jeudi 14 juin 2012

LES CIGAR BOX GUITARS DE PEDRO PETERCRAZY


 J'en avais croisé des fous furieux, des ramollis du bulbe mais là me voilà devant un allumé du cigare. Le gars, du fond de sa Bretagne au sud de Rennes est entrain de faire sa petite révolution dans la musique en construisant ses propres instruments avec des boîtes de cigares. Mais quel druide lui a donné cette potion/passion pour la Cigar Box Guitar? 


Pierre SABATER alias Pedro PeterCrazy remet en route cet instrument fabuleux chez lui dans son atelier. Le principe est simple, une boite de cigare en bois, un manche travaillé artisanalement, quelques pièces de guitare pour électrifier l'engin et spécificité de l'instrument, juste trois cordes.
La cigar box guitar a été créé au XVIIeme siècle par les esclaves noirs africains dans le sud des États Unis. Ils n'avaient rien d'autres que leur outils pour rythmer leurs chants. La fameuse idée est venue de "Hamad Ab'erlour", en récupérant une boite de cigare de son "maître", il y fixa une branche, un bout de ficelle de part en part et la 1ere CBG était née. 

Mais voici justement Pedro qui va nous en dire plus... 

Ronan, avec la "Bluesosaure"

 Pedro, comment arrive-t-on à la CBG , y'a quand meme un brin de folie quelque part pour en arriver là?

 Bien sûr, on y arrive pas comme ça, il faut croiser d'autres furieux pour voir que cet instrument existe déjà. J'ai decouvert la CBG au festival "Bain de Blues" à Bain de Bretagne. J'ai Croisé Ronan, un "one man band  blues"  qui en a plusieurs et surtout qui en joué sur scène. Déjà bon bricoleur, je me suis dit pourquoi pas moi. Et j'en commencé à en faire une, puis deux et aujourd'hui soixante douze.

Jouer avec trois cordes, c'est pas un peu feignant? Comment ça se joue la CBG?

 Ahahahha oui très feignant!! En fait je l'avoue, je suis un guitariste frustré, j'ai pas les doigts suffisamment agiles pour atteindre un niveau excellent à la guitare. Et puis j'ai découvert l'open tuning et le bottleneck avec Ry Cooder, grosse claque. Et j'ai trouvé plus facile de jouer au slide qu'au doigt. C'est une couleur de son que j'adore dans le blues. De plus trois cordes, ça me va très bien.


 Donc il faut être bon bricoleur pour construire une tel engin?

 Non pas forcement, il faut déjà connaitre quelques principes physiques de la guitare et quelques notions de perçage, ponçage, un brin méticuleux, une bonne dose d'huile de coude, la recette est simple. Le principe de la CBG, c'est un manche transversant ajusté dans la boite, trois cordes tirées de part en part du manche et hop!!! La boite fait office de caisse de résonance et on a déjà les premiers sons avec un bottleneck. Mes premières CBG's étaient en fretless, c'est a dire, sans frettes. Ensuite on passe un cap lorsque l'on commence à fretter, et là, il ne faut pas se louper. Il faut que tu sois précis pour que l'instrument soit juste. On peut faire facile aussi en adaptant un vrai manche de guitare électrique sur une boite. En imaginant que tu aies une guitare électrique pourrie avec laquelle tu ne joues plus, ben moi je pète tout, je récupère le manche, les micros et j'en fait une six cordes dans la foulée. A la Bo Diddley tu vois...
le stand CBG à "Bain de Blues"

 On m'a dit que tu exposes aussi, que tu fais des démos, et que tu expliques même aux gens comment construire leur propre cigar box?

 Oui tout à fait, avec des amis constructeurs aussi de CBG's, nous exposons dans des festivals de blues, nous étions à "Bain de Blues" en avril dernier et en juillet je vais rejoindre le "collectif CBG France" à Cognac. Nous arrivons à exposer une centaine de modèles à chaque fois. Donc avec Marcelus Wallace et Tinqui8, nous expliquons aux gens comment construire leur Cigar Box. C'est quand même un super Kiff de jouer avec l'instrument qu'on a construit. A chaque fois, c'est un grand moment pour nous puisque pas mal d'artistes du festival passent nous voir et en fin de compte, ce sont eux qui font les démos.

 Si j'ai bien tout compris, tu joues sur scène avec tes boites? Tu as projets en cours?

Oui je joue régulièrement dans une Jam session à Rennes au "Mondo Bizarro" le 1er jeudi de chaque mois. La 1ere fois, j'ai eu la chance de jouer avec Giles Robson, l'harmoniciste qui a fait la tournée anniversaire pour les 70 ans de Buddy Guy et d'autres encore comme les Lazy Buddies, les Witch Doctors, les Shaggy Dogs, Joko Blues... Que de grands moments ! En fait, j'ai toujours une CBG dans la voiture, on ne sait jamais ça peut toujours servir. Et puis j'ai un projet de CD, un trois titres pour la rentrée de septembre, et l'album pour la fin de l'année avec des compos tout en français. Et je vais continuer mes constructions pour encore quelques artistes..
à gauche JC des Witch et à ses cotés Gaëlle

Ah oui? on peut déjà voir tes CBG's avec d'autres artistes?

 Bien sûr, je commence à ne plus avoir assez de doigts pour les compter!! Par exemple il y a Sofaï qui a enregistré son titre "Something Big" avec sa CCbig Man, il y a Gaëlle Buswel, JC Pagnucco des Witch Doctors, Jeff Toto Blues tout récemment, et je me suis fait plaisir en en offrant une à Jimmy Burns lors de son passage en France en novembre dernier. Oui ça commence à faire beaucoup et c'est tant mieux, pas seulement pour moi mais aussi pour le monde de la CBG.


On ne se doute jamais des gens qu'on croise au hasard d'un bout de comptoir. Sur ce coup là, j'ai rencontré un vrai passionné, un mec qui se fait plaisir tous les jours avec trois fois rien. Merci Pierre pour ta disponibilité et on attends ton album !!!   
(texte d'Emilie Guillland ainsi que photos 1 et 3)

(Pour plus d'infos, contactez de notre part  le Pedro, sur son mail ou son Facebook)

Rockin-JL

Illustrations en images avec d'abord un petit montage photos sur la fabrication; puis en musique avec Sofaï:




8 commentaires:

  1. Tiens ! je vais essayer avec une boite d'allumettes.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, elles sonnent ("fument").
    Super titre de Sofaï.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu ma première la numéro 77. Nickel chrome ! a Quand la prochaine ?

    Dominique N.68

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à Tous
    J'ai choppé le virus j'ai réalisé ma CBG et je souhaite l’électrifier, piezzo, volume, et jack.
    Je fais comment?
    Avez vous un schéma, plan ou autre astuce?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      ebay flatpup pickup et meme kit déjà souder volume jack pickup ou piézo
      cb gitty
      cigar box nation
      bon courage

      Supprimer
  5. Blog très très riche Bravo!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre visite, Gérard, et de vos compliments ! Concernant les questions techniques sur les CBG, le mieux est de contacter l'artiste lui-même. Nous donnons ses coordonnées à la fin de l'article.

    RépondreSupprimer