lundi 21 mai 2012

STEVE PERRY - "Solo Story"- by Philou



Il voyage en solitaire...


Stephen Ray Perry est né le 22 janvier 1949 à Hanford (California -USA). Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et fait ses premiers pas au collège en jouant des percussions dans un "Marching Band" et en participant à la chorale.
Il débute réellement sa carrière au milieu des années 70 en prenant place derrière le micro au sein du groupe ALIEN PROJECT. L'expérience n'est pas concluante et il décide de tenter sa chance en solo, mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
Walter Herbert, le manager du groupe JOURNEY tombe sur une démo d’ALIEN PROJECT et succombe immédiatement au charme de la voix du jeune inconnu. Il se rend immédiatement compte que cette voix est largement supérieure à celle du chanteur du groupe alors en place, un certain Robert Fleischman .
Walter Herbert invite alors Steve Perry à San Francisco pour une l’audition qui ne peut finalement pas se faire, elle se fera quelque temps plus tard, en l'absence de Robert Fleishman, lors d'une séance de balance en vue d'un concert à Long Beach.
Ce soir là, la prestation vocale de Steve Perry séduit totalement Neal Schon & Co et Walter Herbert lui propose de devenir le nouveau frontman de JOURNEY.


De 1977 à 1996, avec JOURNEY, il sort 9 albums : "Infinity" (1978), "Evolution" (1979), "Departure" (1980), "Dream After Dream" (1980, la B.O. d'un film japonais), "Captured" (1980), "Escape" (1981), "Frontiers" (1983), "Raised On Radio" (1986) et "Trial By Fire" (1996).
A noter également sa participation en 1985, à l’album "Usa For Africa" avec sa chanson "If Only For The Moment Girl".

Revenons aujourd'hui sur ses deux albums solo "Street Talk" (1984) et "For The Love Of Strange Medicine" (1994)


"Street Talk" (1984)

Après l'album "Frontiers" publié en 1983 avec JOURNEY, Steve "The Voice" Perry décide de faire un petit break et en 1984, il décide de sortir son premier album solo "Street Talk".
Plus doux et plus pop que les albums du "Voyage", la musique proposée ici est plus épurée et les styles abordés différents de ceux que nous ont proposé auparavant Steve Perry & Co avec JOURNEY.
Le hit planétaire et imparable single "Oh Sherrie" ouvre l'album en beauté et sur ce titre Steve Perry ne s'éloigne pas trop quand même de l'esprit et du style JOURNEY, par contre "I Believe" nous rappelle que Steve a toujours été un fan de Soul Music et plus particulièrement de Sam Cooke. Le style "West Coast" qui apparaitra plus tard sur "Raised On Radio" est abordé ici avec des morceaux comme "Go Away" et "Foolish Heart".
La superbe chanson "Captured By The Moment" est un vibrant hommage aux icônes Rock des années 60-70.
Et puis il y a cette voix, une des plus belle qui soit. Elle fait des merveilles sur cet album, tout au long de ces 10 chansons aussi magnifiques les unes que les autres. 
Steve Perry sur ce premier album solo nous invite à un fantastique voyage et nous prouve qu'il est certainement l'un des meilleurs chanteurs au monde ... 

PS : Le livret qui accompagne le CD est superbe avec des photos inédites
de Steve provenant de sa collection perso. 

"For The Love Of  Strange Medecine" (1994)



Steve Perry 10 ans après son succès en solo avec "Street Talk" produit son deuxième album "For the Love of Strange Medicine" en 1994.
Fans de Heavy Metal, de Punk Hardcore, de Grunge, de Death Metal, de Trash Metal, de Stoner Rock, de Garage Rock, de Metal Industriel, de Doom Metal, de Mots Fléchés ou de Stage Diving... vous pouvez fuir cet album....il n'est pas pour vous !!!!
Par contre cet album est une mine d'or pour les fidèles de JOURNEY, captivés par la sublime voix de Perry, mais contrairement à son premier album solo qui était très optimiste, cet album est beaucoup plus sombre et introspectif.
"For The Love Of Strange Medicine" commence en beauté avec l'hymne puissant "You Better Wait" et se poursuit en fanfare avec un hommage à son pote disparu Phil Lynott : "Young Hearts Forever", un morceau très accrocheur avec une superbe intro aux claviers et des solos de guitare étourdissants de Lincoln Brewster qui jaillissent de partout.
Le reste de l'album est plus cool, plus moelleux, avec une majorité de ballades (on aurait préféré plus de morceaux pêchus !).
Bien que la voix de Steve Perry soit toujours aussi majestueuse, toutes les chansons n'arrivent pas à nous faire retrouver la magie d'antan, certains titres comme "Donna Please" ou "Missing You" sont un peu trop "sucrés" et à force d'écoutes prolongées, peuvent favoriser l’obésité, le diabète et faire grimper dangereusement votre taux de cholestérol.
Heureusement, il y en a une qui nous prend vraiment aux tripes, c'est "Anyway", une ballade émouvante remplie de sincérité, dans laquelle il s'excuse auprès de ses anciens compagnons de route pour les problèmes qu'il leur a fait subir au cours de ces dix dernières années.
Il parait même que c'est grâce à cette chanson que JOURNEY se serait reformé en 1996 pour l'album "Trial By Fire", mais malheureusement, l'état de santé et moral de Steve Perry fera que les retrouvailles seront de courte durée.....

PS: La version remastérisée contient des chansons issues de son album solo avorté "Against The Wall", des morceaux jamais publiés à ce jour.



En 1998, il participe à la bande originale du film "Quest of Camelot" sur lequel on retrouve avec plaisir deux de ses compositions personnelles.



 En 2005, le Walk of Fame a honoré JOURNEY en lui décernant une étoile sur le boulevard de la célébrité à Hollywood. Ne sachant pas si Steve "The Voice" Perry  apparaitrait pendant la cérémonie (la veille de ses 56 ans), les fans ont envahi le boulevard, au cas où.
Le chanteur en personne est venu, pour la plus grande joie de ses admirateurs. 
En 2007, on retrouve sa trace comme chanteur et producteur sur l’album "Symphony of Voices" sur lequel on découvre une cover de JOURNEY, "I Can See It in Your Eyes"
Depuis, Steve Perry apparaît épisodiquement sur des productions d’albums et semble avoir pris sa retraite musicale.
Les fans ont souvent sollicité son retour au sein de JOURNEY mais le chanteur a toujours refusé de faire son come-back....





VIDEO : des images (amateur) de la tournée "For The Love Of Strange Medecine" sur la chanson "Young Hearts Forever" (un vibrant hommage au renégat irlandais Phil Lynott)

4 commentaires:

  1. la plus belle voix au monde

    RépondreSupprimer
  2. quels regrets de ne l'avoir jamais vu en concert.Une voix magique que je découvre.
    Même avec sa cicatrice il garde tout son charme et sa douceur.On ne peut que lui souhaiter
    le bonheur.

    RépondreSupprimer