra mi amor" Déjà, ce n’est pas une reprise du titre de Queen de l’album "Hot space ", mais le seul titre chanté en Français ! Hé oui… ! Malheureusement Chaka Ponk est un groupe Français, qui chante en anglais, avec quelques bribes d’espagnol qui se promènent au détour d’une phrase. Enfin bref, le seul morceau chanté en Français et c’est Bertrand Cantat qui s'y colle. Les premières mesures du morceau auraient pu d’ailleurs se trouver sur n’importe quel album de Noir Désir. C’est un morceau furieux, au solo de CC impeccable porté par la voix de l'ex chanteur de Noir Désir et une Samaha qui ne donne pas sa part au chien ! Et c’est ce morceau qui clôt cet album.
Sur la pochette, des instruments jusqu’au micro utilisés, tout est noté, sauf la basse pour laquelle on ne trouve que le nom des cordes utilisées !
XX 


VIDÉOS




SHAKA PONK - Palabra Mi Amor, puis Let's bang...

1 commentaire:

  1. Ils étaient à l'émission l'album de la semaine sur Canal+ et franchement ne les connaissant que de nom j'ai été positivement surpris ça déboite bien et le duo de chanteurs fait un sacré job pour animer la scène, le groupe est soudé et ça joue sacrément bien

    RépondreSupprimer